dimanche 31 décembre 2023

Un acte de mariage particulier


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 2 octobre 1851 font état de l’acte de mariage suivant :


«M  11   Malcolm Fraser Et Damanis Kally


Le deux x octobre x vû la dispense de disparité de Culte ad Cautelam et de trois bans accordée au nom du Souverain Pontife par Monseigneur par MonSieur le Grand Vicaire Gauvreau, nous prêtre Curé de cette paroisse, avons été témoin du Consentement de mariage que Malcolm Fraser, appartenant à la religion Anglicane, fils de feu Peter Fraser et de Josephte ChaSsé - Et que Damanis Kalley fille de Jacques Kelly et de Rosalie Michaud Se Sont donné mutuellement en présence de Henri Côté beau frère de l’époux et de Adolphe Dionne, ami, Ces deux temoins ont déclaré ne Savoir Signer #. Deplus Ces deux temoins ont entendu que Malcolm Fraser et Domanis Kelly reconnaiSsaient pour leur appartenir à tous deux, Sept enfants qu’ils ont eus Sans être mariés ensemble. Les témoins n’ont Su Signer. (dix mots en marge bons et un derayé, nul)

                                          J.C. Cloutier ptre».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


«x mil huit cent cinquante un  J.C.C.» ;

 

«# ainsi que les époux – J.C.C».

 

Noter la dispense, le vocabulaire utilisé pour le mariage et le fait que les sept enfants reconnus ne sont pas nommés. Dans Le Lafrance, le prénom de l’épouse est indexé sous Demerise.



[Summary ;
The church record for a marriage in Cacouna, Québec.]

samedi 30 décembre 2023

Âgée de trois mois moins cinq jours


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 30 août 1808 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S.   M. Emélie Morin.


      Aujourd’hui trente-un Aout mil-huit-cent-huit par nous prêtre souSsigné a été inhumée dans le Cimetière le corps de Marie Emmélie fille de Louis Morin cultivateur domicilié en cette paroiSse et de Rosalie Sauvageau, la diite fille décédée hier au matin agée de trois mois moins cinq jours, étaient présents à l’inhumation Amable courteau et Louis Garriépy qui a Signé avec nous l’autre témoin ayant déclaré ne le scavoir.

Louis Garriépy          c : d : dénéchaud ptre».


Une façon particulière d’indiquer l’âge d’une personne. Comme le nombre de mois est variable, cette façon de faire est imprécise pour connaître l’âge de la personne ou sa date de naissance. Vérification faite, cette fille est née le 4 juin et a été baptisée le 5 juin 1808 dans cette même paroisse.



[Summary :

The church record for the burying of a girl in Deschambault, Québec.]

vendredi 29 décembre 2023

Le fils du greffier est baptisé


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 5 juin 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   George René Saveuse.


Aujourdhui cinq Juin mil huit cent dix par moi prêtre SouSsigné, a été baptisé George René né hier du légitime mariage de Jacques Philippe Saveuse de Beaujeu Ecr. l’un des greffiers de la Cour du Banc du Roi du district de Montreal Seigneur des Seigneuries de Soulanges et & nouvelle Longueuil ; et de Dame Catherine chauSsegros de Lery ; le parrein a été L’Hon#rable René Amable Boucher de Boucherville, & la marraine Dame Charlotte de Boucherville Epouse de mr Rene ChauSsegros de Léry Ecuier, qui ont Signé ainsi que le père présent. -

Saveuse de Beaujeu       Chtte Léry née Boucherville

                                   Boucherville

                                             Sauvage ptre».


Noter la façon de signer du parrain.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

jeudi 28 décembre 2023

La sépulture de Catherine Antoine Baby


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 17 avril 1841 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 138.   Dlle Catherine Antoine Baby.


Le dix-sept Avril mil huit-cent-quarante- un Nous prêtre Curé de Québec, SouSsigné, avonS inhumé dans la chapelle Ste Anne de l’égliSe paroiSsiale de Québec demoiselle Catherine Antoine Baby fille légitime de feu l’honorable François Baby et de Dame Marie Anne Tarieu de Lanaudière, décédée le douze du dit moiS d’avril en cette paroiSse, âgée de cinquante-deux ans et Six mois. Présents l’honorable Antoine Gaspard Coüillard, l’honorable Charles  Chaussegros de Léry, l’honorable Louis Panet et Georges Desbarats, Errol Boyd  Lindsay et Tanase Bouthiller écuyerS qui ont Signé avec nouS.

                                Ant : G : Coüillard

Charles de Léry         George Desbarats

Louis Hamel               E.B. Lindsay

T. Bouthillier            Chs Baillargeon ptre».


Noter la qualité des signataires.



[Summary :

The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 27 décembre 2023

Vidal ou Vidal dit Pignant ?


Les registres de la paroisse Saint-Françxois-de-Sales de Neuville pour le 30 avril 1811 font état des l’acte de baptême suivant :

«B   marie Zoé vidal dit pignant


Le trente avril mil huit cent onze par moi Curé de neuville SouSsigné a été baptisé une fille nommée marie Zoé née d’hier au soir du légitime mariage de louis vidal et de marie therese bordeleau cultivateurs de cette paroisse. ont été parain françois faucher maraine flavie vézinat qui ont déclaré ne savoir signer le père a Signé avec nous.

                  Louis Vidal

                               Poulin de Courval ptre».


Noter que le surnom n’est présent que dans les seuls éléments de référence. Curieusement, cet n’acte n’a pas été indexé dans Le Lafrance.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

mardi 26 décembre 2023

Dans la grande allée à main gauche


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 8 septembre 1851 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 19    Gabriel Saindon      51 ans


Le huit Septembre mil huit cent cinquante-un nous prêtre SouSsigné avons inhumé dans l’Eglise de cette paroisse dans la grande allée à main gauche Sous le troisième et quatrième banc le corps de Gabriel Saindon cultivateur décédé lavant veille, âgé de cinquante- un ans environ, époux de Constance Talbot de cette paroiSse. Présents de Benjamin Dionne, de Agapit Saindon et plusieurs autres qui n’ont Su Signer.

                                    J. C. Cloutier ptre».


Une façon inhabituelle d’indiquer le lieu d’une inhumation.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Cacouna, Québec.]

lundi 25 décembre 2023

Antoine Garmaint ?


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 18 juillet 1808 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   Frs Hilaire Germain.

      Aujourd’hui dix-huit juillet mil-huit-cent-huit, par nous prêtre SouSisgné a été baptisé François Hilaire né ce matin du légitime mariage de #        germain cultivateur domicilié en cette paroiSse et d’Angélique germain. Le parain a été François Naud et la maraine Marguerite Paquin qui ont déclaré ne Savoir Signer, le pere ayant Signé avec nous. un mot rayé est nul et un en marge est bon.

                                    c : d : dénéchaud ptre

     - antoine garmaint».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«# d’Antoine   c : d : d : pre».


Une variation étonnante d’un nom de famille dans la signature du père. Cette annotation marginale n’est présente que dans la seule copie religieuse du registre ; par ailleurs, les éléments de référence sont absents de la copie civile.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Deschambault, Québec.]

dimanche 24 décembre 2023

Une fille de service est inhumée


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 5 juin 1810 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   Louise-Casane.


         Aujourd’hui, cinq juin, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, souSsigné. a été inhumé le corps de Louise-Casane, fille de journée, décédée avant hier, âgée de trente huit ans, de cette paroiSse. Ont té présens Louis Guerrier et LouiS Lemai, qui ont déclaré ne Savoir Signer.

                             Thavenet ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montréal, Québec.]

samedi 23 décembre 2023

Et Marie Mélina est née le ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7 avril 1841 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 223   Marie Melina    Illégitime.


Le Sept Avril mil-huit-cents-quarante un, nous Prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons baptisé Sous condition, Marie Mélina, née en cette ville de parents à nous inconnus. Parrain Pierre Beaugrand, Marraine UrSule Renaud, qui ont déclaré ne savoir signer.


                                             J. Bonenfant Ptre».


L’absence de mention de la date de naissance de cette fille complique son indentification. Par ailleurs, la mention que ce baptême a été fait sous condition suggère que cette naissance n’est pas récente.



[Summary :
The church record for the baptism of girl in Québec, Québec.]

vendredi 22 décembre 2023

Sem ou Samuel ?


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 23 octobre 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Sem Trudel


Le vingt trois octobre mil huit Cent dix par moi Curé soussigné a été baptisé un garçon nommé Sem, né d’hier au-soir du légitime mariage de gabriel trudel et de marie anne defoi cultivateurs de Cette paroisse. ont été parain nicolas tapin maraine angéle parent lepere présent, qui tous ont déclaré ne Savoir Signer.

                            Poulin de Courval ptre.».


Noter que ce prénom Sem a été normalisé en Samuel dans Le Lafrance.



[Summary :

The church record for the baptism of boy in Neuville, Québec.]

jeudi 21 décembre 2023

La mère de la mariée est Sara Henley


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 22 juillet 1851 font état de l’acte de mariage de Bruno Dionne avec Olympe Lévêque.


Dans le texte de l’acte, on peut lire notamment que l’épouse est dite «… fille mineure de feu Pierre Léveque et Sara Anry(1)…».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«(1) Henly - Voir M du 19 août 1826».


Cette annotation n’est présente que dans la seule copie religieuse du registre. Vérification faite, le mariage entre Pierre Lévêque et Sara Henly a bien eu lieu à la date du 19 août 1826.



[Summary :
A comment pertaining to a marriage in the church records of Cacouna, Québec.]

mercredi 20 décembre 2023

Marie Natalie Gosselin (Pagé ?)


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 12 octobre 1807 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   Marie Natalie Gosselin.


Aujourd’hui douze octobre mil-huit-cent-Sept par nous prêtre SouSsigné a été baptisée sous condition Marie Natalie née ce matin du légitime mariage de joseph Pagé cultivateur domicilié en cette paroiSse et de Françoise galarneau. Le parain a été Joseph Morin et la maraine Nathalie goSselin qui ainsi que le pere ont déclaré ne Savoir Signer.

                               c : d : dénéchaud ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«(Pagé ?)».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Deschambault, Québec.]

mardi 19 décembre 2023

L’exécuteur de la haute justice est inhumé


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 25 mai 1810 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.  j.f. Régis-Caron.


       Aujourd’hui, vingt-cinq Mai, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, soussigné, a inhumé le corps de jean-françois-Régis Caron, exécuteur de la haute justice, décédé hier, en cette ville, âgé d’environ Soixante-quatre ans. Ont été présens Louis lemai et jean-Batiste-Mallet qui ont déclaré ne Savoir Signer.

                           Molin prêtre».


Pour mémoire, l’exécuteur de la haute justice est le bourreau et le rédacteur de l’acte le sulpicien Antoine-Alexis Molin.



[Summary :
The church record for the burying of an executioner in Montréal, Québec.]

lundi 18 décembre 2023

Le fils du sacristain


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 4 avril 1841 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 215   Joseph Libert Aubé dit Boniface


Le quatre Avril mil-huit-cent-quarante un, nous Prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons baptisé Joseph Libert, né le même jour, du légitime mariage de Sieur Jean Baptiste Aubé dit Boniface, Sacristain, et de Dame Marie Lavoie de cette paroiSse. Parrain Joseph Libert LiSenS, Marraine # Pétronille Lavoie Rodrigue, qui, ainsi que le père, ont Signé avec nous. Un mot en marge bon.

Joseph Lïbert LiSenS     Pétronille Lavoie Rodrigue

    Jean Bte Aubé dit Boniface

                                    J. Bonenfant Ptre».


Dans la marge de la copie religieuse du registre, on peut lire l’annotation suivante :


«# Dame  J.B. Ptre».


Curieusement dans la copie civile, il s’agit du terme «Sieur» accolé au parrain qui est concerné !


 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 17 décembre 2023

Marie Elzire née d’hier au soir


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 19 septembre 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B    marie elZire St Cir


Le dix neuf Septembre mil huit cent dix par moi curé de neuville a été baptisée une fille née d’hier au soir du légitime mariage de michel St Cir et de marie anne larue cultivateur de cette paroisse : ont été parain louis bernard fils maraine marie louise blanKé femme de jean guillet Soussigné le père a déclaré ne le savoir elle Se nomme marie elZire

Louis Bernard fils        Marie Louïse Blanké

                                     Poulin de Courval ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

samedi 16 décembre 2023

Les restes du corps sont inhumés


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 25 juin 1851 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 14   Frédéric Côté


Le vingt cinq juin mil huit cent cinquante-un nous prêtre souSsigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse les restes du corps de Frédéric Côté noyé depuis un an, fils légitime de Nicolas Côté et d’Angèle Ouellet de cette paroisse #. PrésentS André StPierre et Louis Mailloux qui n’ont Su Signer.

                                      J.C. Cloutier ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Il était âgé de vingt trois ans environ - J.C.CP.».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Cacouna, Québec.]

vendredi 15 décembre 2023

Baptisée Marie Herman


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 25 avril 1807 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Marie Herman Germain Bellisle.


   Aujourd’hui vingt cinq Avril mil-huit-cent-Sept, par nous prêtre SouSigné a été baptisée Marie Herman née cet après midi du légitime mariage d’Antoine Germain dit Bellisle cultivateur domicilié en cette paroiSse et de Marie Angélique Germain dite Bellisle. Le parain a été joseph germain dit Bellisle grand pere de la baptisée et x Angélique germain dite Bellisle Sa tante qui ont déclaré ne Savoir Signer le pere absent. Deux mots en marge Sont bons.

                             c : d : dénéchaud ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«x la marraine c : d : dp».

 

Curieusement, cette annotation marginale est absente dans la copie civile de ce registre de même que les éléments de référence. Noter que les parents s’étaient mariés dans cette paroisse le 30 janvier 1804 après avoir notamment obtenu une dispense du troisième degré de consanguinité.

 

 

[Summary :
The church record for the baptism of girl in Deschambault, Québec.]

jeudi 14 décembre 2023

Sans-huile ou Sasseville ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 21 mai 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   f. j. Paul-sans-huile.


      Aujourd’hui, vingt-un Mai, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, souSsigné, a été batisé françois-jean-Paul, né, hier, du légitime mariage de Louis-Sans-huile, charretier et de francoise-fontaine, de cette paroiSse. La parain a été jean Delvecchio, souSsigné ; et la maraine, Louise Valiquet, qui, ainsi que le père, présent, a déclaré ne Savoir Signer.

   Giovanni Del Vecchio        thavenet ptre».


Dans Le Lafrrance, cet acte est listé sous Sasseville.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Qu
ébec.]

mercredi 13 décembre 2023

Né depuis environ deux ans et demi


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 26 mars 1841 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 191  DenniS    Illégitime


Le vingt-Six Mars mil-huit-cent-quarante-un, nouS prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avonS baptiSé DenniS, né depuiS environ deux anS et demi en cette paroiSse, de parenS à nouS inconnuS. Parrain Pierre Beaugrand ; marraine Bridget Barry qui ont déclaré ne Savoir Signer.


                                     Ant : Campeau

                                                         Ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 12 décembre 2023

Prénommé Achipe Jules Emilien


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 21 mars 1841 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 182   Achipe Jules Emilien Bélanger


Le vingt un Mars, mil-huit-cent-quarante un, nous Prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons baptisé Achipe Jules Emilien, né la veille, du légitime mariage d’Amable Bélanger, Ecuier, Notaire, & de Dame Emilie Blackdon de cette paroiSse. Parrain John Childs, Ecuier, Notaire, Marraine Dame Marie Angèle Poitras, Childs, qui, ainsi que le père, ont Signé avec nous.


Moire Angele Poitras Childs

      John Childs Jr

       ABélanger.

                                     J. Bonenfant Ptre».


Noter la signature de la marraine.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

lundi 11 décembre 2023

Un garçon à moysan


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 1er août 1810 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   un garçon à moysan.


Le prémier aoust mil huit cent dix par moi curé de neuville sousSigné a été inhumé un garçon undoyé à la maison issû du légitime mariage de jean moysan et de marguerite robitaille cultivateur de Cette paroisse décedé d’avant-hier aussitôt après Sa naissance : ont été présents françois bourdeleau et joseph martel qui ont déclaré ne savoir signer.

                      Poulin de Courval ptre».


L’aspect étonnant de cet acte tient notamment au fait que le corps a été enterré deux jours plus tard durant l’été.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Neuville, Québec.]

dimanche 10 décembre 2023

Un mariage revalidé plus de 103 ans plus tard ?


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 26 novembre 1849 font état de l’acte de mariage d’Abraham Lebel avec Lucie Michaud.


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Mariage revalidé le 14 avril 1953   N. Belanger. Ptre».


Le contenu de cette annotation est manifestement erroné. Un premier indice est lié au rédacteur de l’annotation  «N. Belanger» ou Narcisse Bélanger qui a été curé à Cacouna entre 1849 et 1857. La consultation du Tableau généalogique des mariages de Mgr C.-A. Carbonneau (1936, 1ère série, tome 2, page 393) permet de vérifier que deux mariages ont été revalidés le 14 avril 1853, celui d’Abraham Michaud et celui de sa soeur Sara Michaud.

Par ailleurs et vérification faite, aucune entrée n’a été faite en date du 14 avril 1853 dans ce registre, une situation inhabituelle au regard de la tenue des registres catholiques.

Si l’on oublie l’erreur de date, l’aspect le plus étonnant de cette annotation tient au fait de son caractère trop sommaire. Le plus souvent, la revalidation d’un mariage donne lieu à la rédaction d’un acte à la date où elle est effectuée qui fait état notamment de la situation problématique constatée et des correctifs apportés, dont la légitimation parfois des enfants concernés. De plus, cet acte est souvent signé par les époux concernés. Une autre façon de faire consiste à rédiger parfois une annotation marginale comme dans l’exemple plus haut mais qui contient alors davantage d’informations pertinentes.


Nos remerciements à Sylvain Gosselin pour les vérifications effectuées pour cette information.


[Summary :
A comment pertaining to a marriage in the church records of Cacouna, Québec.]

samedi 9 décembre 2023

Baptisé 27-1 sous le nom de Nicolas


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 13 mars 1807 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   Pierre Matte.

Aujourd’hui treize Mars mil-huit-cent Sept par nous prêtre SouSsigné a été inhumé dans le cimetiere le corps de Pierre fils d’Augustin Matte cultivateur domicilié en cette paroiSse et de Marie josephe Perron, le dit garçon décédé hier au matin agé deux mois environ. étaient préSens à l’inhumation Amable Courtaud et Louis garriépy qui a Signé avec nous l’autre témoin ayant déclaré ne le Scavoir. __________

   Louis Garriepy       c : d : dénéchaud ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«(baptisé 27-1 sous le nom de Nicolas)».


Vérification faite, cette annotation n’est présente que dans la seule copie religieuse du registre. Étant né le 26 janvier, ce garçon était âgé de 45 jours à son décès. À l’évidence, ce garçon ne peut être tenu pas responsable de la modification de son prénom.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Deschambault.]

vendredi 8 décembre 2023

Trudeau ou Truteau ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 1er mai 1810 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   Alphonse trudeau.


       Aujourd’hui, premier Mai, mil-huit-cent-dix, par moi, prêtre, souSsigné, a été batisé Alphonse, né, ce matin, du légitime mariage de François Trudeau, marchand, et de Marguerite Walbernard de cette ville. Le parain a été Michel Trudeau ; et la maraine, sophie Trudeau, Soussignés. Le père étoit absent.

   Mch Trudeau   Sophie Truteau       Thavenet ptre».


Noter la graphie du nom de famille de la marraine dans sa signature.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec,]

jeudi 7 décembre 2023

Frenet ou Frenette ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 20 mars 1841 font état de l’acte de baptême suivant :


«B  179  180   Joseph François Hébert dit Leconte

   Le vingt Mars mil huit-cent-quarante-un, nous Prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons baptisé Joseph François, né la veille, du légitime mariage de Salem Hébert dit Leconte, imprimeur,  et de Hélène RouSsel de cette paroiSse. Parrain Hyppolite Frenet, Marraine Suzanne Gingras qui a déclaré ne savoir Signer. Le parrain et le père ont Signé avec nous -

 

  Hypolite frenette

Salem Hébert dit Leconte

                                        J Bonenfant. Ptre».

 

Noter le prénom peu fréquent du père.

 

 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mercredi 6 décembre 2023

On l’a nommé Joseph Hénok


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 1er mars 1808 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   joseph hénok angé


Le prémier mars mil huit cent huit par moi curé de neuville soussigné a été baptisé un garçon né après midi du légitime mariage de joseph angé cultivateur de cette paroisse et de félicité Delisle on la nommé josephhénok : ont été parain michel angé maraine angèle bourget femme de xavier delisle qui n’a point signé le pere et le parain ont signé

     Michel Anger         joseph Ange

                      Poulin de Courval ptre,».


Noter les trois variantes du nom de famille Anger.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Neuville, Québec.]