Une des difficultés rencontrées dans l’exploitation de cette source origine de ce que la plupart des photographies ne sont pas identifiées : le nom de la personne, le lieu et la date de la prise de la photo. Par ailleurs, les photographies d’un album partagent une caractéristique commune : elles représentent des personnes de la famille ou liées de près à cette dernière.
La consultation de la thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Montréal d’Hélène Belleau portant sur Les représentations de l'enfant dans les albums de photographies de famille permet de placer ces albums dans une perspective familiale plus vaste. À la suite de l’analyse méticuleuse de 54 albums différents, l’auteure fait notamment ressortir les éléments suivants :
- l’usage social des photographies; c’est en grande partie aux fonctions sociales qu’elle remplit au sein des familles que la photographie doit son émergence et son développement sans précédent depuis près d’un siècle;[Summary :
- la naissance d’un album de photographies coïncide avec la naissance d’un enfant;
- les albums illustrent principalement les événements relatant la vie familiale avec ses temps forts (baptêmes, fêtes familiales…) et les activités plus quotidiennes (portraits d’enfants, sorties du dimanche…);
- la place importante de ces albums dans l’espace domestique;
- pour un sociologue, ces productions domestiques tiennent un discours normé sur la famille qui prescrit à ses membres la conformité à un certain idéal;
- ces albums font ressortir le travail parfois délibéré des parents qui cherchent à fabriquer un passé à l’enfant;
- ces photographies, tout comme les vidéos, la peinture et les œuvres littéraires, nous informent des normes et valeurs qui prévalent à une époque donnée.
Family photos albums are an unique source of information for a better knowledge of a peculiar family.]
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