dimanche 31 janvier 2021

Entièrement fou depuis longtemps

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 9 février 1825 font état de l’acte de sépulture suivant :


«†  14me Sép. de germain Kuerouac


L’an mil huit cent vingt Cinquieme le neuvieme jour du mois de février par moi SouSSigné Curé dela Paroisse de L’Islette Notre Dame de Bon Secours a été inhumé dans le cimetiere deladite Paroisse le corps de germain Kuerouac mort avant hier à L’age d’environ vingt quatre ans n’ayant pu recevoir aucun autre Sacrement que L’Extreme onction étant entierement fou Depuis Long temps mais s’étant confessé à moi plusieurs fois il y a environ Sept à huit ans étant alors Dans Sonbon Sens. il était le fils au Sr. Alexandre Kuerouac cy devant ancien agriculteur vivant de Ses rentes et a feu marie ursule guimon. ont assisté à cette Sépulture Claude Carlo Bedeau, francois Carlo, et leSr. hilaire gamache avec beaucoup d’autres qui n’ont Su Signer. en foi de quoi j’ai Signé aux mêmes lieu, jour et an SuSdits.

                   Jacques Panet ptre».



[Summary :

Thc church record for the burying of a man in L’Islet, Québec.]

samedi 30 janvier 2021

La marraine est du Minnesota

 

Les registres de la paroisse Saint-Bernard de Lacolle pour le 16 janvier 1900 font état de l’acte de baptême suivant :


«B- 2   Marie Bélonise Dumesnil


Le seize janvier, dix-neuf cent, nous prêtre, vicaire soussigné avons baptisé Marie Bélonise, née le treize du présent mois, fille légitime de Joseph Dumesnil, cultivateur de cette paroisse et de Virginie Daigneault. Le parrain a été Delphis Vivier cultivateur de la paroisse de St Jacques le Mineur, et la marraine Belonise Juneau, maîtresse de pension de la paroisse de Duluth-Minnesota-Etats-Unis. Tous ont déclaré ne pouvoir signer. Lecture faite

                           J. A. Cloutier ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lacolle, Québec.]

vendredi 29 janvier 2021

Un enfant anonyme âgé de sept jours

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 21 mars 1915 font état de l’acte de baptême et de sépulture suivant :


«B 8 S 4   Anonyme de Alfred Hart


Le vingt-un Mars, mil neuf cent quinze, nous, prêtre, curé, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse un enfant du genre masculin, né le treize du present mois et baptisé par nous à la maison le lendemain de Sa naissance, décédé la veille, fils légitime de Alfred Hart journalier et de Marie Mainville, de cette paroisse. Etaient présents François Xavier Hart qui n’a su signer et Alfred Hart qui a signé  avec nous. Lecture faite.

           Alfred Hart

               J.A. Lacerte, Ptre Curé».


Il est étonnant que ce garçon ne soit pas prénommé à son âge.



[Summary :

The church record for the baptism and the burying of a boy in Dundee, Québec.]

jeudi 28 janvier 2021

Sur une feuille volante approuvée

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour le 7 février 1780 l’acte de baptême suivant :


«Le Sept fevrier mil sept Cens quatrevingt par nous pretre SouSSigné a été Baptisé jean baptiste, né du meme jour, du légitime mariage dejoseph bonneville et de Marie magdelene biSSon. leparein a été joseph bonneville fils et Lamareine Marie bonneville, qui a déclarée ne savoir Signer, le père etle parein ont signé avec nous.

joSeph Bonneville          Bertrand ptre

Joseph Bonneville».


À la suite de l’acte, on peut lire l’annotation suivante :


«feuille volante approuvée

                             Bertrand ptre».


Distinguer entre les signatures du père et de fils constitue un bon défi.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Yamachiche, Québec.]

mercredi 27 janvier 2021

François Chevrette et non François Jobin


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 20 mars 1840 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 153. François Jobin.


Le vingt Mars mil-huit-cent-quarante, Nous prêtre, vicaire de Québec, soussigné, avons baptisé François, né la veille, du légitime mariage de François Jobin, couvreur en bardeau, et de Charlotte Elliot, de cette paroisse. Parrain Charles Audette ; marraine Marie Angélique Cliche qui, ainsi que le père, ont déclaré ne savoir signer.

                      A. Beaudry P.V.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«← chevrette».


La flèche pointe en direction d’une copie d’un jugement de la Cour supérieure daté du 11 août 1876 à l’effet de substituer le nom de famille Chevrette à celui de Jobin mentionné dans l’acte de baptême. Noter le délai de plus de 36 ans et quatre mois entre la date de ce jugement et celui de l’acte de baptême. Copie de ce jugement est également insérée dans la copie civile du registre pour cette année.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 26 janvier 2021

De la faute de personne


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 24 décembre 1824 font état de la réhabilitation de mariage suivante :


«Réhabilitation du Mariage du Sr. Lo. Marie Bélangé et de Marie Marclne Langellié


L’an mil huit cent vingt quatrieme le vingt quatrieme jour du mois de décembre par mois SouSSigné Curé dela paroisse de L’islette Notre Dame de Bon Secours a été réhabilité le mariage du Sr. Louis Marie Bélangé et de Marie Marcelline Langellié que j’ai mariés il y a deux mois moins deux jours avec un Empêchement de parenté au quatrième dégré Sans qu’il y ait eu de ma faute, ni dela faute des Susdits Epoux et de la faute de leurs plus proches parents. c’est pour quoi après avoir obtenu de Monseigneur L’evêque de Saldé la dispense dela Susdite parenté, j’ai reçu pour la deuxième fois leur mutuel consentement en présence de deux témoins qui ont Signé avec moi et L’Epoux ; L’Epouse ne Sachant Signer. En foi de quoi nous avons Signé aux mêmes lieu, jour et an Susdits.

Louis Mari Belangé        jean olivier le claire

                                Jacques Panet ptre».


Ce mariage avait été célébré dans cette même paroisse le 24 octobre 1824. Le marié avait alors notamment été décrit comme «…un garçon lettré..».



[Summary :

The church record for the rehabilitation of a marriage in L’Islet, Québec.]

lundi 25 janvier 2021

Son époux Ignace a signé Angus

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 5 août 1911 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 8  Allic Torrance


Le cinq août, mil neuf cent onze, nous, prêtre, curé, soussigné, avons inhumé dans lecimetiere de cette paroisse le corps de Allic Torrance, décédée la veille, âgée de vingt trois ans, épouse de Ignace Martin, journalier, de cette paroisse. Etaient présents, Joseph Martin et Ignace Martin. ce dernier a signé avec nous.

Angus Martin

                     J.A. Lacerte, Ptre».



[Summary :

The church record for the burying of a woman in Dundee, Québec.]

dimanche 24 janvier 2021

«J’ai enterré quatre enfants»

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne d’Yamachiche pour l’année 1775 font état de l’acte commun de sépulture suivant :


«Sept.  2 inconnus anonyme à august. Milet & 2 anon. a Colpin


L’an mil sept cent soixante et quinze Le 4. de jbre j’ai enterré quatre enfants Le plus vieux a un an dont les noms me sont inconnus. deux a augustin milet deux a colpin forgeron

                      chefDeville ptre».


 

[Summary :

The church record for the burying of four children in Yamachiche, Québec.]

samedi 23 janvier 2021

Trouvé gelé sur la glace près du quai des Indes

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 5 janvier 1840 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 6   Peter Sinnott


   Le cinq janvier mil huit cent quarante Nous prêtre vicaire de Québec soussigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis, Peter Sinnott, âgé d’environ quarante cinq ans, fils légitime de feu Michael Sinnott et de défunte Eba?  Doran, trouvé gelé sur la glace, près du quai de Indes, ‸ comme il appert par le certificat du coronaire. demeuré dans les archives de cette paroisse. Présens Abraham Côté et André Thibault qui ont déclaré ne Savoir Signer. Quatre mots en marge bons.

                        E.G. Plante P.V.».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«‸ le deux du courant,   E.G.P.».



[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

vendredi 22 janvier 2021

Pour la suite du registre

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour l’année 1819 font état des commentaires suivants :


«N.B.  on trouvera le répertoire de mon premier Registre, de mon deuxieme Registre et de mon quatrieme Registre a la fin de mon Susdit deuxieme Registre et le Répertoire de mon troisieme Registre Se trouvera à la fin du dit troisieme Registre. on trouvera à la fin de chaque année un répertoire annuel pour mon cinquieme Registre, que j’ai commencé en L’année mil huit cent vingtieme dans le mois de janvier. mon premier Registre que j’ai entierement rempli à L’exception de trois feuillets et demi remplis par défunt Monsieur Paul Bédard mon Prédécesseur Prêtre et alors Curé de La Paroisse du Cap St. Ignace desservant en même temps la paroisse de Lislette Notre Dame de bon Secours commence le cinquieme jour du mis d’avril en L’année mil sept cent dix neuvieme par le Bapteme de francois gabriel morau fait et Signé par défunt Messire Paul Bédard qui ayant Ecris L’acte de ce Susdit baptême auroit du Signer Paul Bédard ptre, et non pas Bédard ptre Seulement. il aurait du mettre aumoins les lettres initiales de Son nom de baptême avant de Signer Son nom de famille Bédard. c’est une faute qu’il a fait comme un très grand nombre de Prêtres dont on nepeut trouver les noms de baptêmes qu’après bien des perquisitions. le Susdit Registre contient cent neuf feuillets et finit par la Sépulture de Marie genevieve Lemieux. Mon deuxieme Registre contenant comme j’ai déjà dit son Répertoire et les répertoires mon premier et quatrieme Registre contient deux cent vingt Six feuillets. il commence par le Baptême de Marguerite ursule Carron L’an mil sept cent quatre vingt huit le quatorzxieme jour du mois d’aout et finit L’an mil huit cent troisieme le neuvieme jour de février parla Sépulture de Marie Catherine Sauvagesse de nation.

mon troisieme Registre commence en L’année mil huit cent trois le dixieme jour de février par le baptême de joseph Edouard Carron et finit en L’année mil huit cent dix le trente unieme jour du mois de décembre par le baptême de Marie Catherine Carron. il contient cent quatre vingt huit feuillet.

mon quatrieme Registre qui est celui-ci contient deux cent quatre vingts deux feuillets. il commence en L’année mil huit cent onzieme le troisieme jour du mois de janvier par la Sépulture de Louis Marie fortin et finit par le Baptême de Paul Couillard dêprés en L’année mil huit cent dix neuf le trentieme jour du mois de décembre.

Mon cinquieme Registre contenat deux cent trente feuillets commece en L’année mil huit cent ivigntième le deuxieme jour du moins de janver par le Baptême de Pierre Thébarge et devant contenir pour le certain tous les actes de baptême, de Mariages et de Sépultures qui Seront faits durant environ quinze à Seizxe ans Si c’est moi qui continue à les Ecrire et en petites lettres et en lignes serrées comme j’ai commencé, jene Sais si je le remplirai entierement étant agé de Soixante et Six ans aujourd’hui le quatorxieme jour du mois de février dela Susdite présente année.».


Noter le sens particulier donné à un registre. Même s’ils ne sont pas signés, ces commentaires ont été rédigés par le curé Jacques Panet ; ils sont placés à la toute fin du registre pour cette année.



[Summary :
Some comments in the church register of Québec.]

jeudi 21 janvier 2021

L’acte de sépulture d’un enfant né de parents inconnus

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 9 septembre 1909 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 8   Illégitime J Samuel Leo


The ninth of September nineteen hundred and nine We the undersigned and administrator have interred in the cemetery of this parish the body of Joseph Samuel Leo, born from of unknown parents, four months of age. Were present the god father of the dead child and his uncle who has signed with us. The act has been read to the parties.

Henry Ouimet.

                x Fr. Thomas Marie. (desservant)».


La signature du parrain et oncle de ce garçon fournit un élément important pour l’identification de ce dernier.

  


[Summry :

The church record for the burying of a boy in Dundee, Québec.]

mercredi 20 janvier 2021

Deux enfants de Jacques Baril

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 22 décembre 1773 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sept. 2 frères baril.


L’an mil SeptCcent Soixante et treize le vingt deux de xbre je Soussigné ai ynhumé dans le symetiere de cette paroisse deux enfants de jacques Baril agés l’un de huit an, et l’autre de douze preSence de jean vihouet qui a signé

     vihouet           chefDeville ptr».


Noter la graphie du mois de l’inhumation.



[Summary :
The church record for the burying of two boys in Yamachiche, Québec.]

mardi 19 janvier 2021

Un acte de mariage antidaté de plus de trois mois

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 20 août 1839  font état de l’acte de mariage entre Michael Lullaly et Ann Sewer.


Cet acte est particulier parce qu’il est inséré entre deux actes de baptême datés du 29 novembre 1839. À la fin du texte de l’acte, il est fait mention de l’information suivante :


   «Fait et paSsé à Québec le vingt-neuf Novembre mil-huit cent trente neuf.».


De plus, dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


« N.B.

Cet acte n’ayant

pu être enrégistré

à son jour, a été

rapporté ici.

       P M  ptre».


Noter que seul le vicaire de Québec a signé au bas de cet acte.



[Summary :

An antedated act of marriage in Québec, Québec.]

lundi 18 janvier 2021

Mort subitement en tombant sur la glace

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 21 janvier 1828 font état de l’acte de sépulture suivant :


«† 2me.  Sép. De Louis Tondro - mort subitement en tombant sur la glace


L’an mil huit cent vingt huitieme le vingt et unieme jour du mois de janvier par moi Soussigné curé dela paroisse de L’Islette Notre dame de bon Secours a été inhumé dansle cimetière dela dite paroisse le corps de louis Tondro mort avant-hier a L’age de dix sept ans si subitement en tombant la tete la premiere sur la glace qu’il n’a pu recevoir aucun Sacrement, il etoit le fils au Sr. Louis Tondro agriculteur et à ThereSe Gagnon. ont assisté à cette sépulture les Srs. Abraham Bernié, Claude Carlo le Bedeau, ?erculin  Carlo dont un seul a Su Signer avec moi. en foi de quoi nous avons Signé aux mêmes lieu, jour, et an Susdits

 Abraham Bernié.       Jacques Panet ptre».



[Summary :
Thc church record for the burying of a man in L’Islet, Qubéec.]

dimanche 17 janvier 2021

Née à Dundee ou aux États-Unis ?

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 11 juin 1909 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 17   Gratton M Agnes Violet


Le onze + Juin dix-neuf cent neuf Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé, Mary, Agnes, Violet, née le neuf de mai dernier, du légitime mariage de George Gratton, journalier, et de Lillian Brunelle, de la paroisse de Bangor, Etat de New York, Etats Unis. Le parrain a été Louis Gratton, cultivateur, et la marraine, Sarah Brighton, son épouse, grand père et grand-mère, de l’enfant baptisée de la paroisse de Fort Covington Etats Unis ; le parrain et le père ont signé avec nous, la marraine a déclaré ne pouvoir signer, lecture faite. Un mot rayé nul. Un renvoi bon

   Louis Graton       George Graton

                     J. A. Derome Ptre Curé».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«+ onze L.G. G. G.  JAD ptre».


Le délai de 34 jours entre la date de la naissance et celle du baptême de cette fille milite en faveur de l’interrogation formulée en titre.


 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Dundee, Québec.]

samedi 16 janvier 2021

L’acte de sépulture relatif à deux enfants Tibo

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 6 mars 1824 font état de l’acte de sépulture suivant :


«†  6me, et 7me   Sép. d’Amable Tibo et de Tibo anonyme


L’an mil huit cent Vingt quatrieme le Sixieme jour du mois de mars par moi Soussigné Curé dela Paroisse de Lisllette Notre Dame de Bon Secours ont été inhumés dans le cimetiere dela ditte paroisse les corps d’Amable Tibo et de Tibo anonyme tous deux morts avant hier le premier agé d’environ deux ans est L’Enfant au Sr. Amable Tibo agriculteur et à Marie Schastique gamache ; et le deuxieme qui est anonyme ; mort avant hier quelques minutes après sa NaiSSance et apres avoir été ondoyé est L’Enfant du Sr. Noel Tibo agriculteur et de Marie Claire Carron. ont assisté à ces deux Sépultures le Sr. Claude Carlo Bedeau et Pierre gamache qui n’ont Su Signer. en foi de quoi j’ai Signé aux mêmes lieu, jour et an Susdits

                     Jacques Panet ptre».


La rédaction d’un acte de sépulture commun n’est pas une bonne idée lorsque les personnes concernées portent un nom de famille homonyme.



[Summary :
The church record for the burying of two children in L’Islet, Québec.]

vendredi 15 janvier 2021

Un acte commun fort incomplet

 

Les registres de la paroisse de Yamachiche pour les 22 et 26 janvier 1771 font état de l’acte commun de sépulture suivant :


«Sepulture de jean pierre Leclair et Charles LeSieur


L’an mil Sept Cent Soixante et onSe, le vingt deux et le vingt six de janvier je Curé ai inhume dans le Symetiere de Cette paroisse Les Corps des enfants de Charles LeSieur et de J. Baptiste Le clair ages L’un dun an et Lautre dun an et Demy presence de Joseph minot   ?

                      chefDeville ptr».


Noter notamment le fait que les enfants ne sont nommés que dans la marge et que la date de leur décès de même que le nom de leur mère ne sont pas mentionnés dans le texte de l’acte. Par ailleurs, la mention de la date de l’inhumation de chacun des enfants étonne.



[Summary :

The church record for the burying of two boys in Yamachiche, Québec.]

jeudi 14 janvier 2021

La marraine a signé de ses initiales


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 21 novembre 1839 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 696   Thomas Fitzpatrick


Le vingt-un novembre mil huit cent trente neuf, nous prêtre, vicaire de Québec, soussigné, avons baptisé Thomas, né le  même jour, du légitime mariage de Thomas Fitzpatrick, journalier, et de Catharine Thornton de cette paroisse. Parrain James Walsh, marraine Bridget McManus qui, ainsi que le père, ont signé avec nous.

         M m         Thomas Fitzpatrick

James Walsh           Ant. Campeau ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mercredi 13 janvier 2021

Un mariage célébré aux États-Unis réhabilité

 Les registres de la paroisse Saint-Agnès de Dundee pour le 29 octobre 1905 font état de l’acte de réhabilitation de mariage suivant :


«Rehabilitation of marriage J. Gosselin & M. Mainville


The twenty-nine of October nineteen hundred and five, before us the undersigned Pap Parish priest, appeared James Gosselin, laborer of this parish, son of age of the late Benjamin Gosselin and of Marceline Nero, on the one part, and Mary Mainville, also of this parish, daughter minor of Charles Mainville and Rachilda Dufresne on the other part, who declared that they have already contracted marriage on the thirtieth of April last in the parish of Fort Covington, U.S.A. but that the said marriage having afterwards being found doubtful or null on account of non domicile, in the said parish of Fort Covington, and no authorization x to the parish priest of said parish to marry them, the parties, upon the recommendation of the Lordships, Bishop H Gabriels of Ogdenburgh, and Bishop J.M. Emard of Valleyfield, wish to have their marriage rehabilitated ; therefore, having discovered no other impediment and whereas the dispensation of tree bans has also been granted, we the undersigned parish priest, have received their mutual consent of marriage, in presence of Thomas Rowley, and Alfred Deragon, of this parish ; # who as the of this act has been read to the parties. Four words erazed, nul. Two marginal notes good

May Mainville

Thomas Rowley

                      J.A. Derome, ptre curé».


Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :

«x having been given  M.M.  T.R.  J.A.D. ptre» ;


«# and Alfred Deragon, of the parish of St Anicet   M.M.  T.R.  J.A.D. ptre».


Noter l’intervention de deux évêques dont l’un officie aux États-Unis.



[Summary :
The church record for the rehabilitation of a marriage in Dundee, Québec.]

mardi 12 janvier 2021

Noyé il y a environ quatre semaines

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 24 juin 1822 font état de l’acte de sépulture suivant :


«†  51me Sép de Pierre Rodrigue   Noyé


L’an mil huit cent vingt deuxieme le vingt quatrieme jour du mois dejuin par moi SouSSigné curé dela paroiSSe de Lislette Notre Dame de bon Secours a été inhumé dans le cimetiere de la dite paroisse le corps de Pierre Rodrigue qui S’est noyé il y a environ quatre Semaines en voulant tirer un Seau d’eau étant dans le Batiment du ?r james Ballantyne, il etoit journalier et fils à jeu jacques Rodrigue et d’ursule Maroy. ont aSSisté à cette Sépulture le Sr. Claude Carlo bedeau, le Sr. francois Eloi gagné, jean Baptiste le blanc et beaucoup d’autres dont un des Susnommés a Su Signer. en foi de quoi nous avons Signé aux mêmes lieu, jour et an susdits

   francois Eloi gagné           Jacques Panet ptre».


L’imprécision de la date du décès est étonnante.



[Summary :

The church record for the burying of a drowned man in L’Islet, Québec.]

lundi 11 janvier 2021

Le fils de Guillaume Junior


Les registres de la paroisse Saint-Agnès de Dundee pour le 25 mai 1905 font état de l’acte de baptême suivant :


«S. 3   Carrières Clarence

 

Le vingt-cinq mai, dix-neuf cent cinq, Nous, prêtre, curé, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Clarence Carrières, décédé avant hier, à l’âge de onze mois, enfant légitime de Guillaume Carrière, Junior et de Minnie Dugré de la paroisse de St Anicet. Etaient présent Guillaume Carrière, Sénior, et le père de l’enfant décédé lequel a signé qui a signé avec nous, lecture faite. Trois mots rayés nuls

William Carrière

                       J.A. Derome Ptre Cure».


Noter que le prénom de la signature du père est William et que le nom de famille est écrit Carrières et Carrière dans le texte de l’acte.



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Dundee, Québec.]

dimanche 10 janvier 2021

Noyée dans un puits

 

Les registres de la paroisse d'Yamachiche pour le 9 juillet 1802 font état de l’acte de sépulture suivant :


«24/S M. Louise Pitard


L’an mil huit cent deux le sept juillet par moi ptre soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Marie Louise pitard, morte d’avant hier, agée d’environ quarante quatre ans, qu’on a trouvé noyée, dans un puits + par ou cas fortuit. Elle puisoit de L’Eau selon le certificat d’antoine lesieur Capitaine de Milice qui a fait la visite du dit corps présence xavier gauthier, Louis Langlois, augustin dubé, jean Germain et plusieurs autres, Signé du capitaine lesieur et autres qui ont fait leurs marques ordinaires, fille de feu françois pitard de Son vivant agriculteur en cette paroisse et de Marie Lepiner, présence Baptiste Ricard, joseph hamel qui n’ont Sçu Signer de ce enquis   

(+ trois mots entre lignes de valeur)

                                       Kimber ptre».



[Summary :

The church record for the burying of a girl in Yamachiche, Québec.]

samedi 9 janvier 2021

La marraine se prénomme Rosalie ou Rosilie ?

 

Les registres de la paroisse Saint-Agnès de Dundee pour le 2 octobre 1904 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 20   Bertrand J. Leandre Omer


Le deux octobre, dix-neuf cent quatre, Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé, Joseph, Leandre, Omer, né le vingt-trois de septembre dernier, du légitime mariage de Antoine Bertrand, fermier, et de Marie Ouimet, de cette paroisse. Le parrain a été Thomas Moniqué, Journalier, et la marraine Rosalie Bertrand, sœur de l’enfant baptisé, de cette paroisse, lesquels ont signé avec nous, le père a déclaré ne pas savoir signer, lecture faite.

Rosilie Bertrand.

John. Thomas. Monique.

                                 J.A. Derome Ptre Curé».



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Dundee, Québec.]

vendredi 8 janvier 2021

Prêtre pasteur de l’église de Plattsburg

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 7 octobre 1839 font état de l’acte de sépulture suivant :


«† S. 287.   Sr Adam George Drummond.


   Aujourd’hui sept octobre mil-huit-cent-trente-neuf, Nous prêtre procureur du Séminaire de Québec, soussigné, avons inhumé dans le Sanctuaire de la chapelle Ste Anne de l’église paroissiale de Québec Adam George Drum Messire Adam George Drummond Messire Adam George Drummond, prêtre pasteur de l’église catholique de Plattsburg dans l’état de New York, décédé le quatre du présent mois au Séminaire des Missions Étrangères de cette ville, âgé d’environ quarante-quatre ans. Etaient présens Messieurs Charles François Baillargeon Curé de Québec, Charles Félix Cazeau, Secrétaire de l’Evêque de Québec, François Germain Rivard, chapelain de l’Hôtel-Dieu, Joseph Aubry prêtre du Séminaire de Québec et plusieurs autre Messieurs du Clergé qui ont signé avec nous. Huit mots rayés nuls.

[11 signatures suivent].».


Une façon indirecte d’illustrer le rayonnement de l’église catholique aux États-Unis à cette époque.



[Summary :

The church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

jeudi 7 janvier 2021

Le curé marie un homme lettré

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 4 février 1824 font état de l’acte de mariage entre Pierre Paschal Fortin et Marie Rosalie Jalbert.


Dans cet acte, l’époux est décrit comme un «….homme Lettré, agriculteur et fils majeur à feu le Sr. joseph Marie fortin…» ; le marié signe «Pierre Paschalle Fortin» au bas de l’acte. On ignore les raisons du curé Jacques Panet pour décrire de cette façon un de ses paroissiens.



[Summary :

A remark pertaining to a man in the church records in L’Islet, Québec.]

mercredi 6 janvier 2021

Voyageur en le Haut Canada

 

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Yamachiche pour le 4 novembre 1799 font état de l’acte de baptême suivant :


«64 B.   Marie Marg. Lessard


L’an mil sept cent quatre vingt dix neuf le quatre novembre par moi ptre soussigné a été Baptisée Marie Marguerite née d’hier du légitime mariage d’antoine Lessard voyageur en le haut Canada et de Marie jeanne Milet domiciliée en cette paroisse, le parrein a été Jean Baptiste Gendron, la Marraine Marguerite Milet tante de l’enfant qui n’ont Sçu Signer de ce enquis.

                         Kember ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Yamachiche, Québec.]

mardi 5 janvier 2021

Tué d’un coup de fusil à Dundee

 

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Dundee pour le 5 octobre 1901 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 8   Daniel Labre


Le cinq octobre, mil neuf cent un, suivant permis accordé par Monsieur le Coronaire J.R. Clouston, M.D. Nous, prêtre, curé, soussigné, avons inhumé dans la partie réservée du cimetière de cette paroisse, le corps de Daniel Labre, décédé le trois de ce mois, tué d’un coup de fusil, à l’âge de trente huit ans, époux de Phébée Rocheleau, de cette paroisse. Etaient présents Louis Labre et John Labre, frères du défunt, qui ont déclaré ne savoir signer, lecture faite.

                          J.A. Derome Ptre Cure».


La mention de l’endroit dans le cimetière où le corps a été inhumé suggère que la mort est le résultat d’un suicide. Une vérification dans les enquêtes du coroner permettrait de vérifier cette hypothèse.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Dundee, Québec.]

lundi 4 janvier 2021

Âgée d’environ onze ans

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 10 avril 1839 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 188   Marie Charlotte Caroline McGinnis


   Le dix avril mil-huit-cent trente-neuf nous Prêtre Curé de Québec soussigné avons baptisé, sous condition, Marie Charlotte Caroline McGinnis, fille légitime, mais dont les parens nous sont inconnus, âgée d’environ onze ans. parrain Jean Zéphirin Nault Ecuyer, Marraine Dame Louise Caroline Durette, qui ainsi que Demoiselle Charlotte Dumoulin, Mère Adoptive de la dite Marie Charlotte Caroline McGinnis, et demoiselle Adelaïde Turgeon, ont signé avec nous.

L.C. Durette Nault.       Charlotte Dumoulin

J.Z. Nault.       Adélaïde Turgeon

                            ChF Baillargeon ptre».


Au fait, de quelle façon expliquer le nom de famille McGinnis de cette fille ?



[Summary :

The baptism of an adoptive girl in Québec, Québec.]