dimanche 10 février 2013

Ils ont obtenu une licence et non une dispense

Les registres de l'Église française Évangélique Baptiste de Roxton Pond pour le 15 février 1905 font état de l'acte de mariage suivant :                                    

«Mariage   Euclide L. Cloutier   Laura M. Cloutier   Fév. 15, 1905     

Aujourd'hui ce quinzieme jour de février mil neuf cent cinq, après avoir obtenu une dispense de la part du Lieutenant Gouverneur de la Province de Québec, et en présence des témoins soussignés, ont été unis dans le mariage Euclide Leonard Cloutier cultivateur de la paroisse de Ste Prudentienne, fils de Louis Cloutier et de Géncir? Gauthier son épouse d'une part. Et Laura Mabel Cloutier fille de Silas Cloutier et d'Eva Bousquet son épouse, d'autre part, tous résident dans la paroisse de Ste Prudentienne comté de Shefford.
Euclide Léonard Cloutier       Laura Mabel Cloutier       Freddy Cloutier       Alma Patenaude       W.S. Bullock pasteur».
 

La formulation du texte de cet acte porte à confusion; le Lieutenant-gouverneur émet une licence de mariage et non une dispense comme l'église catholique. Par ailleurs, il est vrai que l'obtention d'une telle licence permet d'éviter ou dispense de la publication de bans. Noter la mention dans la marge de la date de ce mariage sous la forme en langue anglaise. 
 

[Summary :
The church record for a marriage in Roxton Pond, Québec.]

Aucun commentaire: