vendredi 4 septembre 2020

Son corps exhumé et inhumé dans l’église

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 9 septembre 1803 font état de l’acte suivant :


«Exhumation et Sép de Dame Marie Loüise Jean


   L’an mil huit cent trois le neuf de Septembre par nous Curé dela Paroisse de Saint Jean Port joli Soussigné a été exhumé du Cimetière dela Paroisse de L’islette, et ensuite inhumé dans L’Eglise de cette dernière Paroisse le corps de Dame Marie Louise Jean Epouse de Mr. Edmond Victor deKoenig Chirurgien et medecin de L’Islette, après que Mr. Jacques Panet Curé deladite Paroisse de L’islette Soussigné en a eu obtenu la permission de Monseigneur # de Plessis Eveque de Canathe et coadjuteur de Québec, jointe à l’approbation de Monsieur ignace Aubert gaspé Ecuyer et juge à paix. Cette Exhumation et Sépulture ont été faites en présence de Monsieur de Koenig, de Mrs. Jacques Panet et Joseph le Bourdais qui ont Signé avec nous, et en présence d’un grand nombre de personnes qui ne Savent pas Signer en foi de quoi.

Edmond Victor de Konig       Keller ptre

Joseph Le Bourdais        Jacques Panet ptre».


Vérification faite, la défunte était décédée le 3 septembre 1802 et a été inhumée le 4 septembre 1802 dans la même paroisse. Le permis du juge de paix est inséré entre les feuillets du registre.



[Summary :

The church record for the exhumation and the burying of a corpse in L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: