dimanche 30 juin 2024

Honoré ou Honorer ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 1er janvier 1842 font état de l’acte de baptême suivant :

 

«B. 1.   Honoré Blais.


Le premier Janvier mil huit cent-quarante-deux, nous, prêtre, vicaire de Québec, soussigné, avons baptisé Honoré, né le jour précédent, du légitime mariage de Joseph Blais, navigateur, et de Julie Lefèbvre, dite Boulanger, de cette paroiSse. Parrain Honoré Lévêque, marraine Clovis Lefèbvre dite Boulanger, Laquelle a déclaré ne savoir signer ; le parrain etlepère ont signé avec nous.

  Honorer Leveque          josn Buis

                                  D. Martineau ptre».


La signature du père de même que celle du parrain sont particulières. À noter le prénom peu fréquent de la marraine. Sur un autre plan, un bel exemple d’un acte où l’événement a lieu l’année précédente de son enregistrement dans un registre.



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 29 juin 2024

Leheup ou Lehoup ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 18 juin 1811 font état de l’acte de baptême suivant :


«B.   Benj. Leheup.

 

      Aujourd’hui, dix huit juin, mil-huit-cent-onze, je prêtre SouSsigné, ai baptisé Benjamin, né hier, du legitime mariage de Charles Leheup Cordonnier SouSsigné et de Josette Provancal de cette paroiSse. Parain Charles Desêve SouSsigné, maraine Esther Leheu qui n’a Scû signer.

Charles lehoup            Charles Desêve.

                                  thavenet ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

samedi 1 juin 2024

Un mendiant de 90 ans est inhumé


Les registres de la paroisse de Saint-Joseph Deschambault pour le 24 avril 1818 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   Joseph Augé.


         Aujourd’hui vingt quatre Avril mil-huit-cent-dix huit nous prêtre souSsigné avons inhumé dans le cimetiere de cette paroiSse le corps de joseph Augé mendiant du lieu, veuf de Susanne Mandelet, décédé avant-hier au Soir, âgé de quatre-vingt-dix ans environ, et muni des Sacrements, furent présents a l’inhumation joseph Grégoire et Paul Morin qui ont déclaré ne savoir signer.

                                    Jh  Moll Ptre».


On peut facilement imaginer la vie misérable de cet homme. Noter la façon d’abréger le prénom Joseph dans la signature du prêtre officiant.

 


[Summary :
The church record for the burying of an old beggar in Deschambault, Québec.]