mardi 19 juin 2007

Les deux sociétés les plus importantes

Les données sur le nombre de membres pour 2006-2007 viennent d’être connues pour les deux plus importantes sociétés de généalogie au Québec. Pour la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et la Société de généalogie de Québec (SGQ), on observe une réduction plus ou moins importante.

La situation vécue par ces deux sociétés reflète vraisemblablement des situations analogues vécues par d’autres sociétés de généalogie au Québec et s’insère dans un contexte plus global de plafonnement depuis ces dernières années.

En raison de l’importance relative de ces deux sociétés, cette situation ne doit pas être passée sous silence en raison des conséquences qu’elle entraîne :

- des revenus en baisse;
- un examen à faire pour trouver d’autres sources de revenus;
- une révision des façons de faire et une réduction des coûts;
- une réaffectation des ressources à mener.

Il faut se faire à l’idée que

-
la croissance n’impliquera pas nécessairement du développement; par voie de conséquence, on devra augmenter la qualité;
- le contexte actuel et notamment le plus grand nombre de bases de données accessibles en ligne est fort propice pour s’interroger sur les raisons d’être d’une société et sur la façon la plus adéquate de conjuguer les divers aspects de la mission d’une société;
- ne faire que hausser les coûts de l’adhésion est une solution de facilité qui risque d’être contreproductif.

[Summary :

Last year, the membership of the Quebec’s two numerous genealogical societies in Québec decline. Such a situation calls to think about the real role of a genealogical society and how to deal with the actual context.]

Aucun commentaire: