Le journal Le Soleil du dimanche 16 septembre 2007 fait état dans un article de Louis-Guy Lemieux du nom du Lauréat de Québec pour cette semaine. Le Lauréat est nommé par un jury formé de représentants des rédactions du Soleil, de la radio et de la télévision de Radio-Canada à Québec afin de souligner une réalisation exceptionnelle ou une contribution significative à la vie ou au rayonnement de Québec.
Ce Lauréat est René Bureau présenté dans l’article intitulé René Bureau : naturaliste, géologue, auteur et prince de Miguasha. Ce trop court article ne rend que partiellement justice à ce personnage à la fois versatile, charmant et attachant.
Au plan de la généalogie, l’article fait mention à juste titre qu’il est «…le fondateur, en 1961, et le premier président de la Société de généalogie de Québec». De fait, sa contribution à la généalogie a été de loin plus nombreuse et diversifiée, dont des recherches sur la famille Bureau et d’autres sur la famille Cayouette.
Son intérêt pour la famille Cayouette origine de qu’il avait épousé à Sainte-Justine, le 19 juin 1944, Adrienne Cayouette, une des filles d’Alphonse et d’Arthémise Lapierre.
Ses travaux sur la famille Cayouette, dont certains réalisés en collaboration avec Raymond Cayouette, ont porté notamment sur l’ancêtre, Gilles Caillouet. L’importance de ces travaux tient notamment au fait que, pour la première fois, la structure des descendants de l’ancêtre a été établie en trois branches distinctes : celles de la Louisiane, de Bonaventure et de François-Xavier.
La lecture d’un de leurs documents sur la famille Cayouette a été pour moi à l’origine de mes recherches en généalogie. Une copie [publiée en grande partie plus tard dans la revue L’Ancêtre (2, 1, septembre 1975 : 4) sous le titre Présentation de l’étude sur la famille Cayouette] avait été remise à mon père. La lecture de ce document et surtout les informations qui n’y étaient pas comme le suggérait la présence de pages vierges mais numérotées ont fondé ma quête d’informations sur cette famille. René Bureau m’a constamment encouragé dans ma démarche et, plus tard, m’a même remis l’entièreté de sa documentation et de ses notes personnelles sur la famille Cayouette. Un geste d’une grande générosité tout à l’image de son donateur.
Adrienne Cayouette est membre de la sixième génération des descendants de Gilles Caillouet.
[Summary :
René Bureau was awarded a recognition for his contribution to Quebec City’s renown. His researches with Raymond Cayouette on the ancestor Gilles Caillouet and his descendants were the main reason for this blog’s author to begin making genealogy and family research.]
mardi 18 septembre 2007
Le Lauréat de Québec René Bureau
Libellés :
Caillouet,
Caillouette,
famille Cayouette,
Lauréat de Québec,
René Bureau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire