samedi 30 juin 2007

Le prix Jeunéalogie

La Fédération des sociétés de généalogie du Québec (FQSG)gère ce prix qui a pour but premier de développer le goût chez les enfants et les adolescents de découvrir la généalogie comme loisir.

La participation des enseignants des finissants d’écoles primaires, des enseignants du secondaire et de ceux d’établissements d’enseignement collégial se fait en collaboration avec les sociétés locales et régionales de généalogie membres de la FQSG.

Commentaires :

- le nom du Prix Jeunéalogie est formé à partir des mots «jeune» et «généalogie», un amalgame pas très heureux;
- les objectifs poursuivis sont tout à fait louables;
- ce genre d’activités est nécessaire et même prioritaire si le milieu de la généalogie veut «passer le flambeau» et surtout sensibiliser les jeunes;
- un constat navrant : la Fédération a rarement réussi, depuis cinq ans, à décerner tous les prix prévus;
- en 2007, seuls deux des prix ont été remis pour des projets du primaire;
- pour ceux qui croient en de tels projets, une sérieuse interrogation doit être menée sur cette situation pour en comprendre les raisons et favoriser sa relance;
- le petit nombre de candidatures et/ou de projets valables est-il en partie lié à une publicité déficiente ou encore à certains des critères au libellé un peu ésotérique : «Un suivi d’un plan de recherche qui mène à une cueillette de l’information efficace», «Une évaluation constructive des informations pour des résultats satisfaisants»?
- l’enseignant constitue l’élément clé de tels projets; par ailleurs, il faut se rappeler que celui-ci est déjà surchargé par son enseignement et que les modalités du prix doivent lui faciliter la tâche, ce qui n’est pas le cas actuellement;
- curieusement, la Fédération publicise le Prix Jeunéalogie sur le Portail de la généalogie québécoise et non sur son propre site.

[Summary :

A worthwhile genealogy prize intended for Quebec’s young students which suffers of lack of publicity or attraction.]

vendredi 29 juin 2007

Les bijoux de succession

Le 18 avril 2007, Mme Jocelyne Rouleau a prononcé une conférence devant les chercheurs de la Société de généalogie de Québec intitulée Les bijoux, trésors de votre famille.

Ses propos ont notamment porté sur l’histoire des bijoux et la détermination de leur valeur marchande. Cette dernière doit tenir compte en particulier de la nature du métal, du procédé de fabrication, de la présence de pierres et de l’état de conservation du bijou.

La conférencière a souligné que l’histoire familiale d’un bijou constitue une des composantes de sa valeur marchande. Pour sa part, elle conseille vivement à ses clients de rédiger par écrit cette histoire et d’en remettre le texte lors d’une transaction.

L’aspect le plus singulier de cette démarche tient à ce que cette histoire, pour des raisons liées à la sécurité, ne porte que les initiales de la personne qui l’a rédigée; une telle histoire conserve alors un caractère à la fois intime et privé.

Pour un chercheur en histoire de famille, il est évident qu’il revient aux membres de la famille concernée de s’assurer de la rédiger et de la diffuser auprès de leurs proches.


[Summary :

The estate jewellery are linked with important and intimate events in a family. It is the responsibility of the members of that family to write and preserve such stories.]

jeudi 28 juin 2007

Le geo-mapping

Les développements de l’informatique en ligne permettent maintenant de localiser rapidement un certain nombre d’informations; il s’agit d’une des applications de la cartographie à référence spatiale.

Un bel exemple est fourni par le site WorldVitalRecords.com qui, lorsqu’il affiche le résultat d’une recherche dans le Social Security Death Index (SSDI), fournit sur une carte la localisation du ZIP Code de la rubrique Residence at Death. Ce site fait parfois mention de cette possibilité dans sa publicité.

Commentaires :

- lorsqu’elle est disponible, cette technique permet de localiser rapidement une information;
- elle nécessite une base de données qui contient des informations avec des coordonnées à références spatiales;
- la localisation d’une information permet rarement de l’interpréter; de ce point de vue, une photographie aérienne est plus riche;
- dans certains cas, cette technique ralentit l’affichage de l’information;
- dans le cas du site WordVitalRecords.com, la présence de certaines informations peut être trompeuse; par exemple, la présence à proximité de quelques cimetières ne signifie pas nécessairement que le défunt a été inhumé là;
- bien que le geo-mapping soit utile, la consultation d’un bon atlas reste encore de mise et utile.
[Summary :

A technique for mapping some kind of information. When available, useful to replace an atlas.]

mercredi 27 juin 2007

Le site Ne-Do-Ba

Les recherches généalogiques permettent parfois de tomber sur des ancêtres indiens. Les informations sont alors plus difficiles à trouver et à exploiter.

Dans ce contexte, la consultation du site Ne-Do-Ba peut être utile à certains chercheurs. Ce site en anglais traite de l’information relative aux Abénaquis : généalogie, liens Internet, documentation… Une partie de ces derniers se sont établis au Québec, pensons à Odanak, St-François du Lac et à Bécancour.


[Summary :

A website dealing with Abenaki genealogy.]

mardi 26 juin 2007

À propos d’un incendie à Baie Saint-Paul...

Les média nous ont appris que la ferme Filbaie a été détruite par un incendie le 24 juin dernier à Baie Saint-Paul. Ce bâtiment imposant et en forme de H avait été construit au début des années 1940; il a déjà été la propriété de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie.

Cette communauté a été fondée en 1889 à Worcester (Massachusetts); son développement a surtout suivi leur prise en charge à Baie Saint-Paul des patients de l’Hospice Sainte-Anne. Ses membres ont été et sont également actives dans l’enseignement, les services hospitaliers et paroissiaux, ce tant au Québec, qu’en Haïti et à Madagascar.

Les débuts de cette communauté ont été relatés dans l’ouvrage suivant :

Sœur Michelle Garceau
Par ce signe tu vivras.
Baie Saint-Paul, 1972, 539 p. (Troisième édition).

À l’instar de plusieurs autres communautés religieuses du Québec, les Petites Franciscaines de Marie ont tenu des registres de l’état civil dans lequel ont été consignés notamment les vœux prononcés et les inhumations de ses membres. On y retrouve également des actes de sépulture de certains des patients de l’Hospice Sainte-Anne.

À l’arrière de la maison mère de Baie Saint-Paul se trouve le cimetière de la communauté qui abrite les dépouilles du fondateur de la communauté, des sœurs fondatrices et de toutes les autres sœurs; elles sont disposées selon la date d’inhumation. Sur le pourtour, on retrouve les monuments funéraires de certains des anciens patients de l’Hospice.

Cette communauté a une signification particulière pour ma famille à double titre. Quatre des soeurs de ma mère en ont fait partie et sont inhumées dans le cimetière de cette communauté. De plus, ma sœur aînée, Lise, est décédée le 31 mai 1937 à Baie Saint-Paul; elle a été exposée tout près de l’église, dans la première maison de Joseph Tremblay, époux de ma tante Blanche Gauthier. Les Petites Franciscaines ont alors disposé du lierre sur le fauteuil où elle était exposée. Cette délicate attention a sûrement été vivement appréciée par ma mère qui venait de perdre son premier enfant.


[Summary :

A religious order founded in the United States and settled in Baie Saint-Paul, Quebec. One of many religious orders who keep church records for their members.]

lundi 25 juin 2007

Le site TheShipsList

TheShipsList est un site carrefour pour toutes les informations relatives au domaine maritime : listes de passagers, naufrages, description de navires…

Il renferme plus de 2 000 liens gratuits et sa mise à jour est fréquente.

De notre point de vue, l’utilisation d’un site carrefour de ce type est à conseiller plutôt qu’un site spécialisé. La raison tient à ce que les sources d’information sont plus nombreuses et permettent, en particulier, permet de placer une information particulière dans un contexte plus large.

Il faut noter que ce site illustre bien le petit nombre de listes de passagers qui existent et, dans un tel cas, la relative pauvreté de l’information qu’elles contiennent.


[Summary :

A website with a lot of useful links on passengers lists and every matters dealing with maritime affairs.]

dimanche 24 juin 2007

Le site ProGenealogists

Le site ProGenealogists est celui d’un consortium de plus d’une vingtaine de généalogistes professionnels qui offrent leurs services pour de la recherche en généalogie et en histoire de famille.

Leur site est intéressant à divers points de vue :


- il est très beau en raison notamment de l’usage approprié de la couleur verte;
- son organisation générale peut servir d’exemple pour un chercheur qui veut construire un site Internet;
- la présence àl’intérieur de certaines rubriques d’informations aussi intéressantes que bien présentées;

Les rubriques les plus intéressantes sont les suivantes :

Resources

- un grand nombre de liens dans Genealogy Sleuth United States et International Genealogy Sleuth ;

- plusieurs articles écrits par divers généalogistes expérimentés;
- un Citation Guide bien fait;

Speciality Sites

- des indications fort utiles pour la recherche en généalogie dans plusieurs pays surtout européens [les Country Websites].


[Summary :

A site with unique information. Specially useful for research in he United States.]

samedi 23 juin 2007

Le Régiment suisse de Meuron

Maurice Vallée a écrit un volume particulièrement intéressant sur ce régiment :
Le Régiment suisse de Meuron au Bas-Canada
Drummondville, Société d’histoire de Drummondville, 2005, 378 p.
La première partie du volume traite en détail de l’histoire de ce régiment. Le lien avec le Québec vient de ce que ce régiment a combattu lors de la guerre de 1812, notamment à la bataille de Plattsburg. De plus, plusieurs des soldats et officiers se sont installés ici après leur démobilisation; une partie d’entre eux s’est installé près de Drummondville. Il est frappant de constater que, en dépit de son nom, ce régiment comprenait également plusieurs Allemands, Français et Italiens.

La deuxième partie du volume (p. 57 à 366) est la plus intéressante pour le chercheur. Elle contient de courtes généalogies de soldats et officiers de ce régiment; la plus grande partie de l’information est inédite. Un index des épousées en terre d’Amérique (p. 367-370) complète ce volume.

L’internaute qui veut consulter une brève description de l’histoire de ce régiment peut le faire sur le site personnel de l’auteur. Un ouvrage à lire et à consulter pour mieux comprendre une partie de la guerre de 1812 et l’apport de certains militaires étrangers à la diversité du peuplement du Québec.


[Summary :

A book on a Swiss regiment involved in the 1812 War. Many of its soldiers and officers settled in Quebec after their demobilization.]

vendredi 22 juin 2007

Le site La France en Amérique / France in America

Le site La France en Amérique / France in America est un site bilingue conçu par la Bibliothèque nationale de France en collaboration avec la Library of Congress des États-Unis.

Son objectif est d’explorer l’histoire de la présence française en Amérique du Nord depuis les premières décennies du XVIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Il ne faut pas confondre avec ce site avec le site franco-canadien Nouvelle-France, horizons nouveaux qu’il complète avec une perspective différente.

L’intérêt de ce site est surtout historique; il permet de situer dans un contexte plus vaste la présence et les actions de la France en Amérique du Nord. On y trouve notamment des cartes et plans, et des liens vers d’autre sites d’intérêt sur cette même problématique.


[Summary :

A bilingual site on France in America conceived in partnership between the Library of Congress and the Bibliothèque nationale de France.]

jeudi 21 juin 2007

Un singulier projet

Dans le greffe du notaire Charles-Herménégilde Gauvreau, (acte # 317) en date du 15 août 1817, un accord et une convention interviennent entre le menuisier Jean-Baptiste Caillouette et Pierre Parent. Ce dernier est décrit comme un menuisier et meublier demeurant rue d'Aiguillon dans le Faubourg St-Jean.

Le texte de ce singulier accord stipule notamment que Jean-Baptiste Caillouette :

«…promet et s'oblige montrer et divulguer, audit Pierre Parent à ce présent, un secret pour l'invention d'une machine pour pénétrer au fond de l'eau, sans encourrir aucun danger pour la vie…». En échange, Pierre Parent assurera le financement du projet.


Le 10 octobre 1817 (acte # 346 ¼.), ce même notaire se rend «protester», en compagnie de Pierre Parent, dans la demeure de Jean-Baptiste Caillouette. Par cette démarche, Pierre Parent veut se libérer des obligations de l'accord précédent dans le cas d'impossibilité à l'exécution de ladite machine.

Aucune autre mention de ce projet n'a été retrouvée dans les documents de cette époque.

Commentaires :

- avec les précautions prises (un secret divulgué en l’absence du notaire) et le montant élevé de la pénalité prévue, il n'est pas étonnant que la teneur de ce projet ne soit pas parvenu jusqu'à nous;
- il ne fait aucun doute que la description de la «machine» envisagée ne peut faire référence qu'à un scaphandre ou un sous-marin;
- compte tenu de la date de ces deux actes notariés, il s’agit d’un projet fort ambitieux; en effet, les inventions et les scaphandre n’ont été inventés que plusieurs années plus tard;
- dans le cas de Jean-Baptiste Caillouette, ce projet lui a peut-être été inspiré par l’exécution d’un contrat antérieur pour le prolongement d’un quai dans le fleuve Saint-Laurent.

Jean-Baptiste Caillouette est membre de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.

Simon Parent est l’époux de Mary Miller; nos remerciements à Guy Parent pour l’identification de ce dernier.


[Summary :

A mention in a 1817.s notary act about a project to build a machine to go at the bottom of the water. It may be a submarine or a diving suit.]

mercredi 20 juin 2007

Un nom unique

Le site Wikipedia fait état d’une dame en Angleterre qui a porté un nom hors du commun :

«Anna Bertha Cecilia Diana Emily Fanny Gertrude Hypatia Inez Jane Kate Louise Maud Nora Ophelia Prudence Quince Rebecca Sarah Teresa Ulysis Venus Winifred Xenophon Yetty Zeno Pepper»

Son nom est notamment constitué une série de prénoms qui commencent tous par une des vingt six lettres de l’alphabet. Pour des raisons de commodité, elle a été surnommée «Alphabet» et pour cause.


[Summary :

An unusual name for a British woman with twenty six different surnames.]

mardi 19 juin 2007

Les deux sociétés les plus importantes

Les données sur le nombre de membres pour 2006-2007 viennent d’être connues pour les deux plus importantes sociétés de généalogie au Québec. Pour la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et la Société de généalogie de Québec (SGQ), on observe une réduction plus ou moins importante.

La situation vécue par ces deux sociétés reflète vraisemblablement des situations analogues vécues par d’autres sociétés de généalogie au Québec et s’insère dans un contexte plus global de plafonnement depuis ces dernières années.

En raison de l’importance relative de ces deux sociétés, cette situation ne doit pas être passée sous silence en raison des conséquences qu’elle entraîne :

- des revenus en baisse;
- un examen à faire pour trouver d’autres sources de revenus;
- une révision des façons de faire et une réduction des coûts;
- une réaffectation des ressources à mener.

Il faut se faire à l’idée que

-
la croissance n’impliquera pas nécessairement du développement; par voie de conséquence, on devra augmenter la qualité;
- le contexte actuel et notamment le plus grand nombre de bases de données accessibles en ligne est fort propice pour s’interroger sur les raisons d’être d’une société et sur la façon la plus adéquate de conjuguer les divers aspects de la mission d’une société;
- ne faire que hausser les coûts de l’adhésion est une solution de facilité qui risque d’être contreproductif.

[Summary :

Last year, the membership of the Quebec’s two numerous genealogical societies in Québec decline. Such a situation calls to think about the real role of a genealogical society and how to deal with the actual context.]

lundi 18 juin 2007

Le Social Security Death Index

Une des bases de données américaines les plus utiles est le Social Security Death Index qui comprend de l’information sur les personnes décédées après 1962.

Fréquemment mis à jour, le SSDI comprend actuellement plus de 79 000 000 de noms. Sa pérennité est assurée puisque le numéro de sécurité sociale (SSN) est également utilisé par les forces armées et le département du revenu.

Cet index comprend les huit rubriques [fields] suivantes pas toujours complétées; leur libellé peut varier selon le site consulté :

o le numéro de sécurité sociale [Social Security Number];
o le patronyme [Last Name];
o le prénom [First Name];
o la date du décès [Date of Death];
o la date de naissance [Date of Birth];
o la dernière résidence connue [ZIP Code of Last Residence];
o l’endroit où l’indemnité de décès a été versée [ZIP Code of lump sum payment recipient];
o la date et le lieu où la carte a été émise [date and state of issuance].

Pour une exploitation plus riche, l’information de cet index peut être croisée avec l’information en provenance de d’autres bases de données ou de notices nécrologiques. Le SSDI est notamment accessible sans frais sur les site RootsWeb.com et FamilySearch.


[Summary :

An important and free US database. Specially interesting for the information on persons who died after 1962.]

dimanche 17 juin 2007

Des bases de données particulières sur les militaires américains

Le site du Defense Prisonner of War/Missisng Personnel Office du Department of Defence des États-Unis renferme des bases de données particulières qui permettent de faire une recherche sur les militaires qui ne sont pas revenus d’une mission [Missing in Action].

Les bases de données couvrent la Deuxième guerre mondiale, la Guerre de Corée, la Guerre froide, la guerre du Vietnam et la Guerre du Golfe de 1991.

La recherche se fait par la première lettre du patronyme et selon le service. Une base de donnée particulière vise les membres du personnel militaire inhumés en mer [buried at sea].

[Summary :

Some databases on US soldiers whose remains were not recovered. Searchable for 1991 Gulf War, Vietnam War, Cold War and Word War II.]

samedi 16 juin 2007

Qui est le major Caillouette?

Le numéro d’automne 1951 de Bandwagon fait état de l’information suivante qui date d’octobre 1906 :

«Major Caillouette, in his twenty-third week with the AL. Wheeler Model Show is successfully presenting his unicycle, wire and baton acts


Qui est ce descendant de Gilles Caillouet?


Quelques indices :

- ce descendant étant sûrement âgé de plus de vingt ans, cela situe sa naissance en 1886 ou avant ;
- la graphie Caillouette laisse supposer qu’il s’agit d’un descendant né au Québec et qui aurait émigré aux États-Unis;
- le titre de major laisse entendre qu’il a été militaire.


Vérifications faites, il est possible que ce descendant soit :

- le fils d’Olibé et d’Angèle Côté, né à St-Épiphane le 15 mars 1876 et baptisé le 18 ;
- le fils de Bénoni et de Georgina Rousseau, né à St-Épiphane le 18 août 1881 et baptisé le 19;
- dans l’un et l’autre cas, il s’agirait alors d’un des membres de la cinquième génération des descendants de Gilles Caillouet.



Un appel à tous est lancé pour établir de façon positive l’identité de cet artiste de cirque.

[Summary :

An ancient soldier was performing in a circus in the United Sates at the beginning of the twentieth century. Who was that artist?]

vendredi 15 juin 2007

Le génogramme

Ce terme vise un instrument graphique qui fait état de relations entre des personnes. Cet instrument a été créé dans des instituts cliniques et utilisé notamment en psychologie et en psychiatrie.

Ce graphique fait état de personnes, de leur lien de parenté, de leur date de naissance et de décès et de l’état des relations entre elles, en particulier sur le plan émotionnel. Il se veut un outil systémique pour la compréhension de certaines situations; il vise à faire ressortir des patterns ou des tendances et des probabilités

Le logiciel GenoPro offre la possibilité de créer des génogrammes et les présentent sous le titre Emotional Relationships.

Commentaires :

-
Pour un chercheur en généalogie et en histoire de famille, cet instrument est au
premier abord attirant. Le graphisme utilisé, l’emploi de symboles particuliers et de la couleur attirent l’œil.
- Par ailleurs, la plupart des information nécessaires pour construire ce type de graphique n’est pas facilement accessible et disponible sur une base comparative.
- À supposer que l’information soit disponible, elle ne pourrait être appliquée que sur deux ou trois générations.
- De plus, l’interprétation d’un tel graphique exige une maître de l’information et une expertise en psychologie ou en psychiatrie qui n’est pas à la portée de tout chercheur.
- Certains de ces graphiques et particulièrement certains des liens illustrés peuvent servir d’exemples pour des cas isolés et sur lesquels on dispose d’une information détaillée et fiable.
- Enfin, la possibilité de rendre accessible un tel graphique sur Internet pose des problèmes d’éthique particulièrement importants surtout si certaines des personnes concernées ou leurs descendants sont encore en vie.

[Summary :

A genogram is a graphic representation of a family tree about emotional relationships. Serious questions are raised on the feasibility to gather reliable data and on ethics to publish such data on the Internet.]

jeudi 14 juin 2007

La stratégie pour le programme généalogique de Bibliothèque et Archives Canada

Cette stratégie de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a été rendu publique en février 2007; le texte de 20 pages est accessible en ligne en format pdf.

Ce document expose la vision et les actions souhaitées pour orienter le développement de l’organisation pour les cinq prochaines années.

Commentaires :
- Dès les premiers paragraphes, il est frappant de constater la confusion dans l’emploi des termes généalogie et histoire de famille. Laisser entendre, comme dans ce document qu’il s’agit là de termes interchangeables, est inexact. Les deux touchent à des réalités proches et la pratique de l’une favorise celle de l’autre.
- Cette confusion sémantique, loin d’être fortuite selon nous, mène à une description du rôle de BAC qui a de quoi surprendre : celui de première source de ressources généalogiques au Canada (p. 11)!
- Tout chercheur qui consulte les collections de BAC se rend rapidement compte que leur principale utilité touche l’histoire de famille; affirmer le contraire relève de la fausse publicité.
- Nulle mention dans le document de la situation tout à fait particulière de la généalogie au Québec. Ce silence voulu ou non laisse pantois pour quiconque connaît la richesse et la diversité des ressources généalogiques au Québec et qui ont pour
la plupart un caractère tout à fait unique au Canada.
- Vouloir utiliser la généalogie pour favoriser la connaissance et l’exploitation des collections de BAC constitue un pari audacieux, particulièrement dans une organisation où ce volet n’a jamais fait partie des valeurs importantes. Les difficultés et les embûches seront nombreuses sans compter le changement de culture interne
nécessaire.
- «Dans le passé, l’approche de domination de marché adoptée par
BAC
…» : une façon polie de dire que, comme tout ministère ou organisme fédéral, ils arrivaient avec leurs «gros sabots» et voulaient imposer des normes nationales que cela soit utile, réaliste ou non.
- Et l’on veut nous faire croire que la situation va changer! L’extrait suivant de la page 11 permet d’en douter : «Nous ferons de notre site WEB sur la généalogie un portail pour les ressources généalogiques et un «réseau distribué virtuel», constituant ainsi une collection nationale du fait de ses liens aux autres dépositaires canadiens».
- Qu’en est-il exactement du rôle dévolu aux sociétés généalogiques et historiques de «…favoriser l’interconnectivité et … constituent également une ressource précieuse en indexation et possiblement en numérisation.» (p. 6-7)? Cela ressemble fort à du «cheap labor».
- BAC pourra-t-il disposer des ressources requises pour réaliser tout ce que cette stratégie renferme et implique?
- Au Québec, ce document devrait susciter des réactions et des prises de position. Qu’ont à dire en particulier Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) qui sont toutes deux interpellées lourdement notamment au plan de leur portail? Et les diverses sociétés de généalogie?


[Summary :

Library and Archives Canada (LAC) unveiled in February 2007 a strategy for their genealogical development for the next five years. Serious questions are raised on the realism and the feasibility of that strategy specially for the Quebec’s context.]

mercredi 13 juin 2007

Le site Linkpendium

Le site Linkpendium s’annonce comme rien de moins comme «The Definitive Directory». Il faut entendre cette expression comme étant la meilleure place pour une recherche généalogique sur une base géographique ou par patronyme.

La portée de ce site n’est qu’américaine. Au 13 juin 2007, les «Genealogy Links» comptent 5 851 043 liens, dont 675 736 pour les toponymes [Localities : USA] et le reste pour les patronymes [Surnames : Worldwide].

Commentaires :

- ce site a été créé par les fondateurs du site RootsWeb;
- le nombre de liens fait un peu illusion; plusieurs d’entre eux sont notamment repris au niveau de chacun des états américains;
- son intérêt vient de son approche qui privilégie le caractère généalogique des liens retenus;
- la page d’accueil est simple et efficace;
- les liens payants sont indiqués par la présence du signe ($);
- la validation des liens est poussée et fréquente;
- pour le chercheur avec un intérêt pour les États-Unis, un site à inscrire parmi ses signets.


[Summary :

A site with a lot of useful links for making genealogical research in the Unites States. Because of its genealogy minded approach, a site to include among your bookmarks.]

mardi 12 juin 2007

Une entente de partenariat stratégique

Le site Ancestry.ca et Bibliothèque et Archives Canada annoncent une entente de partenariat stratégique qui aura des répercussions importantes en généalogie et en histoire de famille.

Dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’indexation de la liste des passagers du port de Québec entre 1870 et 1900. Par après, toutes les listes de passagers du Canada entre 1865 et 1935 seront également numérisées et indexées.

Commentaires :

- l’information contenue dans une liste de passagers est souvent minimale; elle est quand même fort utile pour localiser dans le temps l’arrivée d’immigrants;
- ce type de partenariat stratégique public et privé s’annonce comme une des voies possibles pour le développement des collections en généalogie et en histoire de famille;
- des interrogations demeurent : qu’en est-il des originaux? l’accès aux index sera-t-il toujours gratuit?
- pour quelles raisons ce communiqué n’a pas été diffusé au Canada?
- au Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec envisage-t-elle de semblables ententes? Dans l’affirmative, sur quelles collections et selon quelles modalités?


[Summary :

Ancestry.ca announced a strategic partnership with Library and Archives Canada (LAC) for the indexing of Quebec City passengers list from 1870-1900. A new direction for LAC with major consequences for similar institutions.]

lundi 11 juin 2007

Une démobilisation à Savannah en Georgie

Le texte de la décharge de l’Armée de l’Union et datée du 20 août 1865 à Savannah en Georgie se lit comme suit :


«TO WHOM IT MAY CONCERN

KNOW YE,

THAT LEVI CAYOUETE, A
PRIVATE OF CAPTAIN WILLIAM W. NOYES COMPANY (“E”) 30TH. REGIMENT OF
MAINE VETERAN VOLUNTEERS, WHO ENROLLED ON THE ELEVENTH DAY OF NOVEMBER ONE
THOUSAND EIGHT HUNDRED AND SIXTY-THREE TO SERVE THREE YEARS OU DURING WAR, IS
THEREBY DISCHARGED FROM THE SERVICE OF THE UNITED STATES THIS TWENTIETH DAY OF
AUGUST 1865 AT SAVANNAH, GEORGIA BY REASON OF GENERAL ORDER # 94 WAR DEPT. CUMUT
SERIES (NO OBJECTION TO HIS BEING RE*ELLISTED IS KNOWN TO EXIST)


SAID, LEVI CAYOUETTE WAS BORN N QUEBEC IN THE
STATE OF CANADA, IS 18 YEARS OF AGE, 5 FEET 3 INCHES HIGH, DARK COMPLEXION , HAZEL EYES, BLACK HAIR, AND BY OCCUPATION WHEN ENROLLED A FARMER.

GIVEN AT SAVANNAH GEORGIA THIS TWENTIETH DAY OF AUGUST 1865.

GEO. E. MOULTONCAPT. 30TH. MAINE VET. VOLS.

ASSR. COM VETERANS DIST.
SAVANNAH,1ST. DIV. DEPT. GA.

H. N. FAIRBANKS
2ND. LUT. CO. E.
30TH. MAINE VET. VOLS
COMMANDING COMNY.


A true copy attest
Bernard
Dovon (?)
Notary public
»


Commentaires :

- l’information militaire est parfois fort détaillée comme dans ce cas-ci où des précisions sur certains traits physiques sont fournis;
- il y a cependant lieu de s’assurer d’identifier correctement la personne visée;
- la consultation de l’histoire du régiment permet de compléter cette information et d’avoir une meilleure compréhension du contexte;
- quelques dizaines de milliers de Canadiens ont combattu durant la Guerre civile américaine;
- contrairement à ce qui est écrit dans ce document, il était âgé de 20 ans lorsqu’il s’est enrôlé ;
- il est vraisemblable de penser que cette expérience avec les déplacements, les conditions insalubres et la proximité de la mort marque un jeune fermier pour la vie.


Lévis Cayouette est un des descendants de la quatrième génération des descendants de Gilles Caillouet. Il a été baptisé sous le prénom François-Xavier, s’est marié et a été enrôlé sous celui d’Olivier et a parfois été connu comme Lévi.


[Summary :

The text of a discharge for a soldier in Union Army during the Civil War. The precision of information is noteworthy.]

dimanche 10 juin 2007

Une affaire sérieuse

Le greffe du notaire Élie Angers renferme notamment une convention en date du 18 janvier 1904. La lecture de cet acte notarié est passionnante.

Deux groupes de citoyens ont décidé d’organiser une course ente les chevaux Woodmark et Seigneur afin de décider lequel des deux chevaux trotte plus vite.

Les conditions suivantes ont été arrêtées :

- la course aura lieu le samedi 23 janvier à une heure de l’après midi sur le Grand Lac Nairme;
- la piste aura un mille de longueur;
- le cheval qui remportera trois courses sur cinq sera proclamé le vainqueur;
- l’enjeu est de 400 $ pour le syndicat d’amateurs propriétaires du cheval Woodmark et représenté par le médecin Joseph-Arthur Lapointe, et 300 $ pour Joseph Desmeules;
- neuf juges seront nommés pour décider de la course;
- les raisons pour ne pas tenir la course sont prévues le mauvais temps, l’état de la piste, la maladie de l’un ou l’autre des chevaux;
- deux pistes séparées par un espace convenable seront aménagées;
- cette convention a été passée dans la paroisse Ste-Étienne de la Malbaie.

Quel a été le cheval déclaré gagnant?


Nos remerciements à Michel Simard qui a porté ce contrat à notre attention.


[Summary :

A notarized act dealing with a race between two horses to determine the fastest trotter.]

samedi 9 juin 2007

Où est passé tout ce courrier?

L’émigration des Québécois aux États-Unis a été importante et la plupart des familles du Québec ont été touchées.

Cet épisode majeur de l’histoire du Québec a été traité notamment dans l’ouvrage suivant :


Yves Roby
Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre 1776-1930.
Sillery, Septentrion, 1990, 434 p.
À la page 51, un extrait fait état que :

«Ajoutons à cela que les Canadiens français au dire d’un maître de
poste du Vermont
, sont des «correspondants invétérés»».

Ce qui renvoie à la question mentionnée en titre. Cette situation constitue une
invitation aux chercheurs en histoire de famille de revoir les papiers de
famille en leur possession pour vérifier s’ils n’en trouveraient pas quelques
traces.


[Summary :

French Canadians in United States were inveterate writers. Where are all these letters gone?]

vendredi 8 juin 2007

Le site Ancestry.ca

Lancé au cours du mois de février 2006, le site Ancestry.ca a connu, ces dernières semaines, des développements intéressants.

Son lancement avait été manifestement devancé pour que son produit vedette, l’index du recensement du Canada de 1901, soit disponible avant celui en cours d’élaboration sur le site Automated Genealogy. La version française de ce site annoncée depuis longtemps est maintenant disponible.

Les produits les plus intéressants pour un chercheur du Québec :
- le recensement du Canada de 1901; le recensement du Canada de 1906
- le recensement du Canada de 1911
- le recensement du Canada de 1851
- les actes d’état civil du Québec (Collection Drouin);
- naissances en Ontario 1869 à 1907
- registres des mariages de l’Ontario 1858-1899;
- décès en Ontario 1862-1932.


Commentaires :

- les index des recensements ont été créés par la technique de la reconnaissance optique de caractères (OCR); les résultats sont tels qu’il y a lieu de vérifier chacune des occurrences;
- l’arrivée de la collection Drouin numérisée constitue un ajout majeur; son importance sera encore plus déterminante lorsque le projet d’indexation de chacun des actes en cours sera complété au cours des prochains mois;
- ce site tout comme celui d'Ancestry.com a la détestable manie de faire parfois payer pour accéder à des informations qui sont accessibles gratuitement ailleurs;
- lorsque l’index de la collection Drouin sera complété, un abonnement pour un chercheur du Québec sera intéressant.


[Summary :

With the recent addition of Quebec Vital Records (Drouin Collection), that site is interesting for the researcher. When the indexing of that collection will be complete, a subscription will be worthwhile.]

jeudi 7 juin 2007

Le site CanGenealogy

Un certain nombre de sites traitent de généalogie au Canada. L’un d’entre eux, CanGenealogy, est présenté comme «Your guide to the best sources for genealogy research in Canada».

Pour le chercheur du Québec, la sélection des liens est intéressante bien qu’elle soit incomplète. L’absence de la collection Drouin ou du CFGA notamment est étonnante. Par ailleurs, ce site présente la particularité de présenter les liens selon leur intérêt pour la recherche, une façon de faire peu commune.

Le véritable intérêt de ce site réside dans les liens présentés pour les autres provinces que le Québec.

Le site n’est qu’en anglais. À inscrire parmi vos signets.

[Summary :

A site on canadian genealogy. Interesting specially for others provinces than Quebec.]

mercredi 6 juin 2007

Une annotation marginale au regard d’un acte de baptême

Le 27 janvier 1870 dans la paroisse Notre-Dame des Victoires de Lévis, Marie-Eugénie Roger, née ce jour, est baptisée. Elles est la fille de Cléophas et d’Aline Morrissette de cette paroisse.

Dans la marge, on peut lire l’inscription suivante :

«M. Eugénie Roger s’est mariée à Lévi Cailllouette, le 24 de novembre 1908, dans
l’église de St-Joseph de Haverhill, Mass, aux États-Unis.

J. Gosselin Ptre
».


Commentaires :

- Comme leur nom l’indique, les annotations marginales concernent des informations datées, signées et inscrites dans la marge des registres de l’état civil à une date postérieure à celle de la rédaction de l’acte concerné.
- Leur intérêt tient à ce que l’information qu’elles renferment permet de préciser ou de rectifier une problématique particulière ou un événement survenu ailleurs à une autre date.
- Bien que trop peu nombreuses, on peut retrouver de telles annotations dans la seule copie religieuse des registres de l’état civil.
- Dans cet exemple, on devine l’intérêt pour un chercheur de connaître le contenu de cette note qui fait état d’un mariage survenu aux États-Unis.
-

Lévis Caillouette fait partie de la cinquième génération des descendants de Gilles Caillouet.

Nos remerciements à Michel Simard pour avoir porté cet acte de baptême à notre attention.


[Summary :

An annotation in the margin of a baptism catholic record states that the girl married later in the United States. A unique source of information which can be found only in church registers of Quebec’s Vital Records.]

mardi 5 juin 2007

Les annuaires Dunn and Bradstreet

La compagnie Dunn and Bradstreet mettait à la disposition de ses clients des annuaires spécialisés dans le but de leur faciliter la détermination de la cote de crédit des entreprises et des commerces avec lesquels ils transigeaient.

Chaque exemplaire était numéroté et le client devait le retourner à la compagnie avant d’obtenir celui de l’année suivante. Cette disposition explique la rareté de ces annuaires dans les bibliothèques ou les centres d’archives.

L’information couvre le Canada et est présentée par province et par localité. Dans une localité, la recherche par patronyme est possible en autant que ce dernier fasse partie d’une raison sociale.

L’intérêt de ces annuaires tient à ce qu’il permet une comparaison instructive entre les entreprises ou commerces de même type dans une même localité.

Le Centre d’archives de Québec de BAnQ dispose d’un exemplaire de ces annuaires pour les années 1913, 1922, 1929 et 1952.


[Summary :

A annual specialized directory for commerce and industry in Canada; may be useful for family history.]

lundi 4 juin 2007

Le site Genealogy Canada

Le site Genealogy Canada s’affiche comme étant le «Canada’s News Service on Genealogy, Heritage, and History».

La consultation de ce site uniquement en anglais fait ressortir que l’on y traite rarement du Québec.

La publicité devrait mieux refléter cette situation.


[Summary :

A genealogy site on Canadian genealogy which rarely deals with Quebec’s reality. A change in publicity is required.]

dimanche 3 juin 2007

Les greffes de notaires sur le Portail de BAnQ

Depuis peu, le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) fait état d’un ajout sous le titre Archives des notaires du Québec des origines à 1906.

Au 1er juin 2007, on y retrouvait les répertoires et index de 94 notaires, dont 8 avec le texte des actes. Il est fait mention que le contenu de cette série sera enrichi progressivement.

L’internaute qui fréquente déjà ce Portail peut s’interroger sur l’ajout de cette nouvelle série sans qu’une mention et un lien soient faits avec le contenu de greffes de notaires déjà accessibles sur ce même site en utilisant le moteur de recherche PISTARD.

S’agit-il d’un oubli? Peu importe la réponse, il y a de quoi être intrigué de la façon de procéder.


[Summary :

A new series of online notarial documents on the BAnQ’s Portal. Curiously, no link or mention is made to other notarial documents already accessible on that site.]

samedi 2 juin 2007

Le projet de construction d'un pont entre Québec et Lévis

Le 11 octobre 1819, la Gazette de Québec publie l'avis suivant :

«Le Soussigné donne avis qu'il s'adressera à la Législature à sa prochaine
Session pour obtenir le Privilège exclusif de bâtir un PONT SUR LE FLEUVE
SAINT LAURENT devant cette Ville.
Québec, 11 Octobre 1819. BAP. CAILLOUET
».
Le 18 octobre 1819, ce même journal publie l'avis suivant daté du 15 :

«THE SUBSCRIBERS' give notice that they will apply to the Legislature during its
next Session for obtaining the exclusive privilege of LIGHTING and WATCHING
BY STEAM, Mr. Baptiste Cailouet's New Bridge over the River St. Lawrence!
VINCENT VAPEUR, & Co
».


Commentaires :

- De tout temps, le besoin de communication entre les deux rives du fleuve s’est fait sertir.
- La traversée du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis a toujours été difficile.
- Cette traversée s’est faite en été en chaloupe, en canot et en bateau à manège ou à vapeur, et en hiver par l’utilisation d’un pont de glace.
- Un tel projet en 1819 est visionnaire et avant-gardiste. Il faudra attendre près de cent ans avant de voir un tel projet de pont entre les deux rives se réaliser.


Jean-Baptiste Caillouette est membre de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

A public notice was given in 1819 for the construction of a bridge between Quebec and Levis. That much needed link was built near one hundred years later.]

vendredi 1 juin 2007

Une entrave à la recherche : l'échantillonnage statistique

Dans sa mission, BAnQ a notamment le mandat de conserver les documents et archives de toutes sortes. Un néophyte pourrait croire que tout est conservé, ce qui n’est pas toujours le cas. De fait, BAnQ conserve ce que les organismes lui transfèrent.

En raison de l’importance de la croissance de la masse documentaire dans certains secteurs et du coût prohibitif de la conservation des documents originaux, une sélection de documents à conserver peut être effectuée; une mention est alors consignée dans le calendrier de conservation des documents de l’organisme.

Ainsi en pratique, la conservation de certains documents se fait après l’application d’un échantillonnage. Il s’agit d’une opération strictement statistique; l’application d’une grille tient compte, pour une année donnée, du nombre total de dossiers produits et de leur localisation. Par ailleurs, les listes, les répertoires et les index sont conservés.

À titre d’exemple et dans le secteur des affaire judiciaires et pour les dossiers postérieurs à 1920, l’application d’une grille tient notamment compte, pour une année donnée, du nombre total de dossiers produits pour chaque juridiction et dans chaque palais de justice.

Pour le chercheur en généalogie et en histoire de famille, il y a là une restriction d’accès importante et une perte d’information.

Cette pratique commune en archivistique fait rarement l’objet de publicité. L’information pertinente fait partie du calendrier de conservation des documents de l’organisme visé. Par ailleurs, mieux connaître les secteurs où une telle opération a été menée et sur quelles séries de dossiers serait utile et pratique.

Cette problématique est évoquée brièvement dans l’annexe cinq de l’excellent Guide des archives judiciaires d’Evelyn Kolish.



[Summary :

A statistical technique used by pubic and private organisations has important effects on accessibility of judicial and administrative records. No list exists of sectors or organisations concerned.]