samedi 29 mai 2010

Joseph Élisée Cayouette (Joseph Onésime Cayouette)

Les registres de la paroisse Saint-Frédéric de Beauce pour le 3 juillet 1865 font état de son acte de baptême :

«Bapt. 50 Joseph Elisée Kaouet

La trois juillet mil huit cent soixante cinq, nous soussigné, curé de St. Frédéric, avons baptisé Joseph Elisée , né le même jour, du légitime mariage de Philippe Kaouet, cultivateur, et de Rose de Lima Audet dite Lapointe de cette paroisse. Parain Vital Jacques, marraine Marceline Nadeau qui n'ont su signer.
Jb. Ed. Moore ptre
».

Noter la variante du patronyme. Le curé fait erreur pour le patronyme de sa mère qui est Ouellet [parfois écrit Ouellette]. En dépit du prénom inscrit dans son acte de naissance, il fut connu comme «Joseph Onésime Cayouette».

Le 16 décembre 1879, il entre chez les Frères des écoles chrétiennes sous le nom de Frère Natalic. Il s'intéressait à la généalogie et est l'auteur de l'ouvrage intitulé Généalogie de la famille Frs. Cayouette non paginé (de 25 pages). Au bas de la première page, on peut lire la note suivante : «Copie faite à Ste-Claire le 22 août 1900, par Jean-Evangéliste Cayouette et donnée à Joseph Onésime Cayouette son neveu. (En religion Frère Natalic.)».

Le 23 janvier 1934, il décède à Laval-des-Rapides, et est inhumé le 25 dans le cimetière de la Maison provinciale à l'âge de 68 ans et 6 mois. Son acte de sépulture a été rédigé sous «Kaouet» [«Kaouette» dans la marge ] et a été rectifié en «Cayouette».


[Summary :

The information about Joseph Élisée Cayouette (Joseph Onésime Cayouette).]

Aucun commentaire: