vendredi 17 avril 2020

Lequel est décédé le premier ?


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Lorette pour le mois de juillet 1857 font état de deux actes de sépulture particuliers.

Dans la copie religieuse du registre et à la date du 13 juillet 1857, l’acte de sépulture numéro 14 est celui de Jean Robitaille, époux de Josephte[1] Girard décédé «…l’avant veille» à l’âge de 66 ans.

Cet acte est suivi de l’acte de sépulture numéro 15 daté du 14 juillet 1857, celui de Jacques Gauvin, époux de Marie Nolin décédé «…l’avant veille» à l’âge de 88 ans.

Dans la copie civile du registre, à la date du 13 juillet 1837, l’acte de sépulture numéro 14 est celui de Jacques Gauvin, époux de Marie Nolin décédé «…l’avant veille» à l’âge de 88 ans.

Cet acte est suivi de l’acte de sépulture numéro 15 daté du 14 juillet 1857, celui de Jean Robitaille, époux de Josephte Girard décédé «…l’avant veille» à l’âge de 66 ans.
                                                                           

La consultation de ces actes dans les copies religieuse et civile du registre soulève l’interrogation mentionnée en titre.

Dans un tel cas, nous sommes qu’il y a lieu de privilégier les informations de la copie religieuse au détriment de celles de la copie civile du registre en raison du fait que, pour les registres catholiques, la copie religieuse est généralement rédigée avant la copie civile et est de loin mieux tenue. À l’évidence, des notes appropriées doivent être rédigées pour décrire la situation et expliquer le choix effectué. Enfin, se rappeler que le rédacteur de ces deux actes, le curé Joseph Laberge, a officié dans cette paroisse durant 45 ans à titre de curé entre 1832 et 1877 et que sa tenue des registres laissait souvent à désirer.

Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté cette situation à notre attention.




[Summary :
Some comments about the church records of two men in L’Ancienne-Lorette, Québec.]

[1] Ce prénom n’est qu’indiqué que dans la seule copie civile du registre.

Aucun commentaire: