mardi 16 février 2010

Baptisé un des premiers jours de février

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le mois de février 1730 font état de l'acte de baptême suivant :

«baptème de Loüis Joseph Perrain dit duplessis

L'an de grace mil sept cent trente et un des premiers jours de fevrier je sous-signé et Docteur en theologie et Curé de la pointe aux trembles ai baptisé Loüis joseph Perrain, fils de Louis Gilles Perrain dit Duplessis, et de Marie Joseph la roche. Le parrain a été françois de Sales lefebvre dit angers et la marraine Marie therese Matte. Le parrain doit signer avec moi, et la marraine étant interrogée suivant l'ordonnance a declaré ne scavoir signer .
francois de sales lebebvre Dumont Curé de la pointe aux trembles
».


Un examen attentif du texte de cet acte fait ressortir que les mots «et un des premiers jours de février» ont été ajoutés par après entre les lignes de cet acte. L'explication suivante semble plausible : plusieurs jours après la rédaction de cet acte, le curé note l'absence de date. Comme le parrain a signé, annuler l'acte ne lui parait pas une solution appropriée et il procède à l'ajout cité plus haut. Ce faisant, il ne se rend pas compte (vraiment?) que la date de l'acte est imprécise.

La version imprimée du PRDH indique le 3 février 1730 comme date de baptême : une position que l'on peut qualifier de «mitoyenne» compte tenu du fait que cet acte est placé après un acte de baptême daté du 30 janvier et avant un acte de mariage daté du 6 février.

Au net, il faut conclure que la date de baptême et la date de naissance sont imprécises et incertaines.

[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Neuville, Québec.]

Aucun commentaire: