lundi 17 janvier 2022

Un acte nul incomplet repris

 

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 27 avril 1905 font état de l’acte de sépulture nul incomplet et biffé suivant :


«S. 19   Jérémie Chagnon


Le vingt sept huit avril mil neuf cent cinq, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jérémie Chagnon, époux d’Hedwidge Monjeau, décédé l’avant-veille à l’âge de soixante quatorze ans. Etaient présents Joseph Chagnon, frère du défunt, Antoine Préfontaine, Docteur J.C. Perreault, Charles Massé, ses neveux, et autres amis, soussignés.  Lecture faite».


Cet acte de sépulture est repris le 28 avril 1905 dans le registre de la paroisse Saint-Basile-le-Grand et se lit comme suit :


«S. 7   Jérémie Chagnon


Le vingt huit avril mil neuf cent quatre cinq nous, soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse. le corps de Jérémie Chagnon, rentier, décédé le vingt cinq du présent mois, en la paroisse de Chambly, agé de soixante et dix ans et dix mois. Etaient présents le frère du défunt Joseph Chagnon et le neveu Antoine Prefontaine, qui avec quelques autres, ont signé avec nous, lecture faite. Deux mots rayés nuls, un en marge bon.

  Antoine Préfontaine

      Joseph Chagnon

       Charles Massé

       JC. Perrault MD

        JEC Demers M.D.

       J.S. Laupier MD

         J.H. Laupier       Joseph Gravel

            Joseph St Denis, ptre Curé.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

 

«quatorze   A.P.  J.C.P. J.E.C.D.  J.S.L.M.D.   J.G  JS. ».


Noter l’identification davantage complète du défunt dans le premier acte.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Chambly, Québec.]

Aucun commentaire: