vendredi 20 septembre 2024

Confirmé à Cacouna


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 7 octobre 1866 font état de l’acte de baptême de Thomas Alfred Côté, fils de Godfroy et d’Angèle Côté.


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«Confirmé à Cacouna, le… 1881, par Mgr A.-a Blais.    E.B. ptre».


Noter la date incomplète mais qui correspond à celle de la visite épiscopale. Un bel exemple d’une information qui peut faire l’objet d’une annotation marginale dans un registre catholique.



[Summary :
A comment pertaining to a marginal notation in the church record of Cacouna, Québec.]

jeudi 19 septembre 2024

Un de ses prénoms est celui de son parrain


Les registres de la paroisse Saint-François-de Sales de Neuville pour le 17 mai 1825 font état de l’acte baptême suivant :


«B   nicolas sem Larue


Le dix sept mai mil huit cent vingt cinq, par moi curé soussigné, a été baptisé nicolas sem né ce matin du légitime mariage de frédérique Larue et d’angèle godin cultivateurs de cette paroisse : parain sem proux maraine ide larue soussignés avec le pere

                          frederic Larue

  Sem Proux

Ide Larue               Poulin de Courval ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Neuville, Québec.]

mercredi 18 septembre 2024

Gaulin ou Golin ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 12 août 1842 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 358   Victor Duval.


Le douze août mil-huit-cent-quarante-deux, nous, prêtre, vicaire de Québec, soussigné, avons baptisé Victor, né le jour précédent, du légitime mariage de François Duval, poulieur, et de Angèle Gadoury, de cette paroisse. Parrain Jean Gaulin, marraine Henriette Lainé dite Laliberté Laquelle a déclaré ne savoir signer ; le parrain et le père ont signé avec nouS.  trois mots rayé nuls

     Jeanbaptiste golin                   Mc Donald Ptre

    Francs Duval».



[Summary :
The church  record for the baptism of a boy in Québec, Québec,]

mardi 17 septembre 2024

Houle ou Houlle ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 7 mai 1812 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Gabriel Métayel

Le Sept Mai mil huit cent douze, par moi prêtre SouSsigné a été baptisé Gabriel né aujourd’hui du légitime mariage de Gabriel Métayel, charretier et de françoise Debirabin, de cette paroiSse ; le parain a été elitaire Marcille, qui n’a Su Signer non plus que le père, et la maraine adélaïde Houle SouSsignée

Adelaïde houlle                         Germain ptre».



[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

lundi 16 septembre 2024

Un consentement difficile à un mariage


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault font état de la lettre suivante :


«A.  Messire.

Messire Dénéchau, Prêtre curé.


                              D’eschambeault.

 


                    Monsieur


 

On me demande d’obténir et de vous envoyer le Consentement de Pierre Delisle, pour le mariage de sa fille avec Louis Naud tous deux de votre paroisse, et dont vous devey avoir entendu parler. il n’y a que quelques jours, que j’ai pu tirer raison de lui. Voila pourtant ce qu’il me prie de voue écrire. qu’il consent au mariage de sa fille, si joseph delisle, oncle et parrain de sa fille, trouve le parti convenable. il établit cet homme pour en juger et prendre ses intérêts.

          je me trouve heureux d’avoir l’honneur de vous écrire, et profite de l’occasion pour vous offrir mes respects et me dire avec considération,

                                           Monsieur

Montréal, 8 sept 1824.        votre très humble et très

                                           obéissant Serviteur

      Mr Dénéchau                 P : J . Archanbeault Pte

 

Je conSant au mariage de ma nieSSe marguerite delisle

fille de pierre delisle mon frère, avecque Louis no

dechambaux ce 28 oct 1824                Joseph

                                                         delisle».


Cette lettre est insérée entre les feuillets du registre et au regard de l’acte de mariage concerné daté du 26 octobre 1824. Noter l’intervention du parrain à titre de procureur du père de l’épouse.



[Summary :
A letter for the consent to a marriage in the church record of Deschambault, Québec.]

dimanche 15 septembre 2024

Reconnu sur le tard


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 20 mai 1866 font état de l’acte de sépulture suivant :


«10e   Raphaël Vaillancourt   49 ans


Le vingt Mai mil huit cent soixante six nous prêtre SouSsigné avons inhumé dans le cimetiere de cette paroiSse le corps de Raphaël Vaillancourt décédé noyé le seize du courant. Une enquête ayant été faite à l’Islet où il avait déjà été enterré, n’ayant point été connu. Il était âgé de quarante neuf ans environ époux de Adélaïde ChaSsé de cette paroiSse. Présents Pierre Mailloux et Elisée Mailloux qui n’ont su signer.

                               J. C. Cloutier ptre».

 

Vérification faite, un acte de sépulture d’un «…inconnu trouvé noyé en cette paroisse…» avait été inscrit dans le registre de la paroisse Notre-Dame de-Bon-Secours de L’Islet en date du 19 mai 1866.

 


[Summary :
The church record for a drowned man in Cacouna, Québec.]

samedi 14 septembre 2024

Étouffé par la neige


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 18 mars 1825 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S   thiéri mercur


Le dix huit mars mil huit cent vingt cinq, par moi curé soussigné, a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse thiery mercur étouffé par la neige, décédé d’avant-hier, âgé de cinquante deux ans cultivateur de cette paroisse : ont été présens xavier gingras et pierre lauriot qui n’ont point signé

                            Poulin de Courval ptre».


Noter la graphie du nom de famille du défunt.



[Summary :
The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

vendredi 13 septembre 2024

Grégoire ou Grégari Matte ?


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 26 juillet 1842 font état de l’acte de baptême suivant :


«B. 547.   M. A. Délina Matte.


Le vingt-six Juillet mil-huit-cent-quarante-deux, nouS prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons baptisé Maie Délina, née le même jour, du légitime mariage de Sieur Grégoire Matte, Marchand, et de Dame Charlotte Dufresne, de cette paroiSse. Parrain Sieur Jean Baptiste Picard, marraine Dame Marie Lucie Hudon dite Beaulieu SouSignés avec le père et nouS.


   Marie Lucie hudon dit Beaulieu       Grégari Matte

      jean Bte Picar                    D. Martineau Ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

jeudi 12 septembre 2024

Le corps d’un sauvage est inhumé sur l’Île d’Orléans


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de l’Île d’Orléans pour le 8 juin 1762 font état d’un acte de sépulture relatif à un sauvage.


La consultation de l’index imprimé du PRDH permet de connaître l’essentiel du contenu de cet acte qui se lit comme suit :


«a la requisition de m. aldermain…qui m’a dit quil avait trouve sur lile aux rats, le corps noye dun sauvage de lorette a lui connu, mais dont il na pu me dire le nom. Je me suis tranporte expres avec quatre hommes de ma paroisse sur ladite ile, ou jai trouve un cadavre vieux noye, infecte, endommage, long denviron cinq pieds, nu a la reserve dune espece de braguet qui ma paru etre une chemisette de mazamet blanc double de caribou et qui avait une petite poche dechiree, ou il ny avait rien et quelques boutons de poils de chevre. Ledit cadavre avait en outre une paire de bas vert et blanc mele, une dent de manquee dans la machoire den haut et une croix piquee sur le bras gauche en dessus vers la poignee de chemise. Nayant pu faire enlever ledit cadavre a cause de linfection, je lai inhume sur le bord de la greve au bord du bois…».

 

À la fin du texte de lacte, on peut lire que les quatre témoins et le prêtre officiant Leguerne «…ont Jugé comme moy que le cadavre était celui d’un Sauvage».


Un bel exemple d’un acte qui, en dépit de fournir divers éléments d’identification, ne permet pas de réaliser cette opération.



[Summary :

The church record for the burying of an indian man on Orléans Island, Québec.]

mercredi 11 septembre 2024

Elle s’est mariée sous Marie Céras


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 21 avril 1812 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S.   M. Céra.


       Aujourd’hui, vingt-un Avril, mil huit cent douze, je, prêtre, SouSsigné, ai inhumé Marie Céra, décédé hier, à L’hotel-Dieu, âgée de vingt huit ans, femme de èean Batiste  Dsemarais, laboureur. Témoins : Louis Lemai et Louis Guèrier, qui n’ont Su Signer

                          thavenet ptre».


Elle est identifiée Marie Céras à son mariage le 29 mai 1797 dans la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire. Un bel exemple de modification d’un nom de famille dans les registres de l’état civil.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Montréal, Québec.]

mardi 10 septembre 2024

Marie Sophie ou Adéline ?


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 15 janvier 1824 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   Marie Sophie Boudreault


Aujourd’hui quinze janvier mil huit cent vingt quatre par nous prêtre soussigné a été baptisée Marie Sophie adeline née hier au soir du légitime mariage de Charles Boudreault cultivateur du lieu et de Marie Anastasie dalpé. Le parain a été Olivier Boudreault et la maraine Marie Perrault qui ont signé avec nous le père ayant déclaré ne le savoir.

   Olivier Boudreau        Marie Thérèse perraut

                                c : d : dénéchaud ptre».


Dans la seule copie religieuse du registre, le prénom «Adéline» a été ajouté ultérieurement aux deux autres prénoms. Dans un tel cas, une interrogation surgit : s’agit-il là d’une simple correction ou de son prénom usuel ?



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Deschambault, Québec.]

lundi 9 septembre 2024

Eugénie ou Eugéni ?


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 6 février 1866 font état de l’acte de mariage entre Jean Albert et Eugénie St Onge`


Au bas de cet acte, la mariée a signé «Eugéni St. Onge». Les deux époux sont mineurs et sont parents puisqu’ils ont obtenu une dispense du deux au trois de consanguinité.



[Summary :

A comment pertaining to a marriage in Cacouna, Québec.]

dimanche 8 septembre 2024

Leclerc ou Lecler ?


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 26 juin 1824 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   marie luce Leclerc


Le vingt six juin mil huit cent vingt quatre, par moi curé soussigné, a été baptisée marie luce née le matin du légitima mariage de jean leclerc cordonnier en cette paroisse et de françoise palmer parain augustin robitaille maraine marie luce angé femme de charles robitaille qui n’a point signé le pere et le parain ont signé

 Augustin Robitaille

Jean baptiste lecler            Poulin de Courval ptre».



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Neuville, Québec.]

samedi 7 septembre 2024

Inhumé dans le chœur de l’église cathédrale


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 21 juillet 1842 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 306.   Mr Jos. Oct. Fortier


Aujourd’hui le vingt-un juillet mil huit cent quarante-deux Nous, Evêque de Sidyme, Coadjuteur de Québec, SouSsigné, avons inhumé danS le chœur de L’église cathédrale de Québec, du côté de l’épitre, Messire Joseph Octave Fortier, Vicaire de St Roch de Québec, décédé le dix-neuf du dit mois de juillet en cette paroiSse, âgé de vingt Six ans et Six mois. Etaient présenS MeSsieurS Thomas Maguire Vicaire Général et Chapelain des UrsulineS, Charles François Baillargeon Curé de Québec, Antoine Parant du Séminaire de Québec et Charles Félix Cazeau Secrétaire de L’Evêque de Québec, qui, ainsi que plusieurs amis du défunt, ont Signé avec nouS.

[23 signatures suivent]

                                           + P. F. Ev. de Sidyme».



[Summary :
The church record for the burying of a priest in Québec, Québec.]

vendredi 6 septembre 2024

Prénommé Jaques Adam


Les registres de la paroisse Notre Dame de Montréal pour le 19 mars 1812 font état de l’acte de baptême suivant :


«B   JaqueS Ad.  i


Le dix-neuf Mars mil huit cent douse par moi prêtre SouSsigné a été baptisé Jaques Adam né depuis Cinq Jours de parents inconnus de cette paroiSse ; le parain a été françois Degast et la maraine françoise Ladouceur qui n’ont Su Signer

                             Germain ptre».


Noter que le prêtre officiant sait que les parents sont de cette paroisse.



[Summary :
The church record for the baptism of an unknown boy in Montréal, Québec.]

jeudi 5 septembre 2024

Une écolière est inhumée


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 17 janvier 1866 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S 2de   Aurélie ChaSsé   14 ans.

Le dix Sept Janvier mil huit cent Soixante-Six, Nous Prêtre SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroiSse le corps d’Aurélie ChaSsé, décédée l’avant veille âgée de quatorze ans environ, fille légitime de Jean ChaSsé Pilote, et de ThaSSienne Beaupré de cette paroiSse. Présents Jérémi Duval, Maxime Lebel, Cyprien Labrêque, Jean Baptiste Beaulieu, et plusieurs autres parents et amis souSsignés.

Rose Pelletier   Demerise Levasseur   Aurelie Bellemare.

Dominine Blanchette.   Sre. Mie du Sacré Cœur.

Sr. Ste. Catherine de S.   Sr. Ste Elisabeth.   Sr. St Jérôme.

Sr. Ste. Dorothée.   A. Prendergast.   C. Dugal

  Sara Beaulieu

                                J.C. Cloutier ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :


«≠ Ecolière  J.C.C.P.».


Noter le nombre et la qualité de certaines des personnes signataires au bas de l’acte. Le prénom de la mère est particulier ; vérification faite, elle a signé Tatiane à son mariage le 11 juin 1845 dans la paroisse Notre Dame de Québec.



[Summary :

The church record for the burying of young schoolgirl in Cacouna, Québec.]

mercredi 4 septembre 2024

Un libellé particulier pour cet acte


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 28 juin 1823 font état de l’acte de mariage renouvelé suivant :


«M.  Renouvelé    Louis Gauthier & Josephte Perron.


Le vingt huit juin mil huit cent vingt trois en vertu d’une lettre de Monseigneur PleSsis Evêque de Quebec en date du dix sept décembre de l’année dernière, laquelle tient lieu de dispense du quatrième degré de consanguinité simple et du troisieme de consanguinité double en faveur de Louis gauthier et de josephte Perron mariés le vingt Fevrier mil huit cent dix avec dispense seulement du troisième degré de consanguinité simple nous souSsigné prêtre de cette paroiSse avons recu de nouveau leur consentement de mariage et l’avons réhabilité en présence François Mathieu et François Xavier Gauthier qui ainsi que l’épouse ont déclaré ne savoir signer l’époux ayant signé avec nous.

                    Louis Gau thier

                            c : d : dénéchaud ptre».


Noter le délai entre la date de cet acte et celle de la lettre de l’évêque.



[Summary :

The church record for the revalidation of a marriage in Deschambault, Québec.]

mardi 3 septembre 2024

Décédée de mort violente


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de Neuville pour le 18 août 1824 font état de l’acte de sépulture de Thérèse Trudel épouse de Joseph Proux aubergiste. Dans l’acte, il est précisé qu’elle était «…décédée de mort violente…» à l’âge de 47 ans.


Par ailleurs, le rapport daté du «17 aoust 1824» de l’«Enquête Sur le Suicide de Thérèse Trudel épouse du Sieur Joseph Proux Aubergiste de la Pointe aux Trembles» est inséré dans la seule copie religieuse du registre mais sept feuillets avant. Il y est notamment précisé que son époux «…auroit trouvé ladite Thérèse Trudel pendue par une corde au col…» et qu’«elle est morte par cause de dérangement d’esprit et …elle s’est donné la mort elle même comme lunatique…». Noter que l’épouse est mentionnée sous Thérèse Proux dans les éléments de référence de l’acte.


Un bel exemple de l’intérêt de consulter les deux copies d’un registre, le cas échéant.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Neuville, Québec.]

lundi 2 septembre 2024

Décédée en la prison de cette ville


Les registres de la paroisse Notre Dame de Québec pour le 19 juillet 1842 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 302.   Constance Clermont


Le dix-neuf juillet mil huit cent quarante-deux nous prêtre, vicaire de Québec, SouSsigné, avons inhumé dans le cimetière St Louis Constance Clermont, né de parens à nouS inconnuS, et dont l’âge nous est inconnu, décédée la veille dans la prison de cette ville, comme il appert par le certificat du coronaire. PrésenS Abraham Côté et Pascal Jalbert qui ont déclaré ne Savoir Signer.

                        E. G. Plante P.V.».


La tenue d’une enquête du coroner pour un décès en prison est peu fréquente.



[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

dimanche 1 septembre 2024

Une annotation marginale à compléter


Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 3 juillet 1865 font état de l’acte de baptême suivant :


«B 49e.   Marie Malvina Sophie Dumont

Le trois Juillet mil huit cent soixante cinq, nous prêtre souSsigné avons baptisé Marie Malvina Sophie née l’avant veille du légitime mariage de Thomas Dumont et de Sopie Sophie Richard de cette paroiSse. Parrain Joseph Dumont marraine Cesarée St Pierre qui n’ont su signer.         J. C. Cloutier ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation incomplète suivante :

 

«a épousé _ _ _ Desjardins».

 

me incomplète, cette annotation est utile pour la recherche. Vérification faite, Marie Malvina Dumont a marié Gaspard Alfred Tancrède Desjardins le 15 avril 1890 dans la paroisse Notre Dame de Montréal. Noter la correction du prénom de la mère de l’épouse présente dans la seule copie religieuse du registre.



[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Cacouna, Québec.]