lundi 11 mai 2020

Le corps a été réclamé peu après pour la dissection


Les registres de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Baie-Saint-Paul pour le 12 mai 1916 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 31   Catherine Létourneau


   Le douze mai mil neuf cent seize, nous soussigné,  Aumônier de l’Hospice Ste-Anne, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Catherine Létourneau, fille de (parents inconnus) de Québec, décédée à l’Hospice Ste-Anne, Baie St-Paul, le 20 décembre mil neuf cent quinze, à l’âge de soixante-trois ans. Etaient présents Oscar Boivin et Jos Boivin, lesquels ont signé après lecture faite.
  Oscar Boivin         Jos Boivin
                    J.S. Pelletier ptre».

À la suite de cet acte, on peut lire l’annotation suivante :


«(Ce corps a été reclamé peu après pour la dissection par le autorites de l’Université Laval de Québec.)».

Noter que l’acte est daté de plus de quatre mois après le décès. Deux actes plus loin et pour la même date, une annotation similaire se trouve à la suite d’un autre acte de sépulture au nom d’Elzéar St-Pierre.


Vérification faite dans ce registre, onze actes de sépulture sont datés du 12 mai 1916 ; ils concernent tous des personnes décédées à l’Hospice Sainte-Anne entre les mois de janvier et avril de cette année. À l’évidence, cette situation résulte d’une opération ayant pour objectif d’inhumer les corps déposés dans le charnier même si le texte de l’acte n’en fait pas mention de façon explicite.




[Summary :
The church record for the burying of a woman in Baie-Saint-Paul, Québec.]

Aucun commentaire: