dimanche 10 décembre 2023

Un mariage revalidé plus de 103 ans plus tard ?


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 26 novembre 1849 font état de l’acte de mariage d’Abraham Lebel avec Lucie Michaud.


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Mariage revalidé le 14 avril 1953   N. Belanger. Ptre».


Le contenu de cette annotation est manifestement erroné. Un premier indice est lié au rédacteur de l’annotation  «N. Belanger» ou Narcisse Bélanger qui a été curé à Cacouna entre 1849 et 1857. La consultation du Tableau généalogique des mariages de Mgr C.-A. Carbonneau (1936, 1ère série, tome 2, page 393) permet de vérifier que deux mariages ont été revalidés le 14 avril 1853, celui d’Abraham Michaud et celui de sa soeur Sara Michaud.

Par ailleurs et vérification faite, aucune entrée n’a été faite en date du 14 avril 1853 dans ce registre, une situation inhabituelle au regard de la tenue des registres catholiques.

Si l’on oublie l’erreur de date, l’aspect le plus étonnant de cette annotation tient au fait de son caractère trop sommaire. Le plus souvent, la revalidation d’un mariage donne lieu à la rédaction d’un acte à la date où elle est effectuée qui fait état notamment de la situation problématique constatée et des correctifs apportés, dont la légitimation parfois des enfants concernés. De plus, cet acte est souvent signé par les époux concernés. Une autre façon de faire consiste à rédiger parfois une annotation marginale comme dans l’exemple plus haut mais qui contient alors davantage d’informations pertinentes.


Nos remerciements à Sylvain Gosselin pour les vérifications effectuées pour cette information.


[Summary :
A comment pertaining to a marriage in the church records of Cacouna, Québec.]

Aucun commentaire: