vendredi 18 novembre 2022

S’assurer de ne pas en oublier


La Semaine nationale de la généalogie se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 sous le thème De mère en fille, la généalogie au féminin. Diverses activités[1] sont prévues pour illustrer de différentes façons le thème retenu.


Ce qui étonne à la lecture des informations publicisées jusqu’ici est l’accent mis sur la confection d’un titre d’ascendance directe par les femmes. Plusieurs font remarquer avec raison que, traditionnellement, les titres d’ascendance directe ont été confectionnés par les hommes.


Au Québec, la qualité de l’information dans les actes de mariage des registres de l’état civil, et notamment dans les registres catholiques, permet de dresser facilement des titres d’ascendance directe par les femmes. La distinction fondamentale tient alors au fait que le nom de famille change à chaque génération.


Par ailleurs, peu de gens font état qu’un titre d’ascendance directe présente deux lacunes majeures : à chaque génération, l’information fournie sur chacune des personnes mentionnées est très sommaire et que cette information ne s’applique qu’aux seules personnes qui se marient. De fait, un tel titre d’ascendance ne fait état habituellement que du prénom et du nom de famille des époux de même que du lieu et de la date de leur mariage.


Les filles non mariées ne sont pas alors prises en compte ; il en est de même des garçons non mariés. La seule façon de faire état de ces filles et des informations qui les concernent est de constituer des fiches de famille. À l’évidence, cette façon de faire requiert davantage de temps mais elle permet de mieux connaître toutes les personnes mentionnées dont les filles, et de les placer dans leur contexte familial.


Un tel exercice présente l’avantage d’éviter d’ignorer ou de discriminer certaines personnes, dont les filles qui ne se marient pas. En prime, de telles fiches de famille renferment une information davantage complète et permettent d’en faire une exploitation beaucoup plus riche. Au net, quelle raison justifie de ne pas en constituer comme les femmes notamment y gagneront au change et que personne ne vous blâmera de leur fournir trop d’informations.



[Summary :

Some personnel comments pertaining to the informations on women in genealogical charts.]


[1] Consulter à cet effet le site de la FQSG.

1 commentaire:

Lise Patenaude a dit…

C'est là un commentaire très pertinent. J'abonde dans le même sens.