jeudi 7 février 2013

L'exhumation de 800 corps à Val-Brillant

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Val-Brillant pour le mois de septembre 1923 font état de l'information suivante :

«Exhumation de 800 corps inhumés dans le vieux cimetière de cette paroisse 15 sept 1917 au 18 sept, 1923.                                   

Du quinze septembre mil neuf cent dix sept, au dix hit septembre mil neuf cent vingt trois, après autorisation préalable des autorités religieuses et civiles, en date du quatre septembre mil neuf cent dix sept, nous permettant de faire l'exhumation des corps de l'ancien cimetière a mesure que les circonstances l'exigeaient, nous, curé, soussigné, avons exhumé au cours de cette période, a peu près huit cent corps tous contenus dans l'ancien cimetière de cette paroisse. Près de deux cents tant d'enfants que d'adultes ont été identifiés et réclamés par les parents pour être inhumés dans les lots de famille, ou dans la partie nord-est du nouveau cimetière. A peu près six cents n'ont pu être identifiés, ou n'ont été réclamés par personne. Nous les avons inhumés dans une fosse commune, dans la partie nord-ouest du nouveau cimetière, à l'ouest de l'allée centrale. Ces exhumations ont été faites par les Sieurs James  Campbell, Jean-Baptiste Pouliot, Louis-de-Gonzague Levesque et Octave Saint-Pierre qui ont signé avec nous, lecture faite.
James Campbell       J.Bte. Pouliot       Ls de G. Lévesque       Jos.D. Michaud ptre. curé».
 

Un bonne et une mauvaise nouvelle pour plusieurs personnes. La bonne nouvelle : tous les corps de l'ancien cimetière sont maintenant inhumés dans le nouveau cimetière; la mauvaise nouvelle : à l'exception des personnes inhumées dans des lots de famille, la majorité des corps ont été inhumés en vrac dans une fosse commune [dont il n'est fait mention qu'elle a été consacrée !]. Même en la présence d'un registre du cimetière, ce qui est peu fréquent au Québec, la localisation d'un de ces derniers corps constitue une tâche pratiquement impossible.
 

Le texte dans le registre porte à confusion; pour la période mentionnée où ces exhumations ont été faites, les registres de cette paroisse ne font état que de 226 actes de sépultures; par ailleurs, rien n'indique dans ces actes que les inhumations ont été réalisées dans le nouveau cimetière.  

 
[Summary :
The church record for the exhumation of 800 corpses in Val-Brillant, Québec.]

Aucun commentaire: