mercredi 7 novembre 2018

À propos de la visite pastorale


Les registres de la Mission catholique Sainte-Anne de Rapides-des-Joachims pourle 1er juillet 1895 font état de l’acte suivant : 

                            «Acte de la visite pastorale.


   Narcisse Zéphirin Lorrain, par la grâce de Dieu et la faveur du saint siège apostolique, Evêque de Cythère, et Vicaire Apostolique de Pontiac :
   Les 29 et 30 juin, et le 1er juillet, nous avons fait notre visite pastorale à la mission de St Joachim, Desjoachims.
   Nous avons été reçu, samedi midi, le 29, par le Révérend Père G. Bellemau. o.m.i., de la Résidence de Mattawa en charge de la Mission, et des RR. Pères M Rouy, et Cirthée, de Mrl, de l’université d’Ottawa, venus pour prêcher une petite retraite, à l’occasion des exercices des Quarante Heures et de la visite pastorale. Le Père P.E. Gendreau, o.m.i. supérieur à Mattawa, est venu nous rejoindre le dimanche.
   Les gens ont montré beaucoup de bonne volonté : d’abord, en plantant des arbres tout le long des rues conduisant à l’église, y élevant des arches de verdure, et ornant leur chapelle d’une manière magnifique ; puis en venant en grand’nombre assister aux exercices religieux. Près de 150 personnes ont reçu la sainte communion, et le sacrement de confirmation a été administré à 25 enfants et adultes.
   Le missionnaire en charge de cette mission, devra s’efforcer de faire disparaître le fléau de l’ivrognerie qui fait de grands ravages ici. Aussi, il faudra tâcher d’organiser une école, surtout pour les enfants du village qui sont complètement privés du bienfait de l’instruction.

   Nous demandons à Dieu de bénir les travaux de cette visite et de lui faire produire des fruits de conversion, et de persévérance dans le bien, et l’amour de la religion et de la sainte église.
   Donné à Desjoachims, ce 1er juillet 1895.
                         + N.Z. Lorrain. V.A.P.». 

À la suite, on peut lire la liste des personnes confirmées le 30 juin.



[Summary :
The church record for the pastoral visitation in Rapides-des-Joachims, Québec.]

Aucun commentaire: