mardi 26 janvier 2021

De la faute de personne


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 24 décembre 1824 font état de la réhabilitation de mariage suivante :


«Réhabilitation du Mariage du Sr. Lo. Marie Bélangé et de Marie Marclne Langellié


L’an mil huit cent vingt quatrieme le vingt quatrieme jour du mois de décembre par mois SouSSigné Curé dela paroisse de L’islette Notre Dame de Bon Secours a été réhabilité le mariage du Sr. Louis Marie Bélangé et de Marie Marcelline Langellié que j’ai mariés il y a deux mois moins deux jours avec un Empêchement de parenté au quatrième dégré Sans qu’il y ait eu de ma faute, ni dela faute des Susdits Epoux et de la faute de leurs plus proches parents. c’est pour quoi après avoir obtenu de Monseigneur L’evêque de Saldé la dispense dela Susdite parenté, j’ai reçu pour la deuxième fois leur mutuel consentement en présence de deux témoins qui ont Signé avec moi et L’Epoux ; L’Epouse ne Sachant Signer. En foi de quoi nous avons Signé aux mêmes lieu, jour et an Susdits.

Louis Mari Belangé        jean olivier le claire

                                Jacques Panet ptre».


Ce mariage avait été célébré dans cette même paroisse le 24 octobre 1824. Le marié avait alors notamment été décrit comme «…un garçon lettré..».



[Summary :

The church record for the rehabilitation of a marriage in L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: