La Ville de Québec célèbrera, en 2008, son 400e anniversaire de fondation. Pour Gilles Cailllouet et ses descendants, cette ville a une signification particulière dans leur épopée en Amérique du Nord. Québec a d’abord accueilli l’ancêtre à son arrivée en Nouvelle-France et le mariage de ce dernier avec Marie-Anne Méthot y a été célébré le 12 mai 1750 dans la paroisse Notre-Dame de Québec. Plus tard, certains de ses descendants y ont résidé à diverses époques et ce durant plus de 150 ans. Encore aujourd’hui, des dizaines de ses descendants y ont leur résidence.
Cet anniversaire nous fournira une occasion de souligner tout au cours de 2008 de quelle façon cette famille a été mêlée à l’histoire et au développement de la ville. Déjà, six des messages parus sur ce blogue en 2007 en ont évoqué diverses péripéties (voir les messages des 2 et 21 juin, 6 juillet, 7 août, 1er et 26 septembre).
Dans le greffe du notaire Pierre Laforce, le document # 2033 daté du 28 juillet 1823 porte sur un marché entre J. Bte Caillouet «maitre entrepreneur de bâtisses demeurant en cette ville de Québec» et George Clark «mtre menuisier aussi de cette ville».
Ce marché est fait pour le prix et somme de quarante livres au cours actuel de la province du Bas-Canada et porte sur des ouvrages de charpente à faire et à parfaire à savoir :
«…D’élever la charpente de la couverture de l’église St. Andrews de trois pieds de hauteur, de faire les pignons du nord-est en croupe et poser des ceintres sur toutes les farmes nouvelles et remplacer celles quil brisera ceux anciennes farmes icelles posées a même distance, de la dite église St-Andrews…».
Encore aujourd’hui, un visiteur qui déambule dans le Vieux Québec rue Dauphine, près de Cook et de Ste-Anne peut constater que ces travaux ont été réalisés tels que convenus dans ce marché datant de plus de 185 ans.
Jean-Baptiste Caillouette est l’époux de Marie-Thècle Levasseur et est membre de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.
[Summary :
The contract for the lifting of the roof of St. Andrews’ church in Old Québec City.]
mardi 1 janvier 2008
Une marque dans le ciel de Québec
Libellés :
2008,
église St. Andrews,
Jean-Baptiste Caillouette,
marché,
Québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire