lundi 16 septembre 2024

Un consentement difficile à un mariage


Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault font état de la lettre suivante :


«A.  Messire.

Messire Dénéchau, Prêtre curé.


                              D’eschambeault.

 


                    Monsieur


 

On me demande d’obténir et de vous envoyer le Consentement de Pierre Delisle, pour le mariage de sa fille avec Louis Naud tous deux de votre paroisse, et dont vous devey avoir entendu parler. il n’y a que quelques jours, que j’ai pu tirer raison de lui. Voila pourtant ce qu’il me prie de voue écrire. qu’il consent au mariage de sa fille, si joseph delisle, oncle et parrain de sa fille, trouve le parti convenable. il établit cet homme pour en juger et prendre ses intérêts.

          je me trouve heureux d’avoir l’honneur de vous écrire, et profite de l’occasion pour vous offrir mes respects et me dire avec considération,

                                           Monsieur

Montréal, 8 sept 1824.        votre très humble et très

                                           obéissant Serviteur

      Mr Dénéchau                 P : J . Archanbeault Pte

 

Je conSant au mariage de ma nieSSe marguerite delisle

fille de pierre delisle mon frère, avecque Louis no

dechambaux ce 28 oct 1824                Joseph

                                                         delisle».


Cette lettre est insérée entre les feuillets du registre et au regard de l’acte de mariage concerné daté du 26 octobre 1824. Noter l’intervention du parrain à titre de procureur du père de l’épouse.



[Summary :
A letter for the consent to a marriage in the church record of Deschambault, Québec.]

Aucun commentaire: