vendredi 16 mai 2008

L’industrie forestière et la vie de chantier en Outaouais de 1860 à 1960

En collaboration avec différents partenaires, le Centre régional d'archives de l'Outaouais a mis en ligne un site sur le thème mentionné en titre.

Le contenu est structuré autour de trois compagnies qui ont œuvré dans cette région : James Maclaren, Consolidated Bathurst Inc. et Canadian International Paper Company.

Pour chacune de ces compagnies, le contenu traite de huit thèmes : Les axes de développement de l’industrie forestière en Outaouais; Les usines; Les coupes de bois; Le transport du bois; La vie en chantier; Travailleurs en usine et Essor des communautés locales.

De courts textes, des images de documents et, surtout, une galerie de photos pour chacun des thèmes traités constituent le cœur de ce site à parcourir pour en visualiser toute la richesse. Un outil pédagogique a été prévu de même qu’une rubrique Sources, deux éléments trop rares sur ce genre de site. Un détail agaçant : le texte de la page d’accueil se lit mal sur fond de la photographie qui sert d’arrière plan.

La qualité et la richesse d’un tel site devraient inciter d’autres régions à traiter et à mettre en ligne des thématiques qui ont marqué leur histoire, leur développement et leur population.


[Summary :

A website on forest industy in the Outaouais’s region in Québec.]

Aucun commentaire: