vendredi 11 mai 2012

Par un train spécial de chemin de fer

Les registres de la paroisse Saint-Charles de Bellechasse pour le 2 septembre 1856 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« S. 39   Révérend Pierre Villeneuve curé de cette paroisse 

Le deux septembre mil huit cent cinquante six, nous Charles François Baillargeon, évêque de Tloa, administrateur de l'archidiocèse de Québec, soussigné, avons inhumé dans le choeur de cette Eglise, côté de l’Evangile, un peu au dessous des marches de l’autel, au coté du cercueil renfermant les restes du Rév. M. Perras, le corps du Révérend Monsieur Pierre Villeneuve, curé de cette paroisse depuis le vingt six septembre mil huit cent trente sept, décédé après une longue et douloureuse maladie, à l’Hôtel-Dieu de Québec le trente un août dernier pendant la retraite ecclésiastique de Messieurs les Curés de cet archidiocèse. Le Rév. M. Villeneuve était agé de cinquante quatre ans, cinq mois et onze jours. Les Messieurs Curés, interrompant leur retraite sont venus au nombre de soixante dix huit, par un train spécial du chemin de fer, assister à ses funérailles pour témoigner de l’attachement qu’ils avaient pour ce vénérable curé. Ils ont presque tous signé avec nous [suivent 68 signatures de membres du clergé].».

Lors du décès d'un curé, il est de pratique courante que de nombreux autres membres du clergé signent au bas de l'acte de sépulture; dans le cas présent, une conjoncture favorable a facilité le tout : la tenue d'une retraite des membres du clergé du diocèse et, signe des temps, la possibilité de se déplacer rapidement en train.  


[Summary :
The church record for the burying of a priest in Saint-Charles, Québec.]

Aucun commentaire: