vendredi 17 août 2007

Les toponymes disparus

Lors d’une recherche, il arrive parfois de tomber sur la mention d’un toponyme qui nous est inconnu. Dans certains cas, des vérifications dans divers instruments ne permettent pas de localiser l’endroit visé, ce qui pose problème pour la rédaction d’une histoire de famille.

Un extrait d’un court article paru le 10 janvier 1922 dans le journal The Davenport Democrat And Leader de Davenport en Iowa se lit comme suit :

«…George Caillouette, after whose family the town of Caillouette, Conn., derived its name has returned from a visit with his parents in Harford, Conn….».

Commentaires :

- il s’agit de la seule mention que nous connaissons d’une ville nommée Caillouette au Connecticut ;
- vérification faite sur une carte routière du Connecticut et dans le US Atlas de 1895, ce toponyme n’a pu être localisé ;
- fort vraisemblablement, il ne s’agit pas d’une ville ou d’un village mais d’un hameau connu sous ce nom par les gens du coin;
- la présence de George Caillouette en Iowa s’explique par le fait qu’il était inscrit au «...Palmer School to study Chiropractic»;
- à notre connaissance, des descendants de Gilles Caillouet se sont installés au Connecticut vers 1890, principalement à Willimantic et à Windham.

George Caillouette est un membre de la sixième génération des descendants de Gilles Caillouet; il est le fils d’Auguste-Alfred Caillouette et de Delima Melina Genard. .

[Summary :

Toponyms no longer in use poses special problems to familly historians. Finding their exact location may be tricky.]

Aucun commentaire: