mardi 26 juin 2007

À propos d’un incendie à Baie Saint-Paul...

Les média nous ont appris que la ferme Filbaie a été détruite par un incendie le 24 juin dernier à Baie Saint-Paul. Ce bâtiment imposant et en forme de H avait été construit au début des années 1940; il a déjà été la propriété de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie.

Cette communauté a été fondée en 1889 à Worcester (Massachusetts); son développement a surtout suivi leur prise en charge à Baie Saint-Paul des patients de l’Hospice Sainte-Anne. Ses membres ont été et sont également actives dans l’enseignement, les services hospitaliers et paroissiaux, ce tant au Québec, qu’en Haïti et à Madagascar.

Les débuts de cette communauté ont été relatés dans l’ouvrage suivant :

Sœur Michelle Garceau
Par ce signe tu vivras.
Baie Saint-Paul, 1972, 539 p. (Troisième édition).

À l’instar de plusieurs autres communautés religieuses du Québec, les Petites Franciscaines de Marie ont tenu des registres de l’état civil dans lequel ont été consignés notamment les vœux prononcés et les inhumations de ses membres. On y retrouve également des actes de sépulture de certains des patients de l’Hospice Sainte-Anne.

À l’arrière de la maison mère de Baie Saint-Paul se trouve le cimetière de la communauté qui abrite les dépouilles du fondateur de la communauté, des sœurs fondatrices et de toutes les autres sœurs; elles sont disposées selon la date d’inhumation. Sur le pourtour, on retrouve les monuments funéraires de certains des anciens patients de l’Hospice.

Cette communauté a une signification particulière pour ma famille à double titre. Quatre des soeurs de ma mère en ont fait partie et sont inhumées dans le cimetière de cette communauté. De plus, ma sœur aînée, Lise, est décédée le 31 mai 1937 à Baie Saint-Paul; elle a été exposée tout près de l’église, dans la première maison de Joseph Tremblay, époux de ma tante Blanche Gauthier. Les Petites Franciscaines ont alors disposé du lierre sur le fauteuil où elle était exposée. Cette délicate attention a sûrement été vivement appréciée par ma mère qui venait de perdre son premier enfant.


[Summary :

A religious order founded in the United States and settled in Baie Saint-Paul, Quebec. One of many religious orders who keep church records for their members.]

Aucun commentaire: