jeudi 11 février 2021

Un doublon fort particulier

 

L’acte de baptême de Marie Augustine Charette est particulier à divers égards. L’aspect le plus étonnant réside dans le fait qu’il a été inscrit dans deux registres de l’état civil différents ! Une situation heureusement peu fréquente.


Les registres de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de McNider (Baie-des-Sables) pour le 3 février 1882 font état ainsi de cet acte de baptême :


«B.11   M. Augustine Charette


   Le trois Fevrier mil huit cent quatre vingt-deux, Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé Marie Augustine née la veille, fille légitime de Antoine Charette et de Marie Lydia Caron, de la paroisse de St Ulric. Parrain George Trépanier, cultivateur, marraine Mathilde Saucier, son épouse, amis des parents de l’enfant, lesquels n’ont pu signer, de ce requis, lecture faite. Le père était absent.

                           D. Morisset Ptre Curé».


Par ailleurs, les registres de la paroisse Saint-Ulric de Matane pour le 3 février 1882 font état ainsi du même acte de baptême :


«B.6   M. Augustine Charrette.


   Le trois de fevrier mil huit cent quatre vingt-deux, nous soussigné, Curé de l’Assomption de McNider, avons baptisé Marie Augustine née la veille, fille légitime de Antoine Charette et de Marie Lidia Caron, de cette paroisse. Parrain Georges Trépanier cultivateur, marraine Mathilde Saucier, son épouse, de cette paroisse, lesquels n’ont pu signer, de ce requis, lecture faite.

                           D. Morisset Ptre C.».

  

Commentaires :

D’emblée, il faut remarquer que les informations clés de cet acte sont identiques :

-       les dates de naissance et de baptême

-       le sexe

-       les prénoms de l’enfant

-       les noms de ses parents de même que ceux du parrain et de la marraine

-       le nom de l’officier  de l’état civil.


Par ailleurs, des différences peuvent être notées et qui concernent notamment :

-       la numérotation de chacun de ces actes

-       la façon dont le rédacteur s’identifie

-       la mention de l’absence du père.


Certaines autres informations présentent des différences mineures et nous incitent à penser que le rédacteur était conscient qu’il rédigeait le même acte dans deux registres différents. Ces différences sont présentes dans le registre de McNider (Baie-des-Sables) et portent sur :

-       la façon de s’identifier du prêtre officiant : «…nous, prêtre, curé soussigné…» et non «…nous soussigné, Curé de l’Assomption de McNider…» comme dans le registre de la paroisse de Saint-Ulric  

-       la mention que les parents sont «…de la paroisse de St Ulric…» 

-       et, surtout, la mention que «Le père était absent.» où le temps du verbe ne peut être expliqué autrement.


Le trois février 1882, le rédacteur de ces actes, Damase Morisset, est curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de McNider (Baie-des-Sables) ; il a été très impliqué dans le développement de paroisses de ce coin de pays.


Nos remerciements à Daniel Fortier pour avoir porté ces deux actes à notre attention.



[Summary :

Some comments pertaining to church records for the baptism of a girl in Saint-Ulric and Baie-des-Sables, Québec.]

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