Le 18 avril 2007, Mme Jocelyne Rouleau a prononcé une conférence devant les chercheurs de la Société de généalogie de Québec intitulée Les bijoux, trésors de votre famille.
Ses propos ont notamment porté sur l’histoire des bijoux et la détermination de leur valeur marchande. Cette dernière doit tenir compte en particulier de la nature du métal, du procédé de fabrication, de la présence de pierres et de l’état de conservation du bijou.
La conférencière a souligné que l’histoire familiale d’un bijou constitue une des composantes de sa valeur marchande. Pour sa part, elle conseille vivement à ses clients de rédiger par écrit cette histoire et d’en remettre le texte lors d’une transaction.
L’aspect le plus singulier de cette démarche tient à ce que cette histoire, pour des raisons liées à la sécurité, ne porte que les initiales de la personne qui l’a rédigée; une telle histoire conserve alors un caractère à la fois intime et privé.
Pour un chercheur en histoire de famille, il est évident qu’il revient aux membres de la famille concernée de s’assurer de la rédiger et de la diffuser auprès de leurs proches.
[Summary :
The estate jewellery are linked with important and intimate events in a family. It is the responsibility of the members of that family to write and preserve such stories.]
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire