dimanche 1 novembre 2020

Le curé rédige le certificat d’authentication

 

Les registres de la paroisse d’Yamachiche pour l’année 1784 font état du certificat d’authentication suivant :


                    «Régistre

Des Baptêmes, Mariages et enterrements faits dans Laparoisse Sainte Anne D’yamachiche Commencé Le quatrieme jour de janvier de l’année mil sept cens quatre vingt quatre, Contenant dix feuillet Celui Cy Compris et fini le vingt huit de décembre dela même année, Coté et paraphé par premier et dernier Suivant L’ordce par Nous pretre curé d’yamachiche soussigné.

                           Bertrand ptre».


À la fin du registre pour cette même année, on trouve :


«Le present Régistre a été collationné a Loriginal par Nous prete Curé Soussigné

                                Bertrand ptre».


La mention de la date du début et de la fin du registre suggère que ce registre est une copie. Ce document se trouve sur le premier feuillet du registre pour cette année.


Une vérification effectuée dans le registre pour les années 1782 et 1783 permet de constater l’une absence d’un certificat d’authentication et d’indication de dépôt de la copie civile du registre.


En ce qui a trait à l’année 1785, la note suivante placée au début du registre de l’année 1786 est explicite :


«Le present Régistre ne nous étant pas parvenu atemps, nous avons été obligé de porter Sur Celui de mil sept cent quatre vingt cinq les actes du mois de janvier de la presente année, et ceux du mois de janvier dela même année comme copie Sur celui cy. en foi de quoi nous avons signé les presentes pour Servir aceque de raison fait a yamachiche le quatorze fevrier 1786.

                         Bertrand ptre».



[Summary :
Some comments on the keeping of the church records in Yamachiche, Québec.]

Aucun commentaire: