lundi 17 mai 2010

Elle a gagné le Jubilé

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de la Rivière-des-Prairies pour le 9 mars 1723 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S M Magdeleine Provost

Le neuvieme jour de mars mil sept cent vingt et trois j'ay enterré dans le cimetiere de St Joseph de la Riviere des prairies le corps de m. magdeleine Provost agée d'environ trente six ans, femme de Mathieu Morin morte apres avoir recu tous les sacrements et gagné le Jubilé accordé cette année par notre St père Le Pappe temoins paul Lauzon rené ? , Jacques courtemanche, pierre pauduet? dit La Vigne ls ? , andré Jodoin et plusieurs autres, les quels n'ont su signer.
Jullien ptre
».

Dans l'église catholique, un jubilé est une période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels consacrée à la rémission par la pénitence des peines temporelles dues aux conséquences du péché et accompagnée par l'octroi d'indulgences spéciales associées à la visite de lieux saints, à la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, spécialement la confession et la communion sacramentelle. On appelle aussi ces jubilés des «années saintes». [Source : Wikipédia]


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Rivière-des-Prairies, Québec.]

Aucun commentaire: