L’émigration de dizaines de milliers de Québécois vers les États-Unis constitue un fait connu et important de l’histoire du Québec. Le rôle important joué par les chemins de fer dans cette émigration est beaucoup moins connu.
La consultation de la collection des Railroad Maps de la Library of Congress de Washington (DC) est instructive à cet égard.
Deux éléments ressortent en raison de leur importance particulière. Tout d’abord, il saute aux yeux que les lignes de chemins de fer entre le Québec et les États-Unis étaient reliées à plusieurs endroits facilitant d’autant les déplacements d’un bord à l’autre de la frontière. De même, le réseau de voies ferrées est bien développé à l’intérieur des états américains qui ont connu des arrivées massives de gens en provenance du Québec. Sur ce dernier point, il est à conseiller de suivre chacune des voies ferrées pour retrouver le nom d’une localité qui a accueilli un ancêtre et qui n’est peut-être plus en usage de nos jours.
La recherche dans cette collection peut se faire de différentes manières et notamment sur une base géographique, par sujet ou par nom de compagnie de chemin de fer.
[Summary :
Railroad maps are important historical records for a better understanding of Quebecers settlement in the United States.]
mercredi 21 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire