Il arrive à l’occasion d’une recherche de trouver une occurrence pour un patronyme qui, une fois la vérification faite, s’avère toujours une énigme.
Sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une des bases qui peuvent être consultées en ligne porte sur Les enquêtes préliminaires du district judicaire de Québec, 1897-1927. Comme l’indique le texte de présentation de cette base de données, une enquête préliminaire n'est ni plus ni moins qu'un interrogatoire fait sous serment et dirigé par un juge de paix.
Le dossier trouvé pour le patronyme Cayouette concerne «George Côté alias George Cayouette» ou encore «The Queen vs Cayouette alias George Côté». Ce cas concerne un groupe d’investisseurs américains rencontrés à Lewiston en Idaho qui se rendent à Spokane dans l’état de Washington et de là, à Québec le 26 mai 1902 où ils rejoignent Georges Côté. Le groupe prend un bateau pour se rendre à Manicouagan dans le but d’inspecter un site pouvant contenir de fortes quantités de minerai de fer. Ce site est situé à l’ouest de la rivière Manicouagan et à une distance d’environ un mille du fleuve Saint-Laurent. Au terme de l’enquête préliminaire, le juge prononce une ordonnance de non lieu en date du 5 août 1902.
Une lecture attentive des trois témoignages recueillis aux fins de cette enquête ne fournissent aucune indication permettant d’expliquer la mention du patronyme Cayouette dans cette procédure. Bref, le mystère demeure entier.
[Summary :
A preliminary enquiry in Québec with a mysterious mention about a Cayouette.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire