dimanche 31 juillet 2022

Une grande sépulture et une petite sépulture


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour l’année 1762 font notamment état de deux actes de sépulture de jeunes filles.


Le premier est celui de Marie Anne Mathe décédée le 19 juin 1762 et inhumée le 21 à l’âge de sept ans. Le second est celui de Marie Thérèse Garnier inhumée le 22 juillet 1762 ; elle était âgée de «…trois mois manque cinq jours…». La date de son décès n’est pas indiquée. Par ailleurs, noter la façon particulière de faire mention de son âge.


Dans ce registre, ces actes sont séparés par quatre actes de baptême. L’aspect inhabituel réside dans le contenu de deux annotations marginales. Dans le cas de Marie Anne Mathe, on peut lire l’annotation suivante encadrée :


«grande Sépulture».


Dans le cas de la seconde, l’annotation se lit comme suit :


«petite Sepulture».


Aucune information n’est fournie pour expliquer cette situation. Nous formulons l’hypothèse que la différence tient au type de cérémonie effectuée avec ou sans les prières et les modalités prescrites.



[Summary :

Some comments pertaining to two marginal notations in the church records of Neuville, Québec.]

samedi 30 juillet 2022

Le mariage a été reporté de 36 jours

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour l’année 1835 font état des informations suivantes et relatives à un mariage.


En date du 15 septembre 1835, un projet d’acte nul, incomplet et biffé est rédigé au recto du feuillet 154 et relatif au mariage de Jérôme Poulin et d’Émérance Gosselin. Ce projet d’acte n’est pas numéroté mais aurait porté le numéro 115 s’il l’avait été.


Le 21 octobre 1835 dans ce même registre, un acte de mariage portant le numéro 155 fait état de l’union de ces deux mêmes personnes. Ce dernier acte est rédigé au recto du feuillet 188.


Aucune information n’est fournie pour expliquer ce report de date.



[Summary :
Some comments pertaining to a marriage in the church records of Québec, Québec.]

vendredi 29 juillet 2022

Joseph Anastère est baptisé

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 14 janvier 1865 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bapt. 13   Joseph Anastère Coulombe   St. Cyr.


Le quatorze janvier mil huit cent Soixante cinq, nous SouSsigné vicaire de l’Islet, avons baptisé Joseph Anastère, né la veille, du légitime mariage d’Octave Coulombe cultivateur et de Caroline Godreau de la paroiSse de St. Cyrille. Parain Clément Coulombe, maraine Thérèse Méthot qui n’ont Su Signer.

                        Chs Galarneau ptre».


Noter le prénom peu commun de l’enfant.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in  L’Islet, Québec.]

jeudi 28 juillet 2022

Trouvée morte dans la rue


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 27 décembre 1808 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   Margte  inc


Le vingt Sept décembre mil huit cent huit a été inhumée Marguerite trouvée morte dans la rue + agée d’environ trente ans, et de parents inconnus. Ont été présents Louis Demers et Joseph Gariepy qui ont déclaré ne Savoir Signer.

 + avant hier. ces deux mots valides

       Mp               Malard p».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montréal, Québec.]

mercredi 27 juillet 2022

Six femmes mariées signent au bas de l’acte

 

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 14 juin 1910 font état de l’acte se sépulture suivant :


«S. 5   Lapointe Célina


Le quatorze juin mil neuf cent-dix Nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse Célina Lapointe, décédée le onze de courant, âgée de vingt-et-an, épouse de Phylias Glaude, de Norton Mills. Présents Thomas Lapointe, Godfroy Lapointe, Georges Lapointe, Philomène Chenest mère, Ovélina Lapointe et plusieurs autres parents et amis dont quelques-uns ont signé avec Nous après lecture faite.

             Philias Glaude

  Mme Jenvier Lapointe

  Mrs Ovelina Lapointe

  Mrs Delia Lapointe

  Miss Leonida Lapointe

  Mrs Mamie Lapointe

    Miss Alice Lapointe.

           Amd. Goyette ptre Curé.».


Noter les signatures de six femmes non mentionnées dans le texte de l’acte.



[Summary :

The church record for the burying of a woman in Stanhope, Québec.]

mardi 26 juillet 2022

La veuve Jean Boijoly est inhumée

 

Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 4 août 1761 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepult de la veuve jean boijoly


   L’an mil Sept cent Soixante et un et le quatre aoust j’ay inhumé dans le Cimetiere de cette paroisse le Corps de marie therese Coquin ditte Latounelle veuve de jean baptiste Liénard dit Boijoly morte dhier elle a reçeü les Sacrements de l’église et etoit agée de Soixante etdix ans presences d’un grand concours de peuples qui ne Savent pas Signer de ce requis

                          chartier de lotbiniere ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

lundi 25 juillet 2022

Une identification à préciser

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 4 mai 1835 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 113.   Florence O’Brian


   Le quatre mai, mil huit cent trente cinq, nous Prêtre Vicaire de Québec SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis Florence O’Brian, journalier, née de parenS à nous inconnuS, consumé dans un incendie l’avant veille en cette ville, comme il appert par le certificat du Coroner, Son age à nouS inconnu PrésenS Pierre Rinfrete & Raphaël Martin SouSsignéS

   R. Martin         P. Rinfrette.

                               NT Hébert Ptre».


Vérification faite dans les enquêtes du coroner, le décès est survenu dans une maison à Cap-Blanc et les parents du défunt sont dits «Fille de Frère de Daniel O’Brian» ! À l’évidence, une consultation des documents originaux de l’enquête du coroner s’impose.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

dimanche 24 juillet 2022

Inhumé sous l’ancien banc seigneurial


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 20 décembre 1864 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sépult. 102   Olivier Eugène Casgrain  Ecv Seigneur de l’Islet


Le vingt décembre mil huit cent soixante quatre nous SouSigné curé de l’Islet avons inhumé dans l’église de cette paroiSse sous l’ancien ban Seigneurial le corps d’Olivier Eugène Casgrain Ecuyer Seigneur de la dite paroiSse de l’Islet, époux de Dame Marie Hortense Dionne. Furent présents les Révérends André Pelletier Ptre Supérieur du Collège de Ste Anne, Louis Parant curé de St. Jean Port Joli, Bourret curé de Ste Anne, zéphirin Sirois curé du Cap St. Ignace, de plusieurs autre membres du clergé & d’un grand nombre de Parents et amis, lesquels ont Signé avec nous.

[33 signatures suivent]

                            F.X. Delâge ptre Serv.».



[Summary :

The church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

samedi 23 juillet 2022

Né au Lac Champlain

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 11 septembre 1808 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   Ches MaSSy


   Le onze Septembre mil huit cent huit Je prêtre SouSsigné ai batisé Charles né le quatorze du mois d’août au lac Champlain du legitime mariage de Charles MaSsy journalier et de Genevieve Paul. le parain a été thomas Barbeau et la Maraine Marie EuphroSine hurteau qui ainsy que le pere ont declaré ne Savoir Signer

                       Malard ptre».


Noter l’imprécision du lieu de naissance de ce garçon.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

vendredi 22 juillet 2022

Baptisé à 36 ans et 5 mois

 

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 24 juin 1906 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 16   Davis Charles William.


Le vingt-quatre juin mil neuf cent-six Nous prêtre curé soussigné, avons baptisé Charles William âgé de trente six ans et cinq mois, né à Island Pond Vermont, Etats-Unis d’Amérique, fils légitime de Marshall H. Davis et de Lucie Eaton d’Island Pond, Nous avons aussi reçu en ce jour son abjuration et sa profession de foi au Catholicisme en présence de John Turgeon et de Clara Drolet comme témoins et aussi comme parrain et marraine du nouveau chrétien qui, avec les parrain et marraine a signé avec Nous après lecture faite.

      Chas William Davis

      Clara Drolet

      J Turgeon

                     Am. Goyette ptre curé.».



[Summary :
The church record for the baptism of a man in Stanhope, Québec.]

jeudi 21 juillet 2022

«…pelletier veuve laroche…»

 

Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 9 juillet 1761 font état de l’acte de baptême suivant :


«baptême de Marie Louise Bélan


   L’an mille Sept cent Soixante et un et le neuf juillet jay baptisé marie Louise née de ce jour du mariage d’augustin Bélan et de marie Louise Laroche Ses père et mere de cette paroisse. jai étté le parain et la maraîne marie magdeleine peltier veuve françois Laroche grande tante maternele de l’enfant qui a Signé avec moy

                                pelletier veuve laroche

                      Chartier de Lotbiniere prêtre

                           curé de neuville».


Noter au bas de l’acte la signature particulière de la marraine.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

mercredi 20 juillet 2022

«mademme isaïe gingras»


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 13 avril 1835 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 228.  George ISaie Richard


   Le treize Avril, mil huit cent trente-cinq, nous Prêtre Vicaire de Québec SouSsigné avons baptisé George Isaïe né, la veille, du légitime mariage de Alexis Richard, Marchand, et de Angelique Audet de cette ville, Parrain Isaïe Gingras, marraine Angelique Audet Son épouse qui ont Signé avec nous. Le père n’a su écrire.

 mademme isaïe gingras

   isaïe Gingras             T. Fréchette Ptre Vic.».


Noter la signature de la marraine Angélique Audet au bas de l’acte.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 19 juillet 2022

Les noms des témoins en prime

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 27 avril 1864 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 56   Guillaume Touchette.


   Le vingt-sept avril mil huit cent soixante-quatre, nous soussigné vicaire de l’Islet, avons baptisé sous condition Guillaume, né le même jour, du légitime mariage de Noël Fortunat Touchette, cultivateur et de Marie Luce Coté de la paroisse de St Cyrille. Parrain Cleophas Thibault, marraine Sophie Touchette qui n’ont su signer.

                       F.X. Delâge Ptre vr».

Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Marié à Ste-Apolline le 12 avril 1920 avec Elmire Guillemette.

 Tém {Alexandre Laprise

           Charles Guillemette».


Il est peu fréquent que les noms des témoins à un mariage soient mentionnés dans une annotation marginale.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec.]

lundi 18 juillet 2022

Marie Jeanne BeSette ou Yene Besette ?

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 1er juin 1808 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   M. Jeanne BeSSette


Le premier Juin mil huit Cent huit par moi pretre SouSSigné a été Baptisée Sous condition Marie Jeanne BeSette agée de douze ans fille d’André BeSette Voyageur et de Genevieve Campbel Ses père Et mere. lamaraine a ét Marie Louis LeJeune qui a Signé ainsi qua la fille BaptiSée.

   Yene Besette        marie Louise Lejeune.

                            Jh Borneuf ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montréal, Québec.]

dimanche 17 juillet 2022

Lily Houle ou lillie haul ?

 

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 25 décembre 1904 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.  22 -  Houle Rodolphe Delphis.


   Le vingt-cinq Décembre mil neuf cent quatre Nous prêtre Curé soussigné avons baptisé Rodolphe Delphis né le vingt du courant, fils légitime de David Houle, cultivateur, et de Marie Sage, de cette paroisse. Parrain Alfred Brulotte, marraine Lily Rosa Houle qui ont signé avec Nous, le père présent n’a pu signer.

   lillie haul

Alfred Brulotte

                     Am. Goyette ptre Curé.».


Noter la signature de la marraine au regard de la graphie de son nom dans le texte de l’acte.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Stanhope, Québec.]

samedi 16 juillet 2022

Un acte de baptême particulier

 

Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 30 novembre 1760 font état de l’acte de baptême suivant :

 

«bapteme de francoise batarde

      

Le trente novembre j’ay baptisé françoise née de ce jour du mariage illegitime d’un inconnû boulangé et de marie henry migué. j’ai étté le parain et la maraine genevieve arbour veuve de feu jean prouls

                         chartier de Lotbiniere ptre».


Noter l'imprécision de la date de l'acte. 

 


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

vendredi 15 juillet 2022

Un cas d’inversion de prénoms

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec  pour le 14 avril 1835 font état de l’acte de baptême suivant :


  «232.

B 228.   William Philip Power


     Le quatorze Avril mil huit cent trente Cinq Nous Prêtre de Quebec SouSsigné avons baptisé William Philip, né le douze du Courant du legitime mariage de WiIliam Power, Ecuier, Avocat et membre du Parlement Provincial, et de Dame Suzanne de Gaspé de Cette Ville. Parain, André Joseph Taschereau Ecuier, Avocat, marraine Elianne de Gaspé qui, ainsi que le père, ont Signé avec Nous.

  Eliane de Gaspé                    P.M.    ? 

      JA Taschereau                              ptre.

          W Power.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Demoiselle  PMM».


Noter la graphie du nom du parrain dans le texte de l’acte au regard de sa signature.

 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 14 juillet 2022

Un vieux garçon est inhumé

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 8 avril 1863 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepult. 27   Hyppolite Couillard


   Le huit avril mil huit cent soixante trois nous SouSsigné curé de l’Islet avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse Hyppolite Couillard vieux garçon décédé l’avant veille agé de soixante dix sept ans de cette paroiSse. Présents Joseph Toubas & Joseph Lebourdais qui n’ont Su Signer.

                     F.X, Delâge ptre».


Noter que la précision fournie par le curé ne facilite guère l’identification de cet homme.



[Summary :
The chuch record for the burying of an unmarried man in L’Islet, Québec.]

mercredi 13 juillet 2022

Le fils d’un brasseur de bière

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 1er juin 1808 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Jean Comming


Le premier Juin mil huit Cent huit par moi prêtre SouSSigné a été Baptisé Sous Condition Jean Comming agé de quatorze ans, fils de Duncan Comming # et d’Agathe charpentier Ses pere et mere de cette paroiSSe. le parain a été francois RouSSin et lamaraine Catherine trudeau qui ont Déclaré ne Savoir Signer ainsi que le Baptisé    

                         #. Brasseur de Bierre

                               Jh ptre        Jh Borneuf ptre».


Noter l’emplacement de l’annotation.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

mardi 12 juillet 2022

Un acte inséré dans le registre deux ans plus tard

 

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour l’année 1904 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 8   de 1902   Veilleux Jean Josaphat.


Le sept Septembre mil neuf cent-deux Nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jean Josaphat décédé la veille, âgé de un an dix mois et quinze jours, fils légitime de Godfroy Veilleux et de Delvina Allaire de Norton Mills, Vermont. Présents à l’inhumation Godfroy Veilleux et Louis Brulotte qui n’ont pas signé.

                  Am. Goyette ptre Curé.».


Cet acte est placé entre un acte de sépulture daté du 17 septembre et un acte de baptême daté du 2 novembre 1904. L’absence de signature des deux témoins explique peut-être cette situation.



[Summary :
The church record for the burying of a boy in Stanhope, Québec.]

lundi 11 juillet 2022

Cinq enfants morts en bas âge


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le mois de juillet 1760 font état de l’acte de sépulture suivant :


«SI – 5 Enf

Sepulture de cinq enfans  morts en bas ages


Dans le cours du mois de juillet 1760 ont étté inhumés  dans le Cimetière decette paroiSSe cinq enfans morts enbas ages Savoir un au Sieur lemieux, un à Louis Bertrand un a francois vandal un à joseph arbour et le dernier à nicolas mathe presences du bedeau et de quelqu’autres qui ne savent pas Signer de ce requis

                 chartier de Lotbiniere prêtre».


Noter l’imprécision de l’identification de ces enfants et des dates de ces événements.


 

[Summary :

The church record for the burying of five children in Neuville, Québec.]

dimanche 10 juillet 2022

Signer au bas de l’acte

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 29 mars 1835 font état de l’acte de baptême suivant :


«Anne Mceroy


    193

B 183   Thomas Halden


Le vingt neuf Mars mil huit cent trente cinq, nous Prêtre Vicaire de Québec SouSsigné avons baptisé Thomas né depuis trois jours du legitime mariage de Thomas Halden journallier et de Ellen Meara de Cette ville Parrain Lawrence Maguire, Marraine Anne McEvay SouSsignée, le parrain Ainsi que le père n’ayant Su Signer.

Anne Mceroy

                               Jas. Nelligan

                                                  PV.».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 9 juillet 2022

Deux annotations marginales

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 24 décembre 1862 font état de l’acte de baptême suivant :


«Bap 234   Chs. Onésime Cloutier


Le vingt quatre decembre mil huit cent trente soixante deux nous soussigné, vicaire de l’Islet avons baptisé Charles, Onésime, né la veille, du legitime mariage de François Cloutier, cultivateur, et d’Elizabeth Caron, de cette paroisse. Parrain Léandre Cloutier, Marraine Hermine Cloutier, qui n’ont su signer.

                 Chs  Galarneau ptre».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :


«ordonné prêtre le 23 juin 1899
décédé le 22 juillet 1931
».


Un bel exemple du traitement particulier accordé à la tenue du registre dans le cas de membres du clergé.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L’Islet, Québec]

vendredi 8 juillet 2022

Né à l’extrémité du Lac Huron

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 5 mai 1808 font état de l’acte de baptême suivant :

                   

«B.  George Cown


Le cinq mai mil huit cent huit, par moi prêtre SouSSigné, a été baptisé jacques âgé d’environ quinze ans né de George Cown et d’une SauvageSSe, à L’extrémité du lac huron. Le parain a été Sieur TouSSaint pottier et La maraine  ThéreSe Delingne qui ont Signé avec nous.

                                       LC. Pothier

           ThereS Deleigne

                                            Molin

                                                      Prêtre».


Noter les imprécisions de cet acte dont la date et le lieu de naissance de ce garçon, le nom de sa mère sans compter l’entrée erronée dans les éléments de référence.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

jeudi 7 juillet 2022

Leurs cinq enfants baptisés le même jour

 

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne-de-Boundary-Line pour le 5 août 1901 font état de cinq actes de baptême consécutifs. Ces actes concernent les enfants de Thomas Blais (Blake) cultivateur et de Marguerite Anne Sweeny.


Ces cinq enfants sont les suivants :

                Berthe Mable Alice née le 9 décembre 1892

                Thomas Francis Albert né le 28 novembre 1894

                Joseph Seth né le 27 novembre 1896

                Louis Eddison né le 18 mars 1899

                Flore Arthémise née le 3 mars 1901.


Noter que chacun de ces enfants a un parrain et une marraine différents.



[Summary :
Some comments pertaining to five baptisms of five children in Stanhope, Québec.]