mardi 29 décembre 2020

L’acte d’abjuration du maître d’école

 

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L’Islet pour le 26 juillet 1821 font état de l’acte d’abjuration suivant :


«acte d’abjuration et d’absolution de lheresie en faveur du Sieur Edouard Legrand


L’an mil huit cent vingt et unieme le vingt sixieme jour du mois de juillet, en présence du Sr. joseph Le Bourdais, du Sr. Hypolite Couillard de Pierre gamache et de plusieurs autres témoins dont les deux premiers cy dessus nommés ont Scu Signer ainsi que le Sieur  Edouard Legrand cy devant de Lisle de jersey et actuellement Maitre d’Ecole domicilié dans la paroisse de Lislette Notre Dame de bon Secours garçon agé d’environ vingt et un an et neuf mois fils au Sr. Edouard Legrand et a Marie gabriel Biette dela Susdite isle de jersey lequel ayant reconnu que hors la vrai Eglise il n’y a point de Salut a de Sa Bonne Volonté et sans aucune contrainte fait entre mes mains une profession expresse et Solennelle dela foi catholique, Apostolique et Romaine et a abjuré toutes les hérésies et particulièrement L’hérésie du Protestantisme en y prononçant la formule prescrite à cet effet dans le rituel du diocese de Québec et ensuite de cette profession je lui ai donné publiquement L’absolution de L’hérésie en vertu du pouvoir à moi accordés depuis bien des années par la commission de l’Archiprêtre que j’ai reçu de L’illustrissime et révérendissime joseph octave Plessis Archevêque de Québec. en foi de quoi je Archiprêtre et Curé dela dite Paroisse de Lislette Notre Dame de bon Secours ai dressé et Signé de ma propre main le présent acte ainsi que le dit Sr Edouard Legrand et les deux témoins cy dessus nommés aux mêmes lieu, jour et an Susdits.

Edouard Le Grand     Jose phef le Bour daist     Jacques Panet ptre

                                           Hippolite Couillard».



[Summary :
The church record for the abjuration of a man in L’Islet, Québec.]

Aucun commentaire: