samedi 29 février 2020

Un service chanté pour le repos de son âme


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle pour le 24 juillet 1884 font état de l’acte suivant :


«Service pour le repos de l’Âme de feu Mr C. Démétrius Levesque Sulpicien inhumé avant hier

Le vingt quatre Juillet mil huit cent quatre vingt quatre a été, chanté dans l’église de cette paroisse, par Messire L. Colin Supérieur du Séminaire de Saint Sulpice de Montréal, un service solennel pour le repos de l’Âme de feu Messire Charles Démétrius Levesque prêtre de Saint Sulpice qui avant été inhumé l’avant veille dans le cimetière de cette paroisse, vu qu’il était mort d’une maladie contagieuse, tel qu’il appert par l’acte de Sépulture de l’autre part. Furent présents un grand nombre de membres du clergé et d’amis du défunt qui ont signé avec nous.
[54 signatures suivent].»

La lecture de l’acte de sépulture précédent nous apprend que ce prêtre est décédé  des fièvres typhoïdes à l’âge de 37 ans et 4 mois.




[Summary :
The church record for the death of a priest in Rivière-Ouelle, Québec.]

vendredi 28 février 2020

Son corps retrouvé plus de sept mois plus tard


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle pour le 1er juillet 1885 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 19.   Bruno Lizotte (noyé) = 51ans -


Le premier juillet mil huit cent quatre vingt cinq, en vertu d’un "warrant" de Alphonse Letellier coroner du District de KamourasKa daté du trente juin dernier, annexé au registre déposé dans les archives de la fabrique de cette paroisse, Nous prêtre curé de cette paroisse soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Bruno Lizotte journalier, noyé le cinq Novembre de l’an dernier (1884) et trouvé le vingt-neuf Juin dernier vis-à-vis la demeure de Sieur Pierre Garon, époux de Claire Emond, de cette paroisse. Il était âgé de cinquante-un an lors de son décès. Furent présents à l’inhumation Edouard Lizotte son frère, Joseph Gagnon et Joseph Lebrun soussignés. Lecture faite
                     Joseph Le Brun
     Joseph Gagnon       Jos Laboissonniere
                              E.V. Dion, ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Rivière-Ouelle, Québec.]

jeudi 27 février 2020

Un homme noyé habillé à la canadienne


Les registres de la paroisse Saint-Charles-de-Lachenaie pour le 20 avril 1760 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Lan mil sept cent soixante le vingtieme avril a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps dun homme noyé qui aété trouvé devant chez le nommé Loüis Charet, le dit corps a été vérifié par la Sieur Laforme Chirurgien de celieu ledt etienne leCour capitaine des milices et ont déclaré les susnommé quil n’ont vuë ny apparence aucune contusion ni blessure audit homme âgé d’environ trente ans habillé alaCanadienne et ayant une croix sur luy presence des susnommé
                 ?   ptre».



[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Lachenaie, Québec.]

mercredi 26 février 2020

Un jeune soldat du régiment du Languedoc noyé


Les registres de la paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu pour le 19 février 1756 font état de l’acte de sépulture suivant :


«10   Inhumation d’un Soldat du Regiment de Languedoc

Lan mil Sept cens cinquante Six ce dix neuvieme fevrier par nous pretre soussigné curé de St Charles sur la riviere Richelieu a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse, le corps d’un jeune soldat du Régiment de Languedoc noyé le seize du present mons, dont il nous a eté certifié de la catholicité par lefr.  Guyon Capitaine qui a relevé ledit corps ainsi quil paroit par son procès verbal resté entre nos mains, ladte inhumation a été faite avec les ceremonies prescrites parla Ste Eglise en presence d’augustin Deranleau, de françois Benoist d’antoine Charon et de plusieurs autres qui ont declaré ne savoir signer de ce Enquis Suivant l’ordonnance.
                Mercereau ptre».

Noter que le curé se préoccupe davantage de la catholicité que de l’identification correcte de ce soldat.




[Summary :
The church record for the burying of a soldier in Saint-Charles-sur-Richelieu, Québec.]

mardi 25 février 2020

La permission de se marier le soir du même jour


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 11 août 1765 font état de l’acte de mariage suivant :


«5   mariage de Loüis Laroche


L’an mil sept cent soixante cinq le onze du mois d’aoust après la publication de trois bans de mariage pendant trois dimanches consecutifs au prones des messes paroissiales en vertu du    le grand vicaire en Datte du 25 juillet Entre Loüis laroche fils de charles  chia? dit laroche et marieanne petit ses père et mere de cette paroisse d’une part Le dit Loüis laroche agé de vingt sixans et marie anne surprenant fille de feu charles surprenant et de deffunte marie maille ses pere et mere dautre part ne setant trouvé aucun empechement ni opposition audit mariage et ayant obtenu la permission de se marier le soir du même jour je soussigné curé de longueüil ai recu leur mutuel consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction nuptiale en face de notre mere Ste Eglise catholique apostolique et romaine et ce en presence de loüis petit, oncle modeste malo oncle andré lafontaine, joseph dubuc, pierre lafontaine, jbte delier qui a signé seul les autres ainsi que les epoux ayant declaré ne le savoir de ce Enquis suivant Lordce
jb Dellier             Carpentier ptre».




[Summary :
The church record for a marriage in Longueuil, Québec.]

lundi 24 février 2020

Noyé vers les fêtes de Pâques


Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Longueuil pour le 25 mai 1753 font état de l’acte de sépulture incomplet suivant :

«12   S. d’un noye


L’an de n.s. milsept cent cinquante et trois etle vingt cinq de may a eté inhumé dans le cimetierre de cette paroisse le corps de defunt            aagé de              noyé vers les festes de pasques avec plusieurs autres vers les cedres en presence de charles narri? et de francois chevier etde plusieurs autres qui ne signent
                       j. ysambart p.c. de longueuil».

L’identification de la personne noyée est très incomplète. Entre autres chose, peut-on se fier au genre masculin de certains termes pour avancer qu’il s’agit d’un homme ?



[Summary :
The church record for the burying of an unidentified corpse in Longueuil, Québec.]

dimanche 23 février 2020

Trouvé à la porte du presbytère de Batiscan


Les registres de la paroisse Sainte-Geneviève de Batiscan pour le 10 septembre 1747 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 11   Joseph inconnu


Cejourdhui dixiême jour de Septembre mil sept cent quarante sept les ceremonies du baptême ont eté supplées par moy prêtre missionnaire soussigné a Joseph né le deuxieme jour du même mois et ondoyé en meme temps quil a eté trouvé a la porte du presbytère de Batiscan dont les père et mere sont inconnus le parein prisque ?apagny la mareine M. Louise Veillet qui ont declaré ne savoir signer de ce enquis suivant lordonnance
                  C. Paquetau ptre».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Geneviève de Batiscan, Québec.]

samedi 22 février 2020

Erreur sur la personne et le type d’acte


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle pour le 28 mars 1903 font état de l’acte de baptême nul suivant :


«B. 12   M. Blanche Ida Mercier


Le vingt huit mars, mil neuf cent trois. nous curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Louise, décédée l’avant-veille, décédée en cette paroisse fille légitime de François Xavier Marcotte, journalier et de Léontine Cimon, de cette paroisse. Présents

Eugeni Belanger
P. Delisle ptre».
Les informations relatives au décès sont celles de l’acte de sépulture suivant. Deux actes plus loin, cet acte est repris correctement dans le même registre.




[Summary :
The church record for the null baptism of a girl in Rivière-Ouelle, Québec.]

vendredi 21 février 2020

Baptisé sur une main


Les registres de la paroisse Sainte-Anne-de-la-Pérade pour le 29 novembre 1734 font état de l’acte de sépulture suivant :

«Sepult dun Enfant de Joseph Rochereau Laperche


Le vingt neuf Novembre mil sept cens trente quatre, j’ai inhumé dans le cimetiere decette paroisse de ste Anne près Batiscan le corps d’un fils de Joseph Rochereau Laperche, Et de son épouse Marie Catherine l’Ecuiyer led. Enfant né, le même jour, apres avoir eté baptisé dûment, sur une main, par Marie Jeanne Tessier femme de Pierre l’Evêque faisant les fonctions desage femme, En cette dt. Paroisse Selon qu’il nous Est apparu apres avoir interrogé dûment lad. Tessier femme dud. L’Evêque Et lad. Enfant aparu mort aussitôt apres la naissance : la cérémonie aété faite présence de Jacques Rochereau Bedeau ;lequel a declaré ne scavoir signer, de ce Requis suivant l’ordonnance
             J. Voyer Prêtre#».

Noter que le titre de ce billet devrait être Ondoyé sur une main.



[Summary :
Thc church record for the burying of a boy in Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec.]

jeudi 20 février 2020

Trouvé écrasé sous un arbre


Les registres de la paroisse Saint-Michel d’Yamaska pour le 3 juillet 1749 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sep   Thessier Joseph Amable


…sept cent quarante neuf et le trois de juillet par nous pretre soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse pierre amable thessier # que nous avon trouvé ecrasé sous un arbre qu’il avait abattu et en présence de rené    ?, joseph bribois, michel dumas, joseph fortié et plusieurs autres habitans qui en ma presence ont aidé ale retirer de dessous larbre et qui ont assisté  a lenterrement tous ont declaré ne scavoir signer excepté joseph bribois

J Brisebois             parent ptre».
Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«# agé de sept ans».

Noter que la partie supérieure de l’acte est endommagée.




[Summary :
The church record for the burying of a boy in Yamaska, Québec.]

mercredi 19 février 2020

Noyé vers la fin de février


Les registres de la paroisse Notre Dame de la Visitation de Champlain pour le 1er juillet 1736 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 4.   Gullaume Prou.


L’an mil sept cent trente six le premier juillet par nous prêtre soussigné faisant les fonctions curiales de la paroisse de Champlain et Batiscan a eté inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de guillaume prou habitant de labaye st antoine agé d’environt cinquante ans qu’on â trouvé icy sur le bord du fleuve, lequel s’était noyé vers la fin de fevrier proche les trois Rivières : l’enterrement a été fait enpresance du sr René Lefebfre Seigneur dela Baie st Antoine, du sr Monplaisir Commandant des troupes des milices, du sieur alexis Reaux procureur fiscal de ladte seigneurie témoins qui ont signé avec Nous
ainsy signé Réné Lafebvre, Monplaisir, alexis Reaux
                     Richard ptre.».


[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Champlain, Québec.]

mardi 18 février 2020

Il a été inhumé dans l’église


Les registres de la paroisse de Sainte-Croix pour le 12 décembre 1749 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Sepul   Jean Baptiste Legendre

L’an mil sept cent quarante neuf le septieme jour du mois de Decembre a été inhumé par nous prêtre soussigné dans l’Eglise de cette paroisse a l’allée du milieu le corps de defunt jean Baptiste legendre décédé hier vers trois heures du matin apres avoir reçu le sacrement de penitence et La Sainte Eucharistie. il etoit agé d’environ cinquante ans. Il a été inhumé dans l’Egilse par sollicitation des habitans en reconnaissance des bons services qu’il a rendu a l’eglise.
                             La Taille Pretre».


[Summary :
The church record for the burying of a man in the church of Sainte-Croix, Québec.]

lundi 17 février 2020

Ondoyé sans aucune raison légitime ni valable


Les registres de la paroisse Saint-Antoine-de-Tilly pour le 10 juillet 1738 font état de l’acte de baptême suivant :


«lan mil sept cent trente huit le huitieme jour du mois de juillet est né un fils du legitime mariage joseph coté et de marie francoise marié, lequil a eté le lendemain ondoyé par antoine lapointe sans aucune raison legitime ni valable et le dixieme jour du meme mois ledit enfant ayant eté apporté a leglise je pretre soussigné missionnaire de la paroisse de saint antoine ay supplée seullenent les ceremonies du bapteme le parein a eté ettienne dumas qui luy a donné le nom de joseph et la mareine marie francoise huot femme de joseph coté  grand père de lenfant la ditte mareine a delaré ne scavoir ecrire ni signer de ce requis le parein a signe avec nous.
etienne dumas              JB noel ptre».

Noter que l’enfant a été prénommé par le parrain.


[Summary :
The church record for the birth of a boy in Saint-Antoine-de-Tilly, Québec.]

dimanche 16 février 2020

Un enfant inconnu âgé d’environ deux ans


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 12 juillet 1854 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 384   Inconnu


   Le douze juillet mil huit cent cinquante quatre, Nous prêtre soussigné  vicaire de Québec, avons inhumé dans le cimetère Sinat-Lis le corps d’un enfant inconnu dont le nom et les parents nous sont inconnus, décédé la veille en cette paroisse âgé d’environ deux ans. Présents François Nadeau et John Fitzpatrick seul soussigné avec nous.
                  D. Racine ptre».
Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

          «Chol».
Mourir du choléra incite guère à pousser les investigations pour identifier correctement ce garçon.


[Summary :
The church record for the burying of an unknown boy in Québec, Québec.]

samedi 15 février 2020

Le corps d’un homme à demi pourri


Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Sorel pour le 15 mai 1757 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.


Lan mil sept cent cinquante sept le quinze de may a été trouvé ala derive et enterré dans le cimetiere de cette paroisse le corps dun homme a demie pourri qui avoit sur lui une chemise de toile une autre de cotton par dessus un gillet et mantellet de toille du pais des soulier de bœuf tanné en blanc et navons pu rien connoitre autre chose en presence charles cournoier jean duffaut  jb vadnet qui ont declaré ne scavoir signer.
                         ?     ptre».




[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Sorel, Québec.]

vendredi 14 février 2020

Dans une aliénation d’esprit


Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 31 juillet 1827 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S 30   Genevieve Langlois


Le trente et un juillet par nous soussigné prêtre curé a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Genevieve Langlois décédée le jour précédent après s’être coupé la gorge dans une aliénation d’esprit comme il appert par le rapport du capitaine Etienne Taché ecuïer faisant alors office de coronaire, et de douze autres personnes, lequel rapport demeure en écrit a l’office de Ignace Gaspard Boisseau ecuïer notaire public et l’un des juges de paix de sa majesté présens Charles joncas Elle était agée de cinquante ans et l’épouse de Jean Baptiste Proulx de cette paroisse. présens Charles joncas Joseph Cloutier Luc Dugal André Vallé et Pierre Dominique qui n’ont su signer. un mot rayé nul.
                           J L Beaubien ptre».

Noter que le rapport du coroner rédigé en anglais n’est annexé qu’à la seule copie religieuse du registre.




[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montmagny, Québec.]

jeudi 13 février 2020

L’acte de sépulture d’Aurore Gagnon


Les registres de la paroisse Sainte-Philomène de Fortierville pour le 14 février 1920 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 7   Aurore Gagnon  (10 ans 8½ mois)

   Le quatorze février mil neuf cent vingt, nous, soussigné, curé de cette paroisse, avons, après enquête du coroner, inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Aurore Gagnon, enfant de Télesphore Gagnon, cultivateur, et de défunte Marie Anne Caron, de cette paroisse, décédée en cette paroisse l’avant-veille, à l’âge de dix ans et huit mois. Furent présents à la sepulture Télesphore Gagnon, père de l’enfant, Gédéon Gagnon, et autres dont quelques uns ont signé avec nous, lecture faite.
Telesphore Gagnon
Ozias Marcoux
Oscar Roux
Charles Emile Chandonnet
                 Ferdinand Massé, ptre».

Aurore Gagnon est née dans cette même paroisse le 31 mai 1909 et a été baptisée le 1er juin sous les prénoms de Marie Aurore Lucienne ; à son décès, elle était âgée de 10 ans, 8 mois et 12 jours.


Si l’on excepte la mention de l’enquête menée par le coroner, rien dans le texte de cet acte ne laisse deviner les modalités fort particulières de son décès qui ont mené à des procès ultérieurs et à la création de sa réputation d’enfant martyre.

Un bel exemple des limites d’un acte de sépulture au plan des informations relatives au décès d’une personne. Pour davantage d’informations sur ce cas, consulter le site de BANQ.





[Summary :
The church record for the burying of Aurore Gagnon in Fortierville, Québec.]

mercredi 12 février 2020

Le corps d’un homme inconnu trouvé mort


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-Foy de Sainte-Foy pour le 14 juin 1843 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   Inconnu trouvé mort & pendu à un arbre

Le Quatorze Juin mil huit cent quarante trois, Nous Prêtre Soussigné, avons a été inhumé dans l’enclos réservé pour cet objet dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’un homme inconnu, trouvé mort et suspendu à un arbre le jour précédent, en cette paroisse,  comme il appert par le certificat du Coroner en date du jour précédent. Présents Charles Berthiaume et Olivier Dufresne qui n’ont pu signer. Quatre mots rays nuls.
                  Huot Ptre curé».

Noter que le curé officiant a rayé son titre dans le texte de l’acte. Se rappeler que les personnes qui se suicidaient n’étaient pas inhumées dans la partie consacrée d’un cimetière catholique.



[Summary :
The church record for the burying of an unknown hanged man in Sainte-Foy, Québec.]

mardi 11 février 2020

Une femme inconnue venue d’Allemagne


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 21 juin 1854 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 252   Inconnue


   Le vingt un Juin mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné vicaire de Québec, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps d’une femme inconnue venant de l’Allemagne dont nous n’avons pu nous procurer le nom. Présents François Nadeau et Jean Baptiste Chrétien. Seul soussigné avec nous
  J Bpte Chretien
                  D Racine ptre».


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

lundi 10 février 2020

À propos des besoins de formation en généalogie


Ces derniers jours, les membres de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ont reçu par courriel un sondage portant sur le sujet mentionné en titre.  L’objectif mentionné par cette société est de mieux connaître les besoins de ses membres de façon à élaborer les programmes de formation à venir.

Une opération pleine de sens qui devrait être imitée par d’autres sociétés. La rédaction de ce billet s’inscrit dans la foulée de la réception de ce courriel.

Il y a lieu de souligner la grande diversité[1] actuelle de l’offre de formation dans les diverses sociétés de généalogie tant en nombre que par les sujets couverts. Et le fait que certaines sociétés n’offrent pas de formation devrait préoccuper la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) ; cette situation est malsaine.

Les besoins en formation varient beaucoup selon qu’un chercheur débute sa recherche ou la poursuit depuis quelque temps. Il va de soi qu’une offre de formation doit inclure des ateliers d’initiation  portant sur la démarche, les sources disponibles, les acteurs du milieu…. Par ailleurs et dans un contexte où la plupart des chercheurs consacrent de plus en plus de temps à la recherche en ligne, des ateliers appropriés devraient être davantage disponibles sur ce point.

Pour un chercheur davantage aguerri, quelques axes de formation peuvent être évoqués :

-       l’éthique et la généalogie ; de par son objet même, la généalogie est profondément éthique et un chercheur est constamment confronté à cette dimension. Ces dernières années, l’arrivée des tests d’ADN a mis cette problématique à l’avant plan avec une acuité particulière. Jusqu’ici, la réponse à ce besoin par le milieu tient presqu’exclusivement au contenu du  Code d’éthique dugénéalogiste de la FQSG. On conviendra que le contenu de ce code constitue une réponse partielle et incomplète pour traiter adéquatement de cette problématique ;

-       la preuve en généalogie ; au Québec, rien de comparable n’est disponible à ce qui existe aux États-Unis dans divers ouvrages imprimés ou en ligne et relatifs à la Genealogical Proof Standard (GPS). Il y a lieu de systématiser le traitement de cet aspect en y incluant les résultats des tests d’ADN ;

-       l’identification de certaines personnes dans les registres ; cette problématique fondamentale handicape grandement la recherche ; des ateliers pourraient être conçus pour se pencher sur ces situations ;


-       les femmes dans les registres ; ces dernières sont présentes dans tous les actes de l’état civil à divers titres mais cet aspect est rarement abordé comme tel dans la recherche. Il est grandement temps de s’y intéresser et d’en traiter de façon à déborder la seule problématique des «Filles du Roy» ;

-       les diverses facettes des registres de l’état civil ; les registres de l’état civil constituent et de loin la source première d’information pour la recherche. Par ailleurs, force est de constater que les nouveaux chercheurs connaissent mal les diverses facettes de cette source dont les copies religieuse et civile, les registres catholiques et autres que catholiques, les effets de l’arrivée du Directeur de l’état civil (DEC),… À cela pourraient s’ajouter des ateliers spécifiques axés sur l’exploitation thématique du contenu des registres de l’état civil : les annotations marginales, le prisme du judiciaire, le prisme de la religion… ; sur ce dernier point, la richesse du contenu de cette source ne cesse de surprendre ;

-       la recherche en généalogie ailleurs qu’au Québec ; une recherche effectuée au Québec force rapidement le chercheur à déborder les frontières : France, États-Unis, Angleterre, Irlande… Le constat se fait rapidement alors que les sources sont différentes ou n’existent guère, les approches pour les localiser et les exploiter également…. La réalité de ces pays diffère largement de celle du Québec et y mener des recherches exige beaucoup de temps et de connaissances, et des approches appropriées ; en d’autres mots, tout le contraire de la situation qui prévaut au Québec.



[Summary :
Some personnal comments about the needs of formation in genealogy’s societies in Québec.]


N.b.
Le rédacteur de ce billet a conçu et animé divers ateliers de formation dans plusieurs sociétés de généalogie dont la SGCE.

[1] Incluant une désolante «dérive» en histoire pour plusieurs ateliers.

dimanche 9 février 2020

Un enfant venant de Belfast


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 1er juin 1854 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 208   Charles McCormick

   Le premier Juin mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné vicaire de Québec, avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Charles McCormick enfant de Ann McKormick venant de Belfast par le vaisseau Educi, décédé l’avant veille dans cette paroisse âgé de deux ans. Présents François Nadeau et François Paquet qui n’ont pu signer.
               D. Racine. ptre».

Noter la seule mention du nom de la mère de l’enfant.





[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

samedi 8 février 2020

Qui en est la mère sans en être la femme


Les registres de la paroisse des Saints-Anges de Lachine pour le 4 septembre 1707 font état de l’acte de baptême suivant :


«Jean bapt. Turpin


Le quatrieme septembre mil sept cent sept a été baptisé Jean baptiste fils de jean baptiste Turpin suivant la declaration de marguerite Chambly qui en est la mère sans en etre la femme ; l’enfnat est né le troisieme du meme mois et an que dessus Le parrai Jean Ben?  la marraine Madeleine Cesa?    Signé Jean Biraut?».




[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Lachine, Québec.]

vendredi 7 février 2020

On a trouvé un chapelet sur le corps


Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Sorel pour le 9 juin 1724 font état de l’acte de sépulture suivant :


«Lan 1724 et le 9e juin par moi soussigné a eté inhumé dans le cimetiere de cette Paroisse le Corps dune fille ou femme que setait noyée, a qui on a trouve un chapelet sur elle, qui était de stature moyenne En foy de quoy jai signe
Arnaud  Cure de l’ile Dupas».

Noter l’identification sommaire de la défunte. Habituellement, la présence d’un signe de catholicité, en l’occurrence un chapelet, assurait la mise en terre du corps dans la partie consacrée du cimetière.



[Summary :
The church record for the burying of a drowned girl or woman in Sorel, Québec.]

jeudi 6 février 2020

Décédée à l’âge de 110 ans


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 15 mars 1854 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 95   Margaret Gleason


   Le quinze Mars mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné vicaire de Québec avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Margaret Gleason épouse de feu William Burke, décédée l’avant veille dans cette paroisse âgée de cent dix ans. Présents François Nadeau et Patrick Doherty qui seul a signé avec nous.
Patrick Doherty
                     D : Racine. ptre».
Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

«110 ans !».


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 5 février 2020

Panis de la nation des ricaras


Les registres de la paroisse Saints-Anges de Lachine pour le 15 juill1t 1718 font état dee l’acte de baptême suivant :

«B de Jean Baptiste panis de la nation des ricara

Ce quinsieme jour de juillet mil sept cent dix huit a eté baptisé par nous curé soussigné jean baptiste panis de la nation des ricara qui a eté amené dans ce pays par jean baptiste robiliard on ne connois pas son pere et sa mere, a eté parain ethienne gibault menuisier de ville marie, maraine marie roy famme de francois morel dit madore de cette paroisse qui a dit ne scavoir signer.
Etienne gibaut       j letellier curé de la chine».

Une belle illustration de la difficulté d’identifier correctement un indien dans les registres de l’état civil.



[Summary :
The church record for the baptism of an indian in Lachine, Québec]

mardi 4 février 2020

Ayant été surpris du mauvais temps et de la nuit


Les registres de la paroisse la Visitation de Notre-Dame de Château-Richer pour le 18 février 1729 font état de l’acte de sépulture suivant :


«1   Intern de Guillaume Taillion

Le dixhuite febvrier mil sept cent vingt neuf, Je soussigné Pr^wtre Curé de cette paroisse ay inhumé dans le cimetière de cette Eglise Guillume Taillion agé de 32 ans lequel a esté trouvé mort par les glaces, ayant esté surpris du mauvais temps et de la nuit. mais quoiqu’il soit mort d’une manière aussi funeste sans aucun secours, Ce soin qui’il avait de son Salut pendant son vivant nous donne tout lieu d’esperer que Dieu luy aura fait misericorde. Lade inhumation s’est faite en presence de M. Ordiende pretre et du P. Gagnon ecclésiastique qui ont signé avec nous.
        ?      ?                      LeChasseur
Gagnon Ecle.».


[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Château-Richer, Québec.]

lundi 3 février 2020

Décédé dans sa naissance


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-La-Doré pour le 26 août 1914 font état de l’acte de baptême et de sépulture suivant :


«B 28  S 8   Anonyme Naud


Le vingt cinq août, mil neuf cent quatorze, nous curé soussigné, avons inhumé, dans le cimetière de cette paroisse, le corps d’un enfant anonyme, décédé dans sa naissance après avoir été ondoyé par Dr J.A. Lapointe, fils légitime de Théodore Naud, cultivateur, et de Rose Anna Jobin, de cette paroisse. Présent le père qui n’a su signer. Lecture faite.
                      J.O. Coulombe, curé»,


[Summary :
The church record for the baptism and the burying of an anonymous baby in La Doré, Québec.]

dimanche 2 février 2020

La naissance de Cyprien Robitaille


Les registres de la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation de l’Ancienne-Lorette pour le 10 juillet 1845 font état de l’acte de baptême de Cyprien Robitaille, fils de Jean Robitaille et d’Adélaïde Bidegaré. Il est à noter que cet acte n’est présent que dans la seule copie religieuse du registre.


Pour la même date, la copie civile du registre de cette paroisse fait état du baptême de Rose Délima Robitaille, fille de Jean Robitaille et d’Adélaïde Bidegaré !


Commentaires :

-       Dans les deux actes, les informations suivantes sont les mêmes : le numéro de l’acte [baptême 44], les dates de la naissance et du baptême [8 et 10 juillet], les noms des parents [Jean Robitaille et Adélaïde Bidegaré], les noms des parrain [Jean Robitaille] et marraine [Thérèse Pâquet], le nom et la signature de l’officier de l’état civil [le curé Jean Laberge] ;
-       les index annuels dans chacune des copies font état du baptême de chacun de ces enfants ;
-        les actes de baptême de Cyprien et de sa sœur ont été rédigés en deux temps comme l’indique la couleur différente de l’encre pour les ajouts postérieurs portant sur le prénom des enfants et celui de la marraine ;
-        curieusement, et dans la seule copie religieuse du registre, un acte de baptême incomplet et biffé a été rédigé pour la même journée du 10 juillet ; cette situation s’explique vraisemblablement par l’insertion d’un acte de baptême daté du 7 juillet ;
-       habituellement, les copies religieuse et civile des registres sont des copies miroirs l’une de l’autre, ce qui à l’évidence n’est pas le cas ici ;
-       la façon d’inscrire des jumeaux dans un registre de l’état civil varie : soit dans un acte commun, soit dans des actes distincts avec mention ou non qu’il s’agit de jumeaux ;
-       dans les recensements canadiens postérieurs, Cyprien et sa soeur Rose Délima n’ont jamais le même âge, et celui de Cyprien est plus jeune de trois ans ;
-       sa carte mortuaire mentionne qu’il est décédé dans la paroisse Saint-Roch de Québec le 8 janvier 1912 à l’âge de 63 ans ;
-       son acte de sépulture dans les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 13 janvier 1912 fait état qu’il est décédé le 8 janvier à l’âge de «…soixante-trois ans et quatre mois…», ce qui suggère qu’il serait né à l’automne 1848 ;
-       or, aucun autre acte de baptême au nom de Cyprien ne peut être trouvé pour l’année 1848 ou les années autres que 1845 ! ;
-       il est important de se rappeler que le contenu d’un registre de l’état civil a valeur légale et est réputé authentique. Dans le cas de ce registre, aucune indice ne permet de croire qu’un des ces actes a pu être inséré à une date ultérieure que celle de la confection du registre. Dans ce contexte, nous sommes d’avis qu’il faut considérer que Cyprien est né le 8 juillet et a été baptisé le 10 juillet 1845 ; lui et sa sœur Rose Délima sont jumeau et jumelle. Nous ignorons de quelle façon expliquer les entrées pour le moins inhabituelles de leur acte de baptême respectif dans le registre par le curé Joseph Labelle ;
-       noter que, dans cette famille, des jumeaux [«Cérille» et Charles] sont nés et ont été baptisés le 13 juin 1843.



[Summary :
Some comments pertaining to the date of birth of Cyprien Robitaille in Québec, Québec.]


P.s.
Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté cette situation à notre attention et à Michel Drolet et Paul Lessard pour leur collaboration.