dimanche 5 février 2023

Et un accent circonflexe en prime


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 28 septembre 1917 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 68   Louis-Daniel-Benoit Lemieux


Le vingt-huit septembre mil neuf cent dix sept, nous, soussigné, vicaire à l’Islet, avons baptisé Louis-Daniel*-Benoit né la veille, fils légitime de Maximilien Lemieux, cultivateur, & de Marie-Anna Bélanger, de cette paroisse. Alexandre Lemieux frère de l’enfant, a été le parrain, & Marie Eugénie Lemieux, soeur de l’enfant, a été la marraine. Tous deux ont signé avec nous. Le père absent – Lecture faite.

  Alexandre Lemieux

  Marie Eugenie Lemieux

                                      Lucien Leclerc. ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

«* Damien   un mot rayé nul un mot ajouté en marge bon

                 R. Fortin PCs.d.M.

en vertu du jugement rendu le 19 décembre 1991

par l’Hon. Yvan Gagnon J.C.S. dont copie est ci-annexée

    VOIR ANNEXE.».


Dans le texte du jugement de la Cour supérieure annexé à la copie civile du registre, on peut notamment lire que le juge Yvan Gagnon


«…ORDONNE la correction du registre de l’état civil du requérant de façon à ce que son nom soit LOUIS-DAMIEN-BENOÎT LEMIEUX ;
      ORDONNE aux mis en cause d’inscrire le présent jugement partout où besoin sera ;»
.


La demande formulée de remplacer le prénom «Daniel» par celui de «Damien» est acceptée  mais la mention du troisième prénom «Benoit» est modifiée en «Benoît» ! Cette dernière  modification n’avait pas été demandée et n’était pas présente dans la copie civile du registre. Dans un tel cas, l’erreur du juge prévaut sur le texte de l’acte du registre et ne peut être corrigée que par un autre jugement, ce qui ne semble pas avoir été fait.


Noter que ce jugement intervient 74 ans après la naissance de l’enfant et que la copie a été signée par le juge lui-même. Habituellement, le protonotaire rédige et signe les copies d’un jugement. Le fait que ce dernier soit l’une des personnes mises en cause dans la décision explique vraisemblablement cette situation.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: