mercredi 19 décembre 2007

Les gens riches et célèbres

Le 3 décembre 2007, une publicité soulignait le lancement d’une nouvelle base de données sur le site Ancestry.com et portant sur les demandes de passeport américains. Le texte du communiqué de presse portait le titre U.S. Passport Applications Trace the Travels of the Rich and the Famous.

La demande pour l’émission d’un passeport peut être faite par tous les citoyens, pas seulement ceux qui sont riches et célèbres. Il est vrai que les personnes disposant de ressources financières importantes sont peut-être mieux représentées parmi les demandeurs. Par ailleurs, tous les noms mentionnés ne sont pas ceux de personnes riches et célèbres, loin de là.

Ce genre de publicité dérange en raison notamment de ce qu’elle charrie comme perception soit que la recherche en généalogie et en histoire de famille n’est utile que pour certaines personnes. Un tel procédé laisse place à une discrimination dans la recherche basée sur la richesse et la notoriété.

Il y a lieu de s’étonner qu’une telle pratique soit parfois empruntée par des associations de famille ou des sociétés de généalogie. Des exemples récents sont fournis dans les derniers numéros de la revue L’Ancêtre qui présentent le titre d’ascendance directe de personnalités politiques de la région de Québec. Le message lancé et les valeurs qui sont promues vont à l’encontre de ce que la généalogie et l’histoire de famille doivent être, soit une démarche ouverte pour connaître tous les ancêtres et leurs descendants peu importe leur condition sociale ou financière ou leur notoriété. C’est ce qu’il faut transmettre comme valeur intergénérationnelle.

[Summary :

Some reflections on values in genealogy and family history.]

Aucun commentaire: