jeudi 22 mai 2014

L'engagement du tuteur

Les registres de la paroisse Saints-Anges Gardiens de Lachine pour le 1er février 1905 font état du document suivant : 

                              «Déclaration.

        Je, soussigné Giacome Corbo, marchand de la Ville de Lachine, déclare par les présentes, que je m'engage envers Monsieur le Curé de Lachine, le Révérend J.T. Savaria, à payer les frais de toutes poursuites et les dommages et toute autre chose quelconque qui pourraient lui être demandés et exigés à l'occasion du mariage de Demoiselle Caroline Melisok mineure pour qui je veux agir comme tuteur et porter comme tel, toutes les responsabilités d'un tuteur établi et nommé suivant la Loi.
       C'est pourquoi, je décharge par les présentes, Monsieur le curé J.T. Savaria, de toute responsabilité relativement à ce Mariage, et m'engage à l'indemniser entièrement et de bonne foi, en cas de poursuite et de dommages quelconques.
       En foi de quoi, j'ai signé les présentes, ce premier jour de février mil neuf cent cinq, en ma demeure, en la ville de Lachine.
                             G Corbo
En présence de Donat Laplaine
     G.A. Tourange ptre». 

Avec la signature d'un tel document, le curé assure ses arrières. 


[Summary:
The church record for a document pertaining to a guardian in Lachine Québec.]

Aucun commentaire: