samedi 13 décembre 2008

L’espagnol ou le portuguais?

Les registres de la paroisse St-Joseph de Deschambault pour le 1er décembre 1817 font état de l’acte de sépulture suivant :

«Aujourd’hui premier décembre mil huit cent dix sept, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière le corps du fis anonyme de Michel Rodrigue dit L’Espagnol journalier domicilié en cette paroisse, et de Judith Groleau son épouse légitime, décédé le vingt-sept novembre au soir peu de temps après sa naissance et son ondoyement. Furent présents Édouard Mathe soussigné et Augustin Saincennes qui a déclaré ne savoir signer.
Edouard Mathe Th Moll ptre
».

Dans ce cas-ci, le surnom a une signification généalogique en dépit du fait qu’il semble erroné : les Rodrigue du Québec ont comme ancêtre commun, Jean Rodrigue, fils de Jean et de Suzanne Lacroix de la paroisse Saint-Jean de Lisbonne au Portugal. Ce dernier a épousé, le 28 octobre 1671, à Québec Anne Roy. [Source : Michel Langlois, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois, Tome IV, p. 280].


[Summary :

The church record for the burying of a man with a «dit name» in Deschambault, Québec.]


Mise à jour en date du 14 décembre 2008

La consultation du site de l’Association des familles Rodrigue, inc permet notamment d’apprendre que les Rodrigue du Québec ont identifié cinq ancêtres dont trois sont d’origine portugaise et deux d’origine espagnole. Un autre Rodrigue d’origine portugaise a vécu au Québec sans y laisser de descendants.

Dans le cas mentionné dans le message d’hier, il s’agit d’un des descendants de Pierre Rodrigues dont les parents sont de Tolède en Espagne et qui a épousé Marie-Louise Perron à Deschambault le 28 avril 1749.

Le surnom mentionné dans l’acte facilite la confection de son ascendance directe [ce que nous aurions du faire pour éviter notre méprise]; il serait intéressant de savoir si d’autres actes des registres de l’état civil permettent de faire de même avec des descendants d’origine portugaise.

Nos remerciements à Carole Veillette pour avoir porté ces informations à notre attention.

Aucun commentaire: