Lors de recherches sur une histoire de famille, il arrive parfois de tomber sur une mention d’un patronyme dans la littérature.
À chaque fois, la première question à se poser est de savoir si le patronyme est accolé par l’auteur de l’œuvre à un être de fiction ou encore à une personne vivante ou défunte. La teneur de la réponse à cette question conditionnera évidemment le traitement à accorder à l’information dans une histoire de famille.
Au cours de nos recherches pour identifier tous les descendants de Gilles Caillouet, nous sommes tombé sur un court texte paru dans le journal Le Devoir des samedi 26 et dimanche 27 juin 1993, à la page A-1 et A-10 et intitulé La clé. Ce texte de l’écrivaine Monique Proulx était dédié À monsieur Cayouette; il lançait la nouvelle série littéraire d'été de ce journal sous l’appellation Coup d’foudre.
Vérification faite l’année suivante auprès de l’auteure, la mention du patronyme Cayouette, peu fréquent au Québec, faisait allusion au patronyme du vendeur d’une résidence secondaire. Malheureusement, cette dernière ne se souvenait plus de son prénom. Aussi, il nous reste à découvrir l’identité de ce monsieur Cayouette, qui possédait et a vendu à cette date une résidence secondaire dans les Laurentides au nord de Montréal. Par la suite, nous pourrons inclure cette information dans l’histoire de la famille.
[Summary :
Making use of a mention of a surname in a litterary work is tricky : a fiction or a real person?]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire