jeudi 12 septembre 2024

Le corps d’un sauvage est inhumé sur l’Île d’Orléans


Les registres de la paroisse Saint-François-de-Sales de l’Île d’Orléans pour le 8 juin 1762 font état d’un acte de sépulture relatif à un sauvage.


La consultation de l’index imprimé du PRDH permet de connaître l’essentiel du contenu de cet acte qui se lit comme suit :


«a la requisition de m. aldermain…qui m’a dit quil avait trouve sur lile aux rats, le corps noye dun sauvage de lorette a lui connu, mais dont il na pu me dire le nom. Je me suis tranporte expres avec quatre hommes de ma paroisse sur ladite ile, ou jai trouve un cadavre vieux noye, infecte, endommage, long denviron cinq pieds, nu a la reserve dune espece de braguet qui ma paru etre une chemisette de mazamet blanc double de caribou et qui avait une petite poche dechiree, ou il ny avait rien et quelques boutons de poils de chevre. Ledit cadavre avait en outre une paire de bas vert et blanc mele, une dent de manquee dans la machoire den haut et une croix piquee sur le bras gauche en dessus vers la poignee de chemise. Nayant pu faire enlever ledit cadavre a cause de linfection, je lai inhume sur le bord de la greve au bord du bois…».

 

À la fin du texte de lacte, on peut lire que les quatre témoins et le prêtre officiant Leguerne «…ont Jugé comme moy que le cadavre était celui d’un Sauvage».


Un bel exemple d’un acte qui, en dépit de fournir divers éléments d’identification, ne permet pas de réaliser cette opération.



[Summary :

The church record for the burying of an indian man on Orléans Island, Québec.]

Aucun commentaire: