mercredi 22 juin 2022

Et les dates de ces dimanches sont

 

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 19 février 1900 font état de l’acte de mariage suivant :


«M.1. – Houle Félix et Girard Marie


Le dix-neuf février mil neuf cents après la publication de trois bans de mariage faite au prône de notre messe paroissiale les dimanches, cinquième après l’Épiphanie, de la Septuagésime, et de la Sexagésime, entre Félix Houle, fils mineur de Joseph Houle, rentier, et de d’Ursule Cjadélie, de St. Edmond de Coaticook, d’une part, et Marie Girard fille mineure de feu Edouard Girard et de Adéline Simard de cette paroisse, d’autre part ; semblable publication ayant été faite sans opposition à St. Edmond de Coaticook comme il appert par le certificat du curé du dit lieu, vu le consentement des parents des dits partis mineurs, Nous prêtre curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de François Gagné, d’Eugène Houle, de William Joyal, de Marie Houle et quelques autres parents et amis dont quelques-uns ont signé avec Nous. Lecture faite.

  Marie Girard

  Félix Houle

  Marie Houle

  William Duff

 Eugene Harel

               Am. Goyette ptre Curé».


Pour mémoire, l’Épiphanie a lieu le 6 janvier et la Septuagésime est le neuvième dimanche avant Pâques et précède la Sexagésime. Comme en l’année 1900 Pâques était le dimanche 15 avril, l’Épiphanie était le 6 janvier, la Septuagésime le 11 février et la Sexagésime le 18 février. Un bel exemple qui illustre que le recours au calendrier religieux pour indiquer des dates est loin d’être évident. Cette situation est liée au fait que les dates sont calculées en fonction de la date du dimanche de Pâques, une date qui varie chaque année.



[Summary :
The church record for a marriage in Stanhope, Québec.]

Aucun commentaire: