mardi 9 février 2010

Les signets mortuaires

Quelques traits généraux :

- un carton imprimé, plastifié, de petit format [environ 4 X 15 cm] et parfois imprimé des deux côtés
- produit à la suite du décès d'une personne et qui se veut une façon pour les survivants de perpétuer son souvenir auprès de ses proches
- les éléments que l'on peut y trouver : le nom de la personne défunte, une photographie, la date ou l'année de la naissance et/ou du décès, le texte d'une prière, de l'information sur des membres de la famille dont le conjoint, un symbole; dans tous les cas, l'information est sommaire
- le tirage est limité [quelques dizaines de copies] et la distribution est effectuée principalement au salon funéraire parmi les visiteurs et, parfois, uniquement auprès de certains proches ou membres de la famille.


Au Québec, il s'agit d'une mode assez récente qui, dans certains cas, remplace ou accompagne une carte mortuaire. Leur conservation est différente d'une famille à l'autre et rarement systématique; le chercheur en retrouve quelques exemplaires en ligne [exemple : sur le site Planète Généalogie et Histoire].

Au net, l'utilité d'un signet mortuaire [en anglais : funeral bookmark] est réduite pour la recherche en généalogie mais présente un intérêt certain pour une histoire de famille.

[Summary :

Some points on funeral bookmark for research in genealogy and family history.]

Aucun commentaire: