dimanche 31 mars 2019

Et sa date de naissance ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 18 mars 1911 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 58   M. Marguerite Samson.


Le dix-huit mars mil neuf-cent-onze, nous prêtre soussigné, avons supplée les cérémonies du baptême et baptisé sous condition, Marie Marguerite, fille légitime de Raoul Samson, tailleur du cuir, et de Rose-Anna Bolduc, dit Alain, de cette paroisse. Le parrain a été Cyprien Lamontagne, la marraine Florida Delisle, lesquels n’ont pu signer non plus que le père. Lecture faite
                  J.P. Chalifour. ptre».

Dans la marge, on peur lire l’annotation suivante :

«pas de date de naissance à la paroisse. Bre.».




[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lévis, Québec.]

samedi 30 mars 2019

Commandant d’une goélette


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 18 octobre 1868 font état de  l’acte de sépulture suivant :


«S. 94.   Théophile Têtu


   Le dix huit octobre mil huit cent soixante et huit nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont le corps de Théophile Têtu, ecuyer, Commandant de la goélette La Canadienne, fils légitime de Félix Têtu, ecuyer, rentier, et de Dame Mathilde Duberger, décédé subitement le douze courant aux Sept Isles, âgé de trente quatre ans. Présents à l’inhumation, Vital Têtu et Cyrice Têtu, Ecuyers, marchands, de cette paroisse, et de plusieurs autres parents et amis du défunt, qui ont signé avec nous, lecture faite.
Vital Tetu
L. Têtu
C Tetu      N.J. Tessier
                P Garneau
            C.L Martin ?
Cym. Tanguay
                JE Landry m.d.
                    A.M. Gosselin ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

jeudi 28 mars 2019

Décédé de maladie contagieuse


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 27 février 1911 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 43   Jos. Gérard Napoléon Edouard Labonté   3 ans, huit mois


Le vingt-sept février mil neuf cent onze, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie, le corps de Joseph Gérard Napoléon Edouard, fils légitime de Charles Labonté, mécanicien et de Elise Baron, de cette paroisse, décédé de maladie contagieuse, comme il appert par le certificat du médecin, la veille, en la dite paroisse, à l’âge de trois ans et huit mois. Présents : Ovila Cantin soussigné, et Jean Blanchet qui n’a su signer. Lecture faite.
   Ovila Cantin
             G. Sauvageau. ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Lévis, Québec.]

mercredi 27 mars 2019

Joseph Thomas Honoré Lebel et non Bell


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7octobre 1868 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 169   Joseph Thomas Honoré LeBell


   Le sept octobre mil huit cent soixante et huit, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Thomas Honoré né l’avant veille du légitime mariage de Joseph # Bell, batelier, et de Catherine Dubé, de cette paroisse. Parrain, Thomas Chevalier, batelier, marraine, Sara Bell, sœur du dit Joseph # Bell, tous deux, de cette paroisse, qui n’ont su signer, non plus que le père, lecture faite.
                       A H Gosselin ptre». 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
«# LeBel,
         Eug. C. Laflamme, ptre
Voir jugement Cour Supre
           28 mars 1923.». 

Le texte de ce jugement est inséré entre les feuillets des copies religieuse et civile du registre.




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 26 mars 2019

Décédé accidentellement à Lévis


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 5 novembre 1912 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 148   Alfred Després.  (49 ans.)


   Le cinq Novembre mil neuf cent douze, nous, prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie, le corps de Alfred Després, gardien, veuf de défunte Démerise Cameron, décédé accidentellement le trois du courant, comme il appert per le certificat du Coroner, en la dite paroisse, à l’âge de quarante neuf ans et neuf mois. Furent présents à la sépulture Louis Després, frère du défunt, Georges Després, Alfred Després, ses neveux, et plusieurs autres, amis qui ont signé. Lecture faite.
Louis Després

Geo. Després
Alfred Després
Lucien Despres
Adrien Despres
Ant Picard
Alfred Rainville.
Joseph Mercier
Louis Després
Julien Chouinard?
Alfred Bérubé
Maurice Turgeon
Jos. A. Paquet
F-X Pelchat
Chs. Moisan   D.M.A. Magnan ptre». 

Vérification faite dans les enquêtes du coroner, la cause du décès est une syncope à la suite d’une chute accidentelle au quai Beaulieu à Lévis. Noter que l’âge du défunt indiqué par le coroner est de 49 ans et 7 mois.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]

lundi 25 mars 2019

La translation de six corps à Québec


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 24 septembre 1868 font état de  l’acte suivant :


«S. 85   Translation des restes de Marie Charbonneau, Margaret Hendehan, Margaret Perry, Alice Connors, Margaret Hughes et Ellen Leary.


   Le vingt-quatre Septembre mil huit cent soixante et huit, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le Cimetière de Notre Dame de Belmont les corps de Marie Charbonneau, Margaret Hendehan, Margaret Perry, Alice Connors, Margaret Hughes et Ellen Leary, exhumés du Cimetière de l’Asile du Bon Pasteur de cette ville, avec les permissions requises. Présents à l’inhumation, Mathias Bolduc, fossoyeur, et Joseph Bureau, charretier, tous deux de cette paroisse, qui n’ont su signer, lecture faite.
                A M Gosselin ptre».





[Summary :
The church record for the translation of six corpses in Québec, Québec.]

dimanche 24 mars 2019

Décédé accidentellement le 24 du courant


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 28 octobre 1912 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 146   Joseph-Arthur Moffet époux de Léda Fortier  (43 ans)


Le vingt-huit Octobre mi neuf cent douze, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Joseph Arthur Moffet, employé de chemin de fer, époux de Léda Fortier, de Saint Roch de Québec, décédé accidentellement le vingt-quatre du courant, comme il appert par le certificat du Coroner, à l’âge de u-trois ans. Furent présents à la sepulture, Louis Moffet, frère du défunt, Arthur Moffet, fils du défunt, et autres parents et amis, qui ont signé. Lecture faite.
Louis Moffet
Arthur Moffet
Joseph Roy
Victor Deblois
Adelard Roy
Louis Fortier esq
? Garneau
           J. Adalbert Roy ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]

samedi 23 mars 2019

Louis, enfant trouvé dans la rue Saint-Pierre


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 21 septembre 1867 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 175   Louis Inconnu


Le vingt-un Septembre mil huit cent soixante sept, nous prêtre soussigné, avons baptisé sous condition Louis enfant trouvé ce jour dans la rue St Pierre, et paraissant âgé d’environ deux jours. Marraine, Dorilla? Dubé épouse de Jean Brillant journalier de cette ville, qui n’a su signer, lecture faite.
                        P. Lagacé ptre».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 22 mars 2019

Décédé à New York


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 11 septembre 1912  font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 122   Chs. Murray Colmey  (46 ans)


le onze Septembre, mil neuf cent douze, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé au cimetière Mont-Marie, le corps de Charles Murray Colmey, courtier, époux de Emma Fortier, de la paroisse des Saints Innocents, de la ville de New York, Etats-Unis, décédée à New York, le sept du courant à l’âge de quarante six ans. Présents à la sépulture : Napoléon Pelletier, Omer Fortier, Henri Fortier et autres parents et amis, soussignés. Lecture faite.
Napoléon Pelletier
Omer Fortier
Henri Fortier
Louis Philippe Fortier
François Fortier
Joseph Fortier
André Gagné
J H. Gagné
F. X Pelchat
Laval Ed. Fortier
P Grondin ptre
Hil Chouinard ptre
J, Alph. Pelletier ptre
L.H. Fréchette ptre
                 R. Lamontagne ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]

jeudi 21 mars 2019

John Inconnu ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 28 mai 1867 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 88   John Inconnu


   Le vingt huit Mai mil huit cent soixante sept, nous soussigné vicaire de cette paroisse, avons baptisé sous condition  John né le dix-huit d’Avril dernier, de parents inconnus, en cette paroisse. Marraine Demoiselle Rebecca Hart du dit lieu, soussignée avec nous, lecture faite.
Rebecca Hart
                    P. Lagacé ptre». 

L’identité de la marraine fournit une piste à investiguer pour identifier ce garçon. Noter le délai de dix jours entre la date de la naissance et celle du baptême.




[Summary :
The church record for the baptism of an unknown boy in Québec, Québec.]

mercredi 20 mars 2019

Un hôtelier de tempérance


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 23 août 1912 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 112   Edgar Bégin (16 ans 4 mo)


Le vingt trois Août, mil neuf cent douze, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé au cimetière Mont-Marie, le corps de Edgar Bégin, fils légitime de Uldéric Bégin, hôtelier de tempérance, et de Emma Audet, de cette paroisse, décédé accidentellement à St Joseph de Levis, comme il appert par un certificat du Coroner, le vingt du courant , à l’âge de seize ans et quatre mois. Presents à la sépulture : Uldéric Bégin père du défunt, Arcadius Bégin son oncle et plusieurs autres parents et amis soussignés. Lecture faite
[suivent 36 signatures avant celle du vicaire dont celle du père]
      R. Lamontagne ptre».

Vérification faite, l’enquête menée par le coroner G.-Will. Jolicoeur indique la cause du décès : noyé accidentellement dans le fleuve Saint-Laurent. Les signataires semblent tous être des hommes.




[Summary :
The church record for the burying of a boy in Lévis, Québec.]

mardi 19 mars 2019

Un enfant trouvé dans le faubourg Saint-Roch


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 mai 1867 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 84   M. Louise Anne  Inconnue


   Le vingt trois Mai mil huit cent soixante sept, nous soussigné vicaire de cette paroisse, avons baptisé sous condition Marie Louise Anne, enfant trouvé dans le faubourg St Roch et paraissant agé d’environ six semaines. Marraine Louise Houle, réfugiée chez les Sœurs de la Charité, qui n’a su signer, lecture faite.
                      P. Lagace ptre».

Existe-t-il un lien entre cette fille et la marraine ?




[Summary :
The church record for the baptism of a baby girl in Québec, Québec.]

lundi 18 mars 2019

Tué par un tramway en marche


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 5 août 1913 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 98  100  Roland Dumont  (2 ans)


   Le cinq Août mil neuf cent douze, nous, prêtre soussigné, professeur du Collège de Lévis, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Roland, fils légitime de Napoléon Dumont, journalier, et de Eva Blouin, de cette paroisse, décédé accidentellement, comme il appert par le certificat do Coroner, le trois du courant, à l’age de deux ans et quinze jours. Furent présents à la sepulture, Napoléon Dumont, père du défunt, Gédéon Beaudoin, et autres, qui ont signé. Lecture faite. Cinq mots rayés nuls.
Ged. Beaudoin
Nap Dumont
Arthur Beaudoin
Louis Valere Guy
Lucien Hallé
Laval Ed. Fortier
Augustin guay
Jos Hallé ptre
J. Valère Roy. ptre.
                      Ferdinand Massé ptre».

La consultation de l’enquête menée par le coroner G.-Will. Jolicoeur permet de connaître la cause du décès de cet enfant : «tué accidentellement par un tramway en marche de la Lévis County Railway». Noter la correction du numéro de l’acte.




[Summary :
The church record for the burying of a baby boy in Lévis, Québec.]

dimanche 17 mars 2019

McNeill, compteur à la Banque Nationale


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 4 janvier 1867 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 1   Elzéar McNeill.


   Le quatre Janvier mil-huit- cent-soixante-sept, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont le corps de Elzéar, enfant légitime de Sieur Neil Mc Neill, compteur à la Banque Nationale, et de Dame Césarine Fournier, décédé le premier jour de ce mois en cette paroisse, à l’âge de cinq ans et cinq mois. Présents, Messieurs Joseph Marcoux, Neil Mc Neill, et Mattias Bolduc qui n’a su signer. Les autres ont signé avec nous. Lecture faite

McNeill
Joseph Marcoux               ?. Casgrain ptre».

Noter que le père n’a signé que de son seul nom de famille.




[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec
, Québec.]

samedi 16 mars 2019

Maître des bagages sur chemin de fer


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 30 juin 1912 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 154   Mary Lilian Judd


Le trente Juin mil neuf cent douze, nous, prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Mary-Lilian, née l’avant-veille, fille légitime de William Judd, maître des bagages sur chemin de fer, et de Bertha Nolin, de cette paroisse. Le parrain a été Wilfrid Nolin, employé de chemin de fer, oncle de l’enfant, la marraine Valéda Nolin, tante de l’enfant, tous deux de cette paroisse, qui ont signé, ainsique le père. Lecture faite.
Valéda Nolin
Wilfrid Nolin
William Judd
                 F.X. Gosselin ptre».





[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lévis, Québec.]

vendredi 15 mars 2019

Deux actes de sépulture portant le même numéro


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 juillet 1866 font état de deux actes de sépulture portant le même numéro 59.


Le premier est celui d’Honoré Lecours, prêtre de l’archevêché, et le second celui de Marie Léo Bilodeau. Curieusement, ces deux personnes sont décédées  le même jour. L’erreur de numérotation est peut-être liée au fait que ces deux actes se font face, le premier au verso du 21ème feuillet et le second au recto du 22ème feuillet.




[Summary :
A note pertaining to the numbering of two burying church records in Québec, Québec.]

jeudi 14 mars 2019

Dévoré par un ours


Les registres de la paroisse de Saint-Raymond pour le 1er juin 1854 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 12   Jean Cantin devoré par un ours


   Le premier Juin mil huit cent cinquante quatre, nous Prêtre  Curé soussigné avons inhume dans l’Eglise du lieu, le corps de Jean Cantin, cultivateur décédé la sous avant veille, âgé de cinquante quatre ans, dévoré par un ours, comme il appert par le verdict du Jury en datte du trente Mai dernier et annexé à ce feuillet, epoux d’Angélique Plamondon, de cette paroisse. Présens Joseph Plamondon et Louis Chateauvert, qui n’ont su signer
                        P J Bedard ptre». 

Dans le rapport du jury annexé au feuillet, on peut lire notamment que Jean Cantin :


«…a été trouvé mort avec des marques de violence sur son corps et est mort dans le susdit endroit par la volonté de Dieu, et que sa mort est arrivé par la violence d’un ours que le dit Jean Cantin poursuivait et non autrement.». 

Noter la façon particulière d’indiquer la date du décès.




[Summary :
The church record for the burying of a man killed by a bear in Saint-Raymond, Québec.]

mercredi 13 mars 2019

Où est passée l’épouse ?


Les registres de la paroisse de Saint-Raymond pour le 9 mai 1854 font état de l’acte de mariage incomplet suivant :


«M. 6   Laurent Robitaille et Angèle Morand


   Le neuf Mai mil huit cent cinquante quatre, après la publication de trois bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales et paraille publication en la paroisse de Ste Catherine, comme il appert par le certificat du Révérend William Dunn, curé du lieu, entre Laurent Robitaille, cultivateur, domicilié à Ste Catherine, fils majeur d’Etienne Robitaille et de Louise Fiset, ses père et mère aussi de Ste Catherine d’autre part, ne s’etant decouvert aucun empêchement au dit mariage, Nous Prêtre Curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale du consentement et en presence de Etienne Robitaille, père de l’époux, de Joseph Morand frère et tuteur de l’épouse et d’autres parens et amis, qui ainsi que les époux ont declaré ne savoir signer.
                         P J Bédard ptre». 

Le texte de l’acte ci-dessus est tiré de la copie civile du registre. La consultation de la copie religieuse de ce même registre permet de connaître le texte qui n’a pas été reproduit dans la copie civile. L’extrait pertinent se lit comme suit :

«…d’une part, et Angèle Morand, domiciliée en cette paroisse, fille mineure de feu Joseph Morand, vivant cultivateur, et de Louise Bernier ses père et mère aussi de cette paroisse…». 

Un bel exemple de l’intérêt sinon de la nécessité de consulter les deux copies du registre de l’état civil.



[Summary :
The church record for a marriage in Saint-Raymond, Québec.]


P.s.
Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté cet acte à notre attention.

mardi 12 mars 2019

La date de naissance est absente


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 15 septembre 1913 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 209   Dion Marie Paule Dolorès Simonne


Le quinze septembre mil neuf cent treize nous prêtre soussigné vicaire de cette paroisse avons baptisé Marie Paule Dolorès Simonne fille legitime de Joseph Dion menuisier qui a signé et de Clara Moreau de cette paroisse. Le parrain a été Phydime Tardif conducteur sur l’Intercolonial qui a signé ; la marraine Amillia Michaud épouse du parrain qui a signé Lecture faite
Joseph Dion
Amélia Michaud
Phy. Tardif
                Charles Rodrigue ptre». 

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :
«pas de date de naissance à la paroisse   BD». 

Cette annotation marginale a été vraisemblablement rédigée par le protonotaire Dessaint du district judiciaire de Québec.




[Summary :
The church record for the  baptism of a girl in Lévis, Québec.]

lundi 11 mars 2019

Thomas Fortin et non Martel


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 4 octobre 1876 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 129   Thomas Martel Fortin


   Le quatre Octobre mil huit cent soixante seize, nous, Prêtre, Soussigné, avons baptisé Thomas, né, le même jour, du légitime mariage de Thomas Fortin, journalier, et de Adèle Martel, de cette paroisse. Parrain,  John Martel – Marraine Victoria Martel, oncle et tante de l’enfant, qui n’ont su signer, ainsi que le père. Lecture faite.
                        F. H. Bélanger ptre». 

Noter que cette modification n’est présente que dans la seule copie religieuse du registre.




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

dimanche 10 mars 2019

Un homme adulte et inconnu


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 26 juillet 1913 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 101.   Inconnu, trouvé noyé


Le vingt-six Juillet mil neuf cent treize, nous, pretre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans la partie du cimetiere reservée aux enfant morts sans baptême le corps d’un homme adulte, inconnu, trouvé mort dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, où il a dû séjourner durant plusieurs mois. Furent presents à la sepulture Charles Moisan, et Octave Laverdiere qui ont signé Lecture faite.   Chs. Moisan
Octave Laverdière        F.X. Gosselin ptre».

Un bel exemple où l’état d’un corps complique singulièrement l'identification.



[Summary :
The church record for the burying of an unknown drowned man in Lévis, Québec.]

samedi 9 mars 2019

Un enfant mâle trouvé noyé


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 30 septembre 1876 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 124   Un inconnu


   Le trente Septembre mil huit cent soixante-seize, nous Prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont, le corps d’un enfant mâle trouvé noyé comme il appert par le certificat du coronaire en date du vingt deux courant. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer.
                   Geo. P Côté ptre». 

Noter l’identification très sommaire du corps et notamment l’absence de mention de son âge estimé.




[Summary :
The church record for the burying of a drowned unknown boy in Québec, Québec.]

vendredi 8 mars 2019

Le fils d’un réparateur de parapluies


Les registres de  la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 2 juillet 1913 font état de l’acte de baptême et de sépulture suivant :


«B. 133  S. 82    anonyme de Alonzo Esculier


Le deux Juillet mil neuf cent treize, nous, prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps d’un enfant anonyme, du sexe masculin né, ondoyé, et décédé le trente Juin dernier, fils légitime de Alonzo Esculier, réparateur de parapluies, et de Rosanna Cantin de cette paroisse. Furent présents à la sepulture Joseph Samson, et Octave Laverdière qui ont signé, Lecture faite.    J. P. Samson
Octave Laverdiere
                      F. X. Gosselin ptre».



[Summary :
The church record for the baptism and the burying of an unknown boy in Lévis, Québec.]

jeudi 7 mars 2019

Un étranger d’origine française


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 26 octobre 1875  font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 82   Maurice de la Bonninière de Beaumont


   Le vingt six Octobre mil huit cent soixante-quinze, nous Vicaire de Québec, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont, le corps de Maurice de la Bonninière de Beaumont, étranger d’origine française, de passage à Québec, décédé accid subitement en cette paroisse, le vingt quatre du courant, comme in appert par le certificat du Coronaire, en date du vingt cinq courant, Présents à l’inhumation : Charles Decille, chancelier du Consulat de France à Québec, et Michel Pourtier, écuyer médecin de cette ville, lesquels ont signé avec nous et quelques amis. Lecture faite.
M. Pourtier       C Decille
C. Garnier        P L Morin
G H De Blois.
                A Godbout ptre». 

Selon l’enquête du coroner, le décès est lié à une congestion pulmonaire. Noter que cette enquête a été effectuée dans la paroisse Saint-Étienne de Beaumont et que le lieu de résidence du défunt en France était la localité de Beaumont-de-Ronce.




[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 6 mars 2019

Une personne signe pour deux autres


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis pour le 28 avril 1913 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 50   Onésime Bilodeau.   53 ans


   Le vingt-huit Avril mil neuf cent treize, nous, prêtre soussigné, aumônier de l’Hospice de Saint-Joseph de la Délivrance, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie le corps de Onésime Bilodeau, contre-maître, époux de défunte Léontine Gagnon, de cette paroisse, décédé en la dite paroisse le vingt-quatre du courant à l’âge de cinquante-trois ans et neuf mois. Furent présents à la sépulture Joseph Léonidas  Bilodeau, Rosaire Bilodeau, Paul Orose Bilodeau, Joseph Odéric Bilodeau, Osorius Bilodeau, tous fils du défunt et autres parents qui ont signé. Lecture faite.
J  Léonidas Bilodeau.        Paul Orose Bilodeau
Jos. Rosaire Bilodeau.        Osorius Bilodeau.
Joseph Odoric Bilodeau.         Aug. Labrecque
Ant Bilodeau  Par J. G.
Thomas Bilodeau  Par J. G.
Joseph Gagnon
Laval Gagnon.
                         J.J. Hunt ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a man in Lévis, Québec.]