vendredi 26 octobre 2007

Un des passagers du navire Le Beaumont

En 1785, plusieurs navires ont été utilisés pour assurer le transport des Acadiens de France vers la Louisiane. Le 11 juin 1785, l’un de ces navires, «Le Beaumont», quitte le port de Nantes et arrive à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 19 août suivant. La traversée dure 70 jours. Il s'agit d'un navire à deux ponts de 180 tonneaux, construit à Nantes et qui compte un équipage de onze hommes.

La liste originale des passagers de ce navire a été reproduite dans la revue Le Messager de l'Atlantique, No 12, janvier 1991, p. 6 et 7; elle fait état notamment de la présence d’un des fils de Gilles Caillouet de la façon suivante :

«...39e famille
Joseph Caillouet..........Charpentier 31
Elisabëtte LeBlanc sa femme...........32
Jacques son fils. ..........a la mamelle
».

Cette liste de passagers a été dressée par le consul espagnol présent en Bretagne. Il faut se rappeler que la Louisiane est alors sous domination espagnole. À noter la graphie de son patronyme, «Caillouet», qui est identique à celle de son père.

La présence de ce descendant à bord de ce bateau soulève diverses interrogations; nous y reviendrons ultérieurement.


[Summary :

One of the sons of Gilles Caillouet was aboard the ship Le Beaumont sailing with Acadians from Nantes to New Orleans in 1785.]

Aucun commentaire: