jeudi 30 novembre 2017

Mort dans le champ voisin de celui de son père

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Varennes pour le 13 octobre 1869 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sep. 55   Louis Brunelle 

Le treize octobre mil huit cent soixante-neuf, Nous, Soussigné, Desservant de Varennes, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Louis Brunelle, fils de Louis Brunelle, cultivateur, et de Julie Beauregard, trouvé mort avant-hier, dans le champ voisin de celui de son père, après enquête faite par J.N.A. Archambeault, Ecuyer, agissant au nom du Coroner du District. Le défunt était âgé de trente-six ans environ. Etaient présents Limoges Mongeau, Norbert Martin, soussignés, et un grand nombre de parents et d'amis qui n'ont pu signer.
Limoges Mongeau
Norbert Martin
             L.M. Taillon Ptre Des.». 

Noter que le fils et le père portent le même prénom.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Varennes, Québec.]

mercredi 29 novembre 2017

Confesser avoir inhumé

Les registres de la paroisse de Sainte-Croix pour le 31 janvier 1758 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sepul   Chrystophe Dupuy 

L'an mil sept cens cinquante huit le trente-un du mois de janvier, je soussigné prêtre missionnaire dela paroisse de ste croix, confesse avoir inhumé dans l’Eglise de cette paroisse dans l’allée du milieu dessus la seconde pagée du plancher, plus bas que le cœur des chantres le corps du Sieur Christophe Dupuy, capitaine du Regiment du Landoc en hivernement en cette paroisse. et est décédé le vingt neuvieme jour de ce mois, après avoir reçu les derniers sacrements, âgé de dix neuf à vingt ans comme on me l'a déclaré ; et a été inhumé en presence de Monsieur de frinchingen Lieutenant des troupes en cette paroisse, et de ses gens dela ditte compagnie en foy de quoy
            La Taille prêtre». 

Noter le jeune âge du défunt.
 

[Summary :
The church record for the burying of a soldier in Sainte-Croix, Québec.]

mardi 28 novembre 2017

Un certificat d'ondoiement à Contrecoeur

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de  Contrecoeur pour le 1er mars 1911 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 15 : Hétu, Félix,-Lionel 

Le premier mars, mil neuf cent onze, Nous, prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons supplée les cérémonies du saint Baptême à Félix,-Lionel, né hier, vingt huit février, et ondoyé, à cause du danger de mort, par le Docteur J.W. Tétrault, médecin pratiquant à Saint-Denis du Richelieu, fils légitime d'Arthur Hétu, journalier, et de Rose-Anna Malo, de cette paroisse. Le parrain a été Félix Lescarbault, journalier, qui a déclaré ne savoir signer, et la marraine Zanna Gibeault, son épouse, aussi de cette paroisse, laquelle a signé avec le père. Lecture faite.
Zanna Gibeau
Arthur hetu
           Ad. Boucher ptre vic.». 

Entre les feuillets du registre et dans la seule copie religieuse, on trouve le certificat manuscrit suivant dont l'encre est défraîchie :
«28 fev 1911  Je soussigné, medecin, pratiquant à St Denis certifie avoir ondoyé     enfant de Mr. Arthur Hétu    ?   ?   ?
        J.W. Tétrault MD


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Contrecoeur, Québec.]

lundi 27 novembre 2017

Le chapelain des Soeurs de la Charité est inhumé à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 23 février 1888 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 17   Rév. Edouard Bonneau, ptre Chapelain des Soeurs de la Charité. 

   Le vingt-trois février mil huit cent quatre vingt-huit, Nous, soussigné, Elzéar-Alexandre Taschereau, Cardinal-prêtre de la Sainte Eglise Romaine, Archevêque de Québec, avons inhumé dans le cimetière de l'Hospice des Soeurs de la Charité de cette ville, le corps du Révérend Edouard Bonneau, prêtre, chapelain dudit Hospice, décédé le dix-neuf du courant, à l'âge de soixante-un ans, trois mois. Le Révérend Messire Edouard Bonneau a été dix huit années consécutives chapelain des Sœurs de la Charité. Le cercueil renfermant les restes mortes a été déposé dans une voûte en briques, creusée au sud de la croix du cimetière : les pieds reposent près de la croix.
Présents :
Lecture faite,
[73 signatures suivent dont celle du cardinal Taschereau]».
 

[Summary :
The church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

dimanche 26 novembre 2017

Une mendiante est inhumée à La Pocatière

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de La Pocatière pour le 3 novembre 1869 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 52.   Angélique Hottot 

    Le trois novembre mil huit cent soixante neuf, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Angélique Hottot, épouse légitime de Pierre Blanchet, décédée l'avant veille agée de soixante douze ans. Présent Firmin Pagnot et Pierre Ouellet qui n'ont pu signer de ce requis, lecture faite.
               Od Paradis ptre curé.». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«72 ans»

«mendiante».
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in La Pocatière, Québec.]

samedi 25 novembre 2017

Connue sous le nom de St Louis

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 11 avril 1808 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sépulture de Geneviève (Illégitime) St Louis 

Le onze avril mil huit cent huit, par nous prêtre curé soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette Eglise, le corps de Geneviève connue sous le nom de St Louis, née de parens inconnus, décédée avant hier en cette paroisse, agée de trente neuf ans, munie des sacrements. Etaient présents : Joseph Bigot dit Duval et Maurice Theraut qi n'ont scu signer de ce requis, Etc.
            Pre Vezina, ptre». 

Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

vendredi 24 novembre 2017

Le député coroner étant absent

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 26 mai 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 43   Damas Morin 

Le vingt six mai mil huit cent soixante quinze nous soussigné avons inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Damas fils légitime de Louis Morin et Julie ?oyette de cette paroisse noyé avant hier dans l’Ottawa tout vis à vis le village à l’âge de neuf ans, il n’y a pu y avoir d’enquête le deputé coronaire étant absent. Furent présens Guillaume Gagner et Evariste Boucher qui ne savent signer.
              A.H. Bourassa ptre». 

L'absence du coroner est mentionnée dans un télégramme [«The doctor is not at home.»] joint au registre et daté du 24 mai 1875.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Montebello, Québec.]

jeudi 23 novembre 2017

Une autre façon de le dire

Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 9 décembre 1852 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 30   Vital Coune 

Le neuf décembre mil huit cent cinquante deux nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse avons récité les prières et fait les cérémonies de la sépulture de Vital décédé le premier du courant âgé de dix huit mois, fils légitime de Félix Coune de d'Apolline Hébert de cette paroisse. Présens Pierre et Joseph Frappier qui n'ont sû signer.
neuf mots interlignes sont bons.
             J. Dallaire ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Lacolle, Québec.]

mercredi 22 novembre 2017

Ce baptême devait être sur la page suivante

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 8 janvier 1871 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 3   Marie Zoé Denis 

Le huit janvier, mil huit cent soixante et onze, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Zoé, née le même jour du légitime mariage de Joseph Denis, cultivateur, et de Elisabeth Matte de cette paroisse. Parrain, François Denis, maraine Belzémire Denis, soussignés avec le père. Lecture faite.
François Denis
    Denis
Joseph Denis         L.E. Parent ptre». 

À la suite, on peut lire l'annotation suivante :
«Le baptême ci-dessus devait être sur la page suivante.». 

L'erreur a été de rédiger cet acte sur le dernier feuillet du registre pour l'année 1870. Noter que cette situation ne se retrouve que dans la seule copie religieuse du registre.
 
[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

mardi 21 novembre 2017

Plus de 36 ans plus tard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 juillet 1890 font état de l'acte suivant : 

«Le onze juillet mil huit cent quatre-vingt dix, ont été inhumés au cimetière Notre-Dame de Belmont, les restes mortels de Jean-Baptiate St Laurent, époux d'Adélaïde Gazzo, décédé le vingt-deux mai mil huit crnt cinquante quatre, à l'âge de quarante trois ans et dix mois, et inhumé le 24 du même mois de la même année, dans le cimetière dit des "cholériques". L'exhumation du cimetière dit des "cholériques", et l’inhumation au cimetière Notre-Dame de Belmont ont été faites en présence de Elzéar St Laurent et d'Alfred St Laurent, fils du défunt, et de Cyrille Duquet, gendre du défunt, soussignés avec nous. Lecture faite.
E. St. Laurent        Alfred St Laurent
Cyr Duquet
             A.M.H. Vaillancourt ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«voir le régistre de 1854 - sép. 193 - folio 99r - translation des restes de J. Bte St Laurent, du cimetière dit des "cholériques", au cimetière Notre-Dame de Belmont». 

Vérification faite, le registre de l'année 1854 pour cette paroisse fait état de l'annotation marginale suivante au regard de l'acte de sépulture de Jean Baptiste St Laurent :
«voir le registre de l'année 1890 - 11 juillet - folio 31r». 


[Summary :
Some notes about the burying of a man in Québec, Québec.]

lundi 20 novembre 2017

Il était officier de milice

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne de La Pocatière pour le 5 octobre 1773 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Joseph Martin, cult. époux de Marie Rosalie Pelletier 

L'an mil sept cens soixante treize le cinq octobre par nous Ptre soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Joseph Martin agé de soixante ans mort d'hier muni de tous les Secours de leglise. Presence du Sr Lausier seigner de Ste. Anne et a signé et de plusieurs autres qui n'ont point signé ./.
   /Signé/
     "Lausier"
   /Signé/
      Porlier ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante : 

«Il était officier de milice.
Ancien marguiller. Syndic pour la reconstruction de l’Eglise de cette paroisse, incendiée le 13 oct.1776. R.J.P. J.X.A. Martin
». 

Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in La Pocatière, Québec.]

dimanche 19 novembre 2017

Un enfant trouvé et donné

Les registres de la paroisse Saint-Joachim de Pointe Claire pour le 3 mars 1730 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.5   Anonime de fauché 

Lan mil sept cent ving trente le troisieme mars je soussigné curé de la pointe claire ay enterré un enfant trouvé donné a fauché en presence de Joseph charlleboi et de Jean pevié? lesquels ont declaré ne scavoir signer de ce requis suivant l'ord
             Breul? ptre». 


[Summary :
The chrurch record for the burying of an unknown child in Pointe Claire, Québec.]

samedi 18 novembre 2017

Déposé temporairement dans le caveau

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 21 septembre 1869 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 23   François Bourassa 

   Le trente vingt et un septembre mil huit cent soixante neuf nous soussigné curé de St Casimir de Ripon avons déposé + dans le caveau de la chapelle de famille de l’Honorable Louis Joseph Papineau le corps de François Bourassa époux de Genevieve Patenaude décédé le dix neuf huit du courant à l'age de quatre vingt quatre ans. Furent présens un grand nombre de parens et d'amis dont les uns ont sign avec nous et les autres ont déclaré ne savoir signer. Deux mots effacés nuls.
                              A.H. Bourassa ptre
C. Guillaume        H.O.A. Sénécal
       ptre duré       Adèle Ranger
Pierre Marier        C.S.  Chevrier
N Bourassa
             Thos: Caron prêtre curé
                                   de Ripon». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« + temporairement  T.C.».
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Montebello, Québec.]

vendredi 17 novembre 2017

Il lui a passé une balle dans le corps

Les registres de la paroisse de Les Écureuils pour le 3 mars 1814 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S  veuve mare anne dussault veuve godin 

Le trois mars mil huit cent quatorze, par moi curé de Neuville soussigné desservant les écureuils a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de marie anne dussault veuve de jean baptiste godin cultivateur de cette paroisse, elle a été tué par un soldat du cent troisième régiment qui lui passé une balle dans le corps au travers de la porte de sa maison. ont été présents jeanbaptiste laberge soussigné et alexandre trépanier qui a déclaré ne le savoir
J.B. Laberge Ecolier
               Poulin de Courval ptre».
 

[Summary :
The church record for the burying of a widow in Les Écureuils, Québec.]

jeudi 16 novembre 2017

Les jumeaux Verret

Les registres de la paroisse de Saint-Antonin pour le 28 décembre 1824 font état de deux actes de baptême. 

Les actes de baptême 46 et 47 concernent le baptême de deux garçons : Pierre et Michel, enfants de Philippe Verret, meunier, et de Marie Sara «Roi» dit Desjardins. Nulle mention n'est faite dans le texte de ces actes qu'il s'agit de jumeaux.
 

[Summary :
The church record for the baptism of two twin brothers in Saint-Antonin, Québec.]

mercredi 15 novembre 2017

Soeur Colette est inhumée

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 octobre 1895 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 79   Sr. M. Clara Cloutier dite Sre Colette Sr. de la Charité. 

   Le dix octobre mil huit cent quarte quinze, nous prêtre, curé de Ste Foye, soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de l'Hospice des Soeurs de la Charité de Québec, le corps de Soeur Marie Clara Cloutier, dite Sr Colette, Soeur de la Charité, décédée en cette Paroisse de Notre Dame de Québec le huit du courant à l'âge de vingt deux ans, trois mois et huit jours.
   Présents les Révérends Adolphe Godbout, Chapelain des Soeurs de la Charité, Joseph Lavoie, Assistant Chapelain, n avec nous. Lecture faite.
       Jos. Lavoie ptre
          A Godbout ptre
               H.-A. Scott ptre». 

Noter l'âge de la défunte.
 

[Summary :
The church record  for the burying of a nun in Québec, Québec.]

mardi 14 novembre 2017

Né depuis 10 mois

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Compton pour le 31 juillet 1871 font état de l'acte de baptême suivant :

«Bap 9.   Cleophas Boucher 

Le trente un mil huit cent soixante onze, nous Prêtre missionnaire soussigné avons baptisé Cléophas x depuis dix mois du légitime mariage de Charles Boucher  journalier et de Marie Côté de Est Hatley. Parrain Charles Dessin dit St. Pierre journalier. Marraine Delvina Boucher tous deux de Est Hatley. Lesquels ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.
           J. Oct. LeBlanc Ptre miss.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« x né le 15 sept. 1870». 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Compton, Québec.]

lundi 13 novembre 2017

Julie? Odile

Les registres de la paroisse Saint-Vincent de Paul de Montréal pour le 21 mai 1869 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 37   Julie? Odile. 

   Le vingt et un mai mil huit cent soixante
neuf, nous soussigné Vicaire, avons baptisé
Julie? Odile née le même jour de parents
inconnus de la Paroisse de St Joseph de Montréal.
Marraine : Marguerite Desroche, qui n'a su
signer
            C.P. Beaulieu Ptre Vre». 

Noter l'absence de parrain.
 

[Summary :
The baptism of an unknown girl in Montréal, Québec.]

dimanche 12 novembre 2017

Du charnier à la cave de l'église

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Varennes pour le 1er mars 1869 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sep. 12   Angélique Brodeur 

Ce premier mars, mil huit cent soixante-neuf, Nous, soussigné Desservant de Varennes, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'Angélique Brodeur, veuve de Jean-Baptiste Mongeau, décédée en cette paroisse depuis deux jours, à l'âge de soixante-dix-neuf ans. Etaient présents Honoré Brodeur, gendre de la défunte, soussigné avec quelques autre parents, et Théophile Mongeau, son fils qui a déclaré ne savoir signer.
   Honoré Brodeur
       Louis Roch
Jean Baptiste Beauchemin
Limoges Mongeau
              L.M. Taillon Ptre. Des.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Nota – En vertu d’une permission de Mr l’Administrateur du Diocèse, ce corps a été transporté du cimetière (charnier) dans la cave de l’Eglise le trente avril 1969 - L.M. Taillon Ptre Des.».


[Summary :
The chrch record for the burying of a woman in Varennes, Québec.]

samedi 11 novembre 2017

Noyé vis-à-vis les Grondines

Les registres de la paroisse de Saint-Augustin de Desmaures pour le 14 juin 1806 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sépult de gabriel veillet 

   Le quatorze juin mil huit cent six par nous soussigné curé a ét inumé dans le cimetière de cette Eglise le corps de gabriel Veillet matelot, fils de michel Veillet cultivateur de la paroisse de sainte genevieve et de défunte Josehte Larmandin ; noyé le quatre du présent dans le fleuve Saint Laurent vis à vis les grondines, et trouvé sur le rivage de Saint Augustin sans aucunes blessures, comme il paroit par le procès verbal cy-annexé, âgé de vingt quatre ans ; présens Louis gaboury, joseph Bussiere, Augustin Véret qui n'ont su signer.
               vésina ptre….». 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Augustin de Desmaures, Québec,]

vendredi 10 novembre 2017

Les jumeaux Charles et Marcellin

Les registres de la paroisse de Saint-Damase pour le 2 février 1830 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B   Charles + Marcellin Delile 

   Le deux de juin mil huit cent trente Nous prêtre & Curé soussigné avons baptisé Charles & Marcellin nés hier du légitime mariage de Gabriel Delile journalier du lier & Emilie? Racine : les parents (sic) ont été Joseph Merota soussigné et Charles Racine & les maraines Elisabeth Fouisy & Josephte Durocher qui n'ont scu signer ainsi que le père present.
            Quintal ptre». 

Noter qu'un des parrains n'a pas signé en dépit de ce qui est écrit dans le texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of twin brothers in Saint-Damase, Québec.]

jeudi 9 novembre 2017

Une autre religieuse auxiliaire est inhumée à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 30 octobre 1895 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 87   Marie Florida Loubier relig. auxil. S. de la C. 

Le trente octobre mil huit cent quatre vingt quinze, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Notre-Dame de Belmont, le corps de demoiselle Marie Florida Loubier, religieuse auxiliaire des Soeurs de la Charité fille légitime de Sieur Olivier Loubier et de dame Henriette Mathieu, décédée le vingt sept courant, à l'Hospice des Soeurs de la Charité, à l'âge de vingt un ans. Présents Hippolyte Sirois et William Ellison, soussignés avec nous. Lecture faite.
Hippolyte Sirois       William Ellison
                    Jos. Lavoie ptre». 

Noter l'âge de la défunte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a nun in Québec, Québec.]

mercredi 8 novembre 2017

Il s'agit d'Alice et non de Mary

Les registres de l'Alwyn Anglican Church de Labelle pour le 22 mai 1900 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Thayer Buried 

Mary Shaver, wife of William Henry Thayer of the Township of Wright, Province of Quebec, died on the twenteth day of May Anno Domini nineteen hundred and was buried at Gracefield in the Country of St. James. Church on the twenty second day of the same month and year ; aged thirty one years and eight months
                          By me
                          L.V. Larivière, Incumbent
Withnesses  Thomas Mulligan
                     James Derby». 

À la suite de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :
«In the above entry the words "Mary" and "William Henry" must be substituted for the words "Alice" and Richard Edward"
                L.V.  Larivière».».
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Labelle, Québec.]

mardi 7 novembre 2017

Les parents d'Angèle

Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 25 juin 1832 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 212   Angèle Beaubien 

Le vingt-cinq juin mil-huit-cent-trente deux Nous Prêtre Soussigné Vicaire de Saint Roch de Québec avons baptisé sous condition Angèle Beaubien, âgée de huit mois, dont les parens sont morts à l’Hôpital des Emigrés nous sont inconnus. Parrain Antoine André soussigné ; marraine Angèle Lemay qui n'a su signer.
Un mot rayé nul. UN interlignes bons.
Antoine André               J.B.O. Ferland ptre». 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

lundi 6 novembre 2017

Vu qu'un permis a été donné

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Varennes pour le 1er mai 1868 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 14  Sep. 14   Jean Bte Messier 

Le premier mai mil huit cent soixante huit, nous, soussigné, prêtre vicaire, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jean Baptiste Messier, fils légitime de Jean Baptiste Messier, cultivateur, et de Sophie Lamoureux de cette paroisse, noyé accidentellement en mars dernier à l’âge de vingt deux ans, vû qu’un permis d’inhumer nous a été donné après enquête, par J.N.A. Archambault, écuyer, Major de Milice de Varennes, agissant au nom du coronaire de ce District. Etaient presents Jean Baptiste Messier qui a déclaré ne savoir signer et Norbert Martin soussigné.
Norbert Martin
                 L. B. J. Menard ptre».
 

[Summary :
The church record for  the burying of a man in Varennes, Québec.]

dimanche 5 novembre 2017

Le péril éminent de sa prochaine mort

Les registres de la paroisse Saint-Augustin de Desmaures pour le 18 août 1746 font état de l'acte de baptême et de sépulture suivant : 

« X   Baptesme et enterrement dune petitte de Louis Quentin 

Le dix huit aout mi sept cent quarante six par moy Antoine Desnoyers curé de celieu aeté baptisé sous condition quelle fut quelle fut encore vivante une petitte de Louis Quentin et d'helène Goulet habitans de cette paroisse, laquelle aeté ondoyée quelques heures après sa naissance acause du peril eminent de sa prochaine mort, et est decedée dans l’Eglise ettant née dans la nuit avant minuit et dans la même journée son corps a eté enterré dans lecimetiere avec les ceremonies ordinaires et les temoins on eté pour le bapteme de louis Quentin cousin et la mareine Marianne Goulet cousine de lenfant lesquels ont signé avec le pere de lenfant present
loüis quentin       Louis quentin et les temoins».


[Summary :
The church record for the baptism and the burying of a girl in Saint-Augustin de Desmaures, Québec.]

samedi 4 novembre 2017

Ondoyé Bourgerie

Les registres de la paroisse Saint-Malachie d'Ormstown pour le 28 août 1872 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 11   ondoyé Bourgerie 

Ce vingt huit aout mil huit cent soixante douze, nous, curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un enfant ondoyé à la maison, né et décédé hier, enfant de Louis Bourgerie et de Marguerite Robidoux de St Jean Chrysostome. Présents Louis et Xavier Bonin qui ont déclaré ne savoir signer.
                 A. Jodoin ptre». 

Au fait, quel est le sexe de l'enfant ?
 

[Summary :
The church record for the burying of an unnamed child in Ormstown, Québec.]

vendredi 3 novembre 2017

Les gardiens du cimetière

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 27 janvier 1896 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 4   Marie-Albertine Warren 

Le vingt-sept janvier mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné Principal de l'Ecole Normale de Québec, avons déposé dans le charnier du cimetière Notre-Dame de Belmont, le corps de demoiselle Marie-Albertine Warren, fille légitime de sieur Georges Warren, et de dame Katie Blackburn, de la Pointe-à-Pic, (Charlevoix), décédée l'avant-veille en cette paroisse, âgée de dix-huit ans. Présents Charles Bolduc et Joseph Bolduc, gardiens du cimetière, qui n'ont su signer. Lecture faite.
              Th. G . Rouleau ptre.».
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

jeudi 2 novembre 2017

41 ans plus tard

Les registres de la paroisse de Sainte-Cécile-de-Whitton poule 7 octobre 1900 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 47   Ray Laury Louis

   Le sept octobre mil neuf cent, nous prêtre curé soussigné, avons baptisé Laury  Louis né ce jour, fils légitme de Joseph Ray et de Malvina Ray de cette paroisse. Parrain Joseph Carrier, marraine son épouse Emma Healli? de cette paroisse qui n'ont pu signer. Le père absent. Lecture faite.
               N.H.G. Gaulin ptre curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Jugement No 748 C.S. le 29 avril 1941, Laurier-Louis au lieu de Laury Louis. Voir acte judiciaire».
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Cécile-de-Whitton, Québec.]