jeudi 30 août 2007

Saint-Élie-de-Caxton ou exploiter l’histoire locale

Selon le conteur Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton «…est un village normal» [Comme une odeur de muscles, p. 11]; il a tout à fait raison.

Une visite (de préférence à pied) dans ce village «…planté entre les fesses de deux montagnes mauriciennes» [Dans mon village, il y a Belle Lurette…, p. 127] fournit la même impression que dans de nombreux autres villages au Québec. Le site est agréable, les services sont là (église, cimetière, garage, épicerie…), des habitations bien entretenues…. Bref, tout ce que l’on rencontre là est également présent ailleurs dans d’autres localités au Québec.

La notoriété de ce village et le fait qu’il se démarque des autres tiennent à ce que l’on y parle de son histoire et de ses gens. Il s’agit d’un bel exemple de prise en main par des gens de la place; le conteur Fred Pellerin n’est probablement pas étranger au rassemblement et à l’animation de talents locaux (résidents, historiens, ethnologues…) pour organiser et mettre sur pied une visite des lieux. Cette dernière met en valeur ce qui existe déjà dans le village et qui articule sa vie de tous les jours; comme les écrits du conteur, rien n’a été inventé, pour l’essentiel, les propos sont fondés sur le récit d’événements et de personnes qui ont vécu là; un coup d’œil dans le cimetière à l’arrière de l’église permet même de retrouver leur nom sur des pierres tombales. Évidemment, un zeste de légende a été ajouté, mais pour une bonne cause : faciliter la parlure et la digestion des propos.

L’initiative de Saint-Élie-de-Caxton devrait inciter d’autres villages du Québec à exploiter de façon plus concrète leur histoire locale. Ceux d’entre eux qui ont la chance de pouvoir disposer d’une monographie locale déjà rédigée partent avec une longueur d’avance dans ce type de défi.

[Summary :

If you want a lively way to put local history in context, a visit to St-Paul-de-Caxton is a must.]

Aucun commentaire: