Le 10 janvier 2008, la ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Condition féminine a rendu public un document de réflexion intitulé Un regard neuf sur le patrimoine culturel dans le cadre de la révision de la Loi sur les biens culturels. Ce livre vert servira à l’élaboration d’une nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel. Un document de consultation est également disponible.
Dans ce document, la notion de patrimoine culturel est élargie pour inclure notamment le patrimoine immatériel et les paysages. Les archives ne sont pas considérées comme tel et ne font l’objet que d’une brève mention à la page 35 où, en douze courtes lignes, on rappelle l’objet de la Loi sur les archives de 1983 et l’obligation des organismes au regard de la conservation de leurs archives.
Le traitement des archives et du patrimoine documentaire est alors considéré comme un élément situé nettement en périphérie du patrimoine culturel, ce qui explique le silence du document à ce sujet. Par ailleurs, on peut déplorer qu’une réflexion analogue à celle qui vient d’être menée sur le patrimoine culturel n’a pas été menée en parallèle sur le patrimoine documentaire. Un tel exercice aurait permis notamment de dégager une vue d’ensemble, de préciser les objectifs et les cibles à atteindre, de suggérer des stratégies adaptées et d’alimenter une compréhension partagée de ce secteur. Les effets auraient été bénéfiques pour «déboulonner» quelque peu la situation actuelle et se positionner sur certains développements majeurs qui se font ou se dessinent pour le secteur; de plus,il y a de quoi s’inquiéter devant notamment le silence de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur la façon dont elle exerce ses responsabilités en ce domaine et le comportement du Directeur de l’état civil qui laisse croire à une mort clinique.
[Summary :
Some reflexions on documentaty heritage in Québec.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire