«S. 44. Blanche Alice Parent
Le vingt trois juin mil huit cent quatre vingt sept, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Blanche Alice, fille légitime d’Alfred Parent, instituteur, et de Clorinthe Lemieux, décédée le vingt du courant à Hawkesbury, Ontario, âgée de seize mois. Présents Eugène Parent et Charles Beaumont qui n’ont pu signer. Lecture faite.
F. A. Bergeron ptre».
Par ailleurs, dans les registres de la paroisse St-Alphonse de Liguori d’Hawkesbury en Ontario pour le 23 juin 1887, le texte de cet acte de sépulture y est repris :
«S. 11 Blanche Alice Parent
Le vingt trois juin mil huit cent quatre vingt sept a été inhumé dans le cimetière catholique de St-Raymond, Comté de Portneuf, Province de Québec, comme il appert par le certificat du Révérend Messire Alfred Bergeron, curé du susdit lieu, le corps de Blanche Alice Parent fille bien aimée d’Alfred Parent, Instituteur et de Clorinthe Lemieux, décédée le vingt du même mois, à Hawkesbury, à l’âge de seize mois. Étaient présents Eugène Parent, grand’père de l’enfant et Charles Beaumont qui nont su signer. Lecture faite.
F. E. Couture ptre».
Les deux textes sont substantiellement conformes à l’exception de l’ajout du lien de parenté pour Eugène Parent. La reprise de cet acte dans le registre d’une autre paroisse est étonnante et une telle pratique est heureusement rare. On peut s’interroger sur les raisons qui ont milité pour la création de ce doublon. Enfin, il serait étonnant que la paroisse d’Hawkesbury ait reçu le même jour le certificat du curé de St-Raymond; aussi, l’acte a été fort vraisemblablement antidaté.
[Summary :
The repeat of the church record for the burying of a girl in another register.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire