vendredi 22 janvier 2021

Pour la suite du registre

 

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour l’année 1819 font état des commentaires suivants :


«N.B.  on trouvera le répertoire de mon premier Registre, de mon deuxieme Registre et de mon quatrieme Registre a la fin de mon Susdit deuxieme Registre et le Répertoire de mon troisieme Registre Se trouvera à la fin du dit troisieme Registre. on trouvera à la fin de chaque année un répertoire annuel pour mon cinquieme Registre, que j’ai commencé en L’année mil huit cent vingtieme dans le mois de janvier. mon premier Registre que j’ai entierement rempli à L’exception de trois feuillets et demi remplis par défunt Monsieur Paul Bédard mon Prédécesseur Prêtre et alors Curé de La Paroisse du Cap St. Ignace desservant en même temps la paroisse de Lislette Notre Dame de bon Secours commence le cinquieme jour du mis d’avril en L’année mil sept cent dix neuvieme par le Bapteme de francois gabriel morau fait et Signé par défunt Messire Paul Bédard qui ayant Ecris L’acte de ce Susdit baptême auroit du Signer Paul Bédard ptre, et non pas Bédard ptre Seulement. il aurait du mettre aumoins les lettres initiales de Son nom de baptême avant de Signer Son nom de famille Bédard. c’est une faute qu’il a fait comme un très grand nombre de Prêtres dont on nepeut trouver les noms de baptêmes qu’après bien des perquisitions. le Susdit Registre contient cent neuf feuillets et finit par la Sépulture de Marie genevieve Lemieux. Mon deuxieme Registre contenant comme j’ai déjà dit son Répertoire et les répertoires mon premier et quatrieme Registre contient deux cent vingt Six feuillets. il commence par le Baptême de Marguerite ursule Carron L’an mil sept cent quatre vingt huit le quatorzxieme jour du mois d’aout et finit L’an mil huit cent troisieme le neuvieme jour de février parla Sépulture de Marie Catherine Sauvagesse de nation.

mon troisieme Registre commence en L’année mil huit cent trois le dixieme jour de février par le baptême de joseph Edouard Carron et finit en L’année mil huit cent dix le trente unieme jour du mois de décembre par le baptême de Marie Catherine Carron. il contient cent quatre vingt huit feuillet.

mon quatrieme Registre qui est celui-ci contient deux cent quatre vingts deux feuillets. il commence en L’année mil huit cent onzieme le troisieme jour du mois de janvier par la Sépulture de Louis Marie fortin et finit par le Baptême de Paul Couillard dêprés en L’année mil huit cent dix neuf le trentieme jour du mois de décembre.

Mon cinquieme Registre contenat deux cent trente feuillets commece en L’année mil huit cent ivigntième le deuxieme jour du moins de janver par le Baptême de Pierre Thébarge et devant contenir pour le certain tous les actes de baptême, de Mariages et de Sépultures qui Seront faits durant environ quinze à Seizxe ans Si c’est moi qui continue à les Ecrire et en petites lettres et en lignes serrées comme j’ai commencé, jene Sais si je le remplirai entierement étant agé de Soixante et Six ans aujourd’hui le quatorxieme jour du mois de février dela Susdite présente année.».


Noter le sens particulier donné à un registre. Même s’ils ne sont pas signés, ces commentaires ont été rédigés par le curé Jacques Panet ; ils sont placés à la toute fin du registre pour cette année.



[Summary :
Some comments in the church register of Québec.]

Aucun commentaire: